Le Cherche midi (04/06/2020)
L'histoire d'une bande de hooligans belges, du foot au banditisme et des tribunes aux tribunaux.

Depuis les années 1980, leur quotidien se construit entre les bars, les stades et la prison.
Les BCS (Brussels Casual Service), hooligans du prestigieux club de football belge d'Anderlecht, ont longtemps compté parmi les groupes les plus actifs d'Europe de l'Ouest. Ils ont forgé leur légende au gré des affrontements dans les stades, mais aussi au fi... >Voir plus
Que lire après Gang of BrusselsVoir plus
Ouvrage intéressant sur la culture hooligan de Belgique, et notamment celle d'Anderlecht, les hooligans bruxellois étant des plus notoires d'Europe.

Le livre est intéressant pour les personnes ayant vécu ou connaissant bien Bruxelles, grâce à l'immersion directe des deux auteurs dans ce milieu. Contrairement ‘a que ce que le titre un peu racoleur pourrait nous faire penser, c'est avec une bonne maitrise que les auteurs nous décrivent les ambiances des bars miteux d'Anderlecht où ces gros costaux s'enfilent les pintes sans lendemain. Certains des personnages décrits sont sans aucun doute hauts en couleurs. Il est également intéressant de voir comment la culture hooligan diffère de la culture ultra. En effet tandis que les ultras sont souvent violents, leur but principal est de supporter leur équipe. Par contre, les hooligans ont comme but principal la castagne. du coup dans le livre il n'est point question de football, mais bien de coup de poings, de sueur et de testostérone.

L'ouvrage se lit très rapidement, et donne voix aux membres du Brussels Casual Service. Leurs propos ne sont pas forcément d'une grande intelligence, et l'analyse sociologique de leur violence est limitée, mais on retrouve certains parcours de vie parfois attachants.
Disons que dans les « plus » du livre, on trouvera avant tout l'intro assez longue et lyrique, très bien écrite, et certaines histoires/passages assez intéressant (émeutes d'Anderlecht et description la sociologie de ce quartier bruxellois ; reconversion des hooligans vers la free fight). Par contre d'autres points un peu plus négatifs existent, notamment la succession d'anecdotes sur le modus vivendi des hooligans notamment leurs petites combines de trafics et déboires judiciaires. On tombe parfois dans l'anecdotique légèrement répétitif. Il aurait pu être souhaitable également d'avoir plus d'informations sur l'idéologie politique des mouvements ultras en Belgique (les courts passages où une histoire plus sociologique ou politique est présente, sont très intéressants).

En tous les cas c'est un bon récit, donnant un témoignage de bas-fonds bruxellois souvent ignorés.
Livre assez surprenant et inattendu.
Pour une mise en contexte, même en temps qu'inconditionnel du Standard de Liège, j'ai trouvé ce livre en lien avec notre ennemi juré passionnant.
En le commençant, je m'attendais à découvrir les tréfonds de cette culture footbalistique violente qui n'était plus trop a la mode ces dernières années mais qui commence néanmoins à refaire surface ; finalement, ce récit nous permet plutôt de découvrir les à-côtés de la vie de hooligans et les chemins parfois sombres que ceux-ci peuvent emprunter.
Entre voyages européens, escapades belges en train ou retrouvailles dans des clairières non-avenantes, ce récit retrace une ligne sociologique d'une partie de la sociéte belge sur fonds de désindustrialisation, marginalité et immigration. Et prouve surtout qu'en se serrant les coudes un microsome d'individus de tout bord peut permettre à ceux-ci d'avancer dans une même direction avec un même but à poursuivre.