EAN : 9782412045046
First (05/09/2019)
3.76/5   17 notes
" La vie simple, c'est une approche de l'existence où l'enthousiasme, l'émerveillement et l'entraide remplacent le paraître, la réussite à tout prix et la concurrence. Une invitation à des joies authentiques, à découvrir notre belle planète et ceux qui y vivent. " Ismaël Khelifa
Depuis 2018, Ismaël Khelifa est l'un des animateurs de l'émission Échappées belles diffusée sur France 5. Avant cela, il a été guide naturaliste dans les régions polaires. Au cours de... >Voir plus
Que lire après La vie simpleVoir plus
Ce livre est une invitation aux voyages, aux belles rencontres et à une vie en adéquation avec soi-même sans tomber dans les travers perfectionnistes de l'écologie. L'auteur et animateur de l'émission Échappées belles sur France 5 nous raconte ses périples dans le Sinaï et en Israël à 20 ans, son parcours de guide naturaliste en Antarctique, sa première échappée belle en Mauritanie et l'association écologiste qu'il a créé avec sa femme qui lui permet d'emmener en voyage des adolescents. Un ouvrage intéressant.
La vie est faite de belles rencontres, des rencontres qui peuvent tout changer en nous. Suivez Ismaël Khelifa au fil de ses voyages et des découvertes magnifiques qu'il y fait. Avec ses mots, son histoire, renouer avec l'humain, avec la nature de la manière la plus authentique qui soit.

Gros coup de coeur pour le premier livre d'Ismaël Khelifa, auteur et journaliste, qui anime l'émission Échappées Belles.
L'écriture est simple mais vraiment agréable. On se plonge dans les voyages et les rencontres de l'auteur en ayant presque l'impression de se tenir à ses côtés. Tout paraît si simple, si beau ! Mais attention, en refermant “La Vie Simple, renouez avec la nature et l'authenticité”, vous risquez fortement d'avoir envie de partir, de voyager, de vivre pleinement et simplement ! C'est un véritable voyage inspirant qu'il nous livre.
Une véritable invitation au voyage par un Monsieur Tout le Monde. Pas besoin d'être un surhomme pour se lancer dans des expéditions et même simplement en ouvrant les yeux autour de nous. La vie simple c'est une invitation à parler à l'autre, sans Club Med, sans tourisme vulgaire. C'est aussi aller là où la nature est sauvage. La vie simple c'est admettre que nous ne sommes que de simples humains de passage mais que nous ressentons une chose incroyable que nous bâclons : la vie. A lire absolument !
Lien : http://blog.charlotteboyer.f..

Parfois, dans la tiédeur d’une nuit d’été, il étendait une couverture au petit bonheur dans un pré fauché de frais, se couchait sur le dos et contemplait le ciel étoilé. Alors, il pensait à l’avenir, qui s’étendait à l’infini devant lui, justement parce qu’il n’en attendait rien. Et quand il restait couché là assez longtemps, il avait parfois l’impression que la terre sous son dos se soulevait et s’abaissait tout doucement, et, à ces moments-là, il savait que les montagnes respiraient.
Dans ces contrées où je ne capte aucun réseau, mon portable reste au fond du sac. Quel bonheur d’abandonner cet objet dont je suis devenu un esclave consentant. Quel plaisir de sentir que mes sens sont en éveil, qu’ils ne sont pas captifs des notifications et des messages incessants qui polarisent désormais une si grande part de mon attention. J’ai l’impression de réapprendre à vivre l’instant présent.
Mon rêve serait de pouvoir trouver un équilibre entre ces deux univers,et je crois que c’est l’une des questions majeures qui se pose désormais:comment se rapprocher de la nature,de l’authenticité,d’une forme de simplicité,sans se couper du monde ?
La nature nous lie à ceux que nous ne connaissons pas. Mais elle permet aussi de se retrouver, de faire le vide et le point sur sa vie, de pleurer un bon coup. Puis de s’émerveiller de nouveau.
La nature permet de se retrouver, de faire le vide et le point sur sa vie, de pleurer un bon coup. Puis de s’émerveiller de nouveau.