AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262085544
Perrin (27/02/2020)
4.5/5   2 notes
Résumé :
La biographie tout en nuances d'un politique " apolitique ".Premier ministre, plusieurs fois ministre, député, sénateur, emblématique maire de Conflans-Sainte-Honorine, Michel Rocard (1930-2016) compte parmi les personnalités les plus populaires et les plus notables de la Ve République. Marqué par sa formation à l'ENA, le protestantisme et le syndicalisme, il a toujours privilégié les dossiers, les réformes ambitieuses et les réalisations concrètes. Secrétaire natio... >Voir plus
Que lire après Michel RocardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il manque un tout petit peu d'épaisseur humaine à cette biographie; mais elle reste très utile, bien écrite et rends justice à un "honnête homme" atypique.
Un destin manqué ou au contraire un parcours particulièrement réussi? Il en reste un homme déroutant, très attirant et parfois dur. Certainement un homme avec une vision d'ensemble.
Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La culture protestante ne peut être envisagée comme le facteur explicatif de toute une vie politique aussi riche que celle de Michel Rocard, au risque du déterminisme le plus total. Une image d’Épinal utile pour mieux l’opposer à un François Mitterrand « catholique » et provincial. Mais cet héritage ne peut être non plus écarté. Nous pouvons postuler qu’il a participé à la formation et à la construction identitaire et politique du leader socialiste. Sans tomber dans le poncif d’un Michel Rocard honnête homme abattu car trop innocent dans un monde de loups, on peut envisager un rapprochement entre son goût pour la transparence et l’éthique protestante.
Commenter  J’apprécie          10
Sa vision de la démocratie ne relève donc pas de l’utopie unitaire où tout le monde serait d’accord et le gouvernement serait fait par tous les hommes de bonne volonté. Elle se rapproche plus de ce que font les démocraties dites « consociatives », démocraties du compromis, comme les pays du Benelux. Les clivages politiques existent et les élections sont là pour les sanctionner. Mais des compromis se font ensuite pour élaborer une politique durable et acceptable par le plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          10
Rares sont les Français à garder un mauvais souvenir de lui, quelle que soit leur orientation politique. Michel Rocard rejoint ainsi de Gaulle et Pierre Mendès France au rang des cautions morales dont tout le monde se revendique, à gauche, à droite, comme ailleurs. Au classement des Premiers ministres préférés des Français, il arrive troisième derrière Pierre Bérégovoy , dont le destin tragique lui a valu un bien tardif regret de l’opinion, et Pierre Mauroy.
Commenter  J’apprécie          10
Et, au vu de son contenu, on comprends qu'il n'ait pas envoyé la lettre.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}