EAN : 9782412039441
First (18/10/2018)
4.26/5   21 notes
Le quotidien de jeunes parents vu par Leslie Plée : un ouvrage hilarant et sincère pour dédramatiser l’entrée sur « l’autoroute de la parentalité ».
Vous avez toujours détesté ces individus qui ont l’air de parfaitement gérer leur vie de jeunes parents, ces inconnus qui se permettent de vous donner des conseils pour votre nourrisson, ou encore ces mères qui fanfaronnent à propos de leur bébé, qui aurait apparemment fait ses nuits au bout d’une semaine ? Rassu... >Voir plus
Que lire après Depuis que j'ai un bébé...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Drôle et réaliste, ou réaliste mais drôle, ou encore drôle malgré le "réalisme"...!

Ce n'est pas un album au sens classique du terme, ni un roman graphique. C'est le récit d'une vision de la parentalité (grossesse incluse) ponctué d'illustrations (style BD voire caricatures), déculpabilisé et déculpabilisant.

La dessinatrice a retracé son expérience de la grossesse et de l'arrivée dans sa vie de son premier enfant, de la naissance à ses 15 mois. Elle a trouvé des thématiques pertinentes qu'elle explique textuellement et qu'elle illustre d'un dessin par thème.
La plupart du temps, le dessin est plus humoristique que la description de la situation ou du sujet, mais les traits d'humour sont très présents. Certains textes sont très cathartiques, d'autres plutôt drôles et quelques uns seraient presque poétiques (s'ils n'étaient pas si proches de la réalité...)
De belles illustrations, beaucoup d'humour mais aussi de lucidité sur le chamboulement et les nombreuses difficultés mais aussi les petits bonheurs concernant l'arrivée d'un bébé et la découverte de la parentalité.
J'ai découvert Leslie il y a des années. J'adore son style graphique et j'idolâtre sa plume. C'est simple : à un moment j'aurai pu déposer bougies 🕯 et offrandes devant ce #bouquin.

Il m'a fait rire dans un moment où je ne pensais plus avoir la force de bouger le moindre muscle inutilement, encore moins d'aussi insignifiants que ceux qui permettent de relever les coins de la bouche. 😏

💛🧡💚💙💜🤎💖 On a vraiment apprécié l' #humour et surtout l' #honnêteté de Leslie qui nous confie à quel point les débuts dans la #parentalité PEUVENT être difficile et ressembler à un jour sans fin.

On l'a lu plusieurs fois et que vous le découvriez quand votre enfant est nouveau-né, a six mois ou deux ans, vous ne serez pas déçus ! Cela prend des allures de journal intime, d'anecdotes dessinées et d'albums souvenirs, mode "hé, j'avais oublié quil.elle faisait ça aussi !".

💔 On n'a pas apprécié ... d'arriver au bout ! Où est le tome 2 ? 😃
Un témoignage vrai, qui sent le vécu à 100%.
Prenant par son humour, ses illustrations, les émotions qui y sont véhiculées. Chaque fois que je l'ouvre, j'enchaîne les pages.
Autant le dire tout de suite, les mots sont parfois durs mais on apprécie la sincérité et en tant que maman on se retrouve dans certaines pages. Leslie n'y va pas par quatre chemin et avoue, ose, dit les tabous des débuts de parents. ça soulage, ça déculpabilise et on comprend. Bien entendu, l'humour est aussi au rendez-vous et les tendres illustrations pleine d'amour. Je l'ai lu incroyablement vite malgré la densité du contenu. Un régal