EAN : 9782348041976
La Découverte (04/04/2019)
4.5/5   2 notes
Sans surprise, cette 5ème édition de lundimatin papier revient sur les quatre premiers mois du mouvement des gilets jaunes. 25 articles sélectionnés et condensés en 224 pages, à même de restituer et de comprendre ce soulèvement inédit. Beaucoup de textes d’analyses donc, mais aussi des témoignages, des entretiens, des photographies et de la poésie.
Comme toujours, les plumes connues se mélangent à autant de pseudonymes ou d’anonymes, et les angles d’appréhens... >Voir plus
Que lire après Lundi Matin N°4Voir plus
Quelques minutes avant l'annonce officielle de l'élection d'Emmanuel Macron, le site d'informations Lundi Matin diffusait dans une vidéo une mise en garde à son encontre, lui prédisait qu'il serait empêché de gouverner. Nous y sommes : depuis novembre, les gilets jaunes refusent de continuer « à jouer le jeu ». Est réunie ici une sélection d'articles sociologiques voire de philosophie politique, et d'analyses sagaces, parus depuis.

(...) Vous l'aurez compris, la pertinence de beaucoup de ces réflexions, écrites à chaud, mérite souvent qu'on y retourne aujourd'hui. Nombre de ces analyses pourront contribuer à comprendre un mouvement qui subit une immense campagne de discrédit et de calomnie, tout en demeurant extrêmement populaire.

Article complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451 :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Non nous ne réclamons pas le droit à polluer chaque jour un peu plus une planète déjà mal en point. Ce que nous refusons c’est ce chantage dégueulasse qui consiste à faire peser sur nos épaules la responsabilité du carnage écologique et son coût.
De même que nous sommes tout à fait capables de nous organiser horizontalement pour faire des blocages, nous sommes capables de nous organiser pour remettre en marche une organisation plus sensée de l’existence.
La situation est simple : le peuple veut la chute du système. Or le système entend se maintenir. Cela définit la situation comme insurrectionnelle, ainsi que l’admet désormais la police elle-même. Le peuple a pour lui le nombre, le courage, la joie, l’intelligence et la naïveté. Le système a pour lui l’armée, la police, les médias, la ruse et la peur du bourgeois.
Quand on est de la classe moyenne, on n’est pas du côté de la légèreté d’avoir dépassé la pauvreté: on est littéralement coincé, coincé entre l’objectif inatteignable de devenir trop riche pour ne plus avoir le souci de l’argent et la réalité permanente du risque de dégradation sociale.
Toutes les condition sont réunies pour un pétage de plombs en règle. Et la meilleure manière de péter les plombs, c’est de le faire ensemble, c’est de renverser ce sentiment de malaise, cette impression de monde à l’envers, dans une énergie collective de débordement systématique de ce qui existe. Aux dernière nouvelles, le mouvement est en cours.