EAN : 9782092580707
Nathan (04/10/2018)
4.18/5   14 notes
Splat se prépare à devenir grand frère !
Quand ses parents lui annoncent l’arrivée prochaine d’un bébé à la maison, Splat saute de joie !
Vite, vite, il faut tout préparer.
Mais le petit Greuh ne ressemble pas tout à fait à ce que Splat avait imaginé [...]
Le petit chat va devoir prendre son courage à deux pattes. Même si ce bébé surprise est un peu différent, Splat peut être le meilleur des grands frères !
Dès 4 ans.

>Voir plus
Que lire après Splat et le bébé surprise !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Est-il encore nécessaire de présenter Splat le chat ? Sans avoir lu d'album le mettant en scène, j'avais déjà croisé sa bouille à quelques reprises !

Dans cet album, c'est l'arrivée d'un bébé surprise qui va bien occuper Splat, parce que ce bébé, n'est pas tout à fait le bébé auquel il s'attendait ! Toute la question est donc de savoir comment l'accepter et s'en occuper.

Un album intéressant pour aborder le sujet de la différence.
Ah, chouette, une nouvelle aventure de Splat ! En grand format les images explosent sous les yeux et toute l'expressivité de ce petit chat turbulent ajoute au plaisir de lecture. Splat va faire de son mieux pour rendre le séjour d'un petit bébé crocodile agréable, mais on sait bien que le mieux de Splat c'est surtout l'occasion de tout un tas de bêtises toujours rigolotes… Dès 4 ans.
Je suis toujours attendrie par les facéties du petit chat Splat.
Avec son grand regard si expressif, ce matou tout mignon au pelage tout doux nous emporte à la fois dans un univers tendre, poétique et malicieux. Et c'est à nouveau cette jolie magie qui fonctionne avec ce très récent « Splat et le bébé surprise ! » où le chaton apprend une grande nouvelle : un bébé va arriver à la maison.
Alors, fou de joie, Splat s'affaire pour l'arrivée du nourrisson. Il repeint sa chambre, retrouve et dépoussière son vieux berceau, met à contribution toute la famille, à commencer par papa… Bref, il est fin prêt lorsqu'enfin bébé arrive. Mais, patatra ! Ce n'est pas un petit frère ou une petite soeur chat qui fait une entrée fracassante dans la maison, c'est un bébé… crocodile !
Il s'appelle « Greuh », explique papa, et nous le gardons quelques jours.
Oui mais voilà, même si ce petit Greuh a l'air plutôt mignon avec son bonnet en laine sur la tête, sa salopette orange et sa tétine dans la bouche, même s'il a un grand sourire (annonciateur de grandes dents tout de même), même si sa peau est d'une jolie couleur verte pomme très rassurante, c'est tout de même un crocodile qui pourrait dévorer le petit Splat soudain très inquiet.
Pourtant, le jeune chaton téméraire prend son courage à deux pattes et décide de devenir un grand frère d'adoption pour Greuh qui est, comme lui, fils unique. Et même si la cohabitation avec un crocodile joueur n'est pas de tout repos, Splat finit par devenir le meilleur des grands frères ! Alors, lorsque les parents de Greuh viennent le rechercher, Splat est un peu triste…
Heureusement, maman a encore une belle surprise pour Splat : un bébé va bientôt arriver à la maison, mais cette fois-ci, c'est promis, c'est un bébé chat comme lui !
« Splat et le bébé surprise ! », une belle histoire tendre et drôle à la fois avec des illustrations comme je les aime : bourrées de détails désopilants, colorées et poétiques. Une histoire sur la découverte et l'acceptation de l'autre, celui qui est différent qui prend tout son sens en ce moment.
Eve Mag, le mag des filles
Lien : https://evemaglemagdesfilles..
Quand les parents de Splat le chat lui annoncent l'arrivée d'un bébé dans la maison, Splat est ravi. Avec son papa, ils élaborent les préparatifs pour cette arrivée si attendue. Splat est heureux de devenir un grand frère. Mais lorsque sa maman revient avec le bébé, Splat est très surpris : c'est un crocodile ! Comment Splat va t-il se comporter avec le nouveau venu ?
Plus besoin de vous présenter le chat Splat dont je vous avais parlé à plusieurs reprises avec les albums suivants : "Splat à la chasse aux citrouilles", "Splat range sa chambre", et encore plein d'autres albums (ici, ici, ici et là).
Même si je ne suis pas une grande fan des chats, j'apprécie de plus en plus le petit personnage de Splat !
Cette fois, l'auteur aborde le thème de l'arrivée d'un bébé dans une famille ayant déjà un enfant. Splat est ravi de cette nouvelle et veut s'investir à 100% : il aide à la décoration de la chambre et veut bien participer aux taches quotidiennes liées au bébé : donner le bain, à manger et même changer la couche. Cela montre à l'enfant le rôle d'un grand frère ou d'une grande soeur; et le prépare à l'arrivée d'un nouveau membre de la famille et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit d'un bébé !
Le petit rebondissement de l'histoire c'est que ce n'est pas un bébé chat qui arrive dans leur maison, mais un crocodile ! En effet, les parents de Splat ont la charge de Greuh pendant que sa mère est en voyage. Tout d'abord, Splat est effrayé et paniqué, puis il relativise et promet de se comporter comme son grand frère. Les situations qui s'en suivent feront beaucoup rire les enfants et rappelleront surement des souvenirs aux parents ! Cela montre également la complicité qui se créé entre des frères et soeurs !
Le final est réussi et apporte une petite surprise au lecteur !
Bref, cet album sera pratique pour expliquer l'arrivée d'un bébé au sein d'une famille ayant déjà un enfant ! A conseiller dès 4 ans !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Encore une histoire de félins avec Splat le chat, que CuiCui & PiouPiou commencent à particulièrement apprécier, au travers d'albums comme "Splat et Harry souris, amis pour la vie", "Splat range sa chambre", "Splat fait de beaux rêves", "Splat adore la glace", "Splat papa poule", "Votez Splat!" ou encore "Splat, la grosse bêtise"...

Les parents de Splat lui annoncent l'arrivée d'un bébé à la maison. Il va immédiatement solliciter son père pour aménager la chambre avant l'arrivée du petit, qui se révèle être le bébé crocodile d'une amie. Splat va tenter de s'en occuper aussi bien qu'il le peut, même s'il n'est pas du tout comme il se l'imaginait. Il va se transformer en super grand frère.

Encore une fois, Splat est une boule d'énergie et d'idées plus saugrenues les unes que les autres. Les situations vont donner lieu à des gags qui plairont beaucoup aux enfants. La maladresse enfantine de ce petit personnage attachant va provoquer des situations assez drôles et cocasses. CuiCui & Piou, comme je le disais, commencent à être très réceptifs, et cela va être un plaisir de découvrir cet album ensemble.

Splat peut être comparer, sans problème a un enfant de 4 ou 5 ans, avec son petit caractère déjà bien affirmé et ses idées très arrêtées qui provoquent parfois certaines déconvenues. L'idée du bébé crocodile est totalement innovante car les moeurs et les besoins de l'animal sont très éloignés de ceux du chat. Mais il va faire de son mieux, et c'est adorable. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..

Splat n'en croit pas ses oreilles.