Plon (24/09/2020)
3.64/5   182 notes
New York, 1888. Jenny Marton, jeune prestidigitatrice de rue, vit avec sa mère, son lapin et sa colombe. Jusqu’au jour où elle est engagée par Robert Pinkerton, de la célèbre agence de détectives privés du même nom, pour enquêter sur un phénomène qui passionne et divise l’Amérique : les sœurs Fox.
Les soeurs Fox ? Trois femmes à l’origine du mouvement qui a bouleversé le pays et s’est répandu hors des frontières comme au-delà des mers : le spiritisme, la comm... >Voir plus
Que lire après Là où les esprits ne dorment jamaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (81) Voir plus Ajouter une critique

J'ai lu Là où les esprits ne dorment jamais de Jonathan Werber

Que se fut long.
Notre personnage principal, Jenny, une magicienne qui se pense encore apprentie, se retrouve embarquée dans une enquête pour découvrir les secrets de fabrication du mouvement spirite menée par les sœurs Fox.
Cette enquête révélera beaucoup de choses sauf le principal ou presque.
Je ne me suis passionnée qu'à partir de la 300ème page. Sur 450, vous me direz que j'ai dû m'ennuyer.. Et bien oui !
Une fois Jenny un peu plus dans son élément et beaucoup plus honnête, l'enquête plus humaine m'a bien plus intéressée.

Qu'on le veuille ou non, je trouve que la patte du père de l'auteur est présente, surtout dans la forme (insertion d'extraits de deux autres livres). Et ce sont ces interruptions qui m'ont dérangée le plus.
Tous les personnages sont très bien travaillés, approfondis et humains.

Cette lecture m'aura tout de même occupée 10 jours.

Encore une fois, ce n'est que mon avis.

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Abracadabra ! D'un coup de sa plume magique, Jonathan Werber nous conte une histoire où spiritisme, magie et investigations vont s'entremêler pour notre plus grand plaisir.
Jenny jeune magicienne va se retrouver engagée par l'Agence Pinkerton afin de prouver que les soeurs Fox sont des mystificatrices. Ses dons pour l'illusionnisme doivent l'aider à déceler les trucages.
Une histoire où la manipulation règne car chacun y cherche son intérêt, Jenny trouvera-t-elle la vérité ? Ses croyances et sa connaissance des illusions vont être mise à rude épreuve.
La construction de ce roman est très attrayante grâce aux trois parties :
Les chemins de l'illusion par Gustave Marton qui nous apprennent quelques tours .
Le fameux Guide Pinkerton du parfait agent par Allan Pinkerton afin de devenir un parfait détective .
Ainsi que les aventures et mésaventures de Jenny forte des conseils de ces deux manuels.
Jonathan Werber s'est inspiré de personnages ayant existé : les soeurs Fox et l'agence Pinkerton, le tout romancé. le mouvement spirite, les détectives privés et leurs agents, la restitution de la seconde moitié du dix-neuvième siècle avec la guerre de sécession encore présente dans les esprits, tout a contribué à une excellente lecture aux multiples rebondissements. Là où les esprits ne dorment jamais est un très bon premier roman, avec son propre style et un rythme soutenu.
Merci aux éditions Plon.
#Là où les esprits ne dorment jamais#NetGalleyFrance
Là où les esprits ne dorment jamais par Jonathan Werber chez Plon.
Le spiritisme, ce mouvement qui a fasciné des milliers d'hommes et de femmes , ce mouvement qui a pris son envol dès la moitié du 19 è aux U.S.A , ce mouvement dont les soeurs Fox ont été sans aucun doute l'âme créatrice, comment résister à l'envie d'en apprendre d'avantage?
Jonathan Werber est un passionné. La magie, le spiritisme le fascinent cela se sent, cela se lit. L'écriture est fluide, alerte et agréable, le conteur est habile et ferre dès les premières pages son lecteur. New-York, l'agence Pinkerton, une jeune femme intrépide et magicienne dans l'âme et les doigts va être recrutée pour tenter de découvrir le secret des soeurs Fox que nul jusqu'à présent n'a pu découvrir. Ces toc qui leur permettent de "berner" leur auditoire...

Enquête, danger, magie, révélations, tous les ingrédients d'une belle histoire sont réunis pour passer un bon moment de lecture. Après un début sur les chapeaux de roue , quelques longueurs , le rideau est tombé, la séance est finie...
Un grand merci aux éditions Plon pour ce partage #Làoùlesespritsnedormentjamais #NetGalleyFrance
Croyez- vous au spiritisme ? Etes- vous de ceux qui demeurent persuadés que l'on peut communiquer avec l'Au- delà ? Si c'est le cas, ce roman est susceptible de vous intéresser, même si, bien évidemment nous sommes dans la fiction et que vous n'aurez aucune réponse à vos questions.

« Telle une bouteille à la mer, il était bousculé par le flot incessant des spectateurs quittant la salle et fuyant aussitôt l'averse, le crépuscule et l'Au- delà. » Jenny Marton, elle, est plutôt à contre- courant de ce que l'on attend des femmes en 1888. Vivant à New- York, cette prestidigitatrice de rue de 26 ans est toujours célibataire et refuse de se marier, rêvant d'indépendance. Elle habite donc toujours chez sa mère et gagne quelques pièces en réalisant des tours de passe- passe le mercredi matin à l'occasion du marché. Quand l'agence de détectives Pinkerton vient lui proposer de l'engager pour qu'elle s'infiltre dans l'univers des soeurs Fox, elle pense son avenir de femme libre assuré. Les trois médiums sont en effet à l'origine d'un mouvement spirite devenu populaire en mettant en scène des spectacles dans lesquelles elles entrent en communication avec des personnes décédées.

« - Laissez- moi vous apprendre quelque chose que j'aurais aimé connaître avant de m'engager dans cette agence. Une leçon que j'aurais aimé lire dans le "Guide Pinkerton" mais que j'ai malheureusement dû apprendre à mes dépens : toute parole n'engage que la personne qui la croit. » Jenny va en effet aller de découvertes en déconvenues. Et elle constatera que ni le « Guide Pinkerton », ni le manuel qui ne quitte jamais son sac, « Les Chemins de l'Illusion », rédigé par son père Gustave Marton, ne lui apporteront la clé lui permettant de découvrir la vérité.

Au final, un roman original, même si basé sur une histoire vraie, mais qui a vite trainé en longueur, notamment à cause des extraits des deux livres mentionnés plus haut. Ces passages, certes, apportent des informations intéressantes au début du récit, mais malheureusement, au fil des pages, ils ont tendance à alourdir l'histoire de manière inutile. C'est dommage.
J'avoue ne pas avoir été emballé par la couverture de ce livre, ni par le côté magie et l'agence Pinkerton cependant les soeurs Fox m'ont intrigués, je me suis donc renseignée sur le sujet pour savoir un peu le sujet du livre et cela ainsi que le fait que celui-ci soit écrit par le fils de Bernard Werber m'ont convaincue de me lancer.

Nous suivons ici tout d'abord une jeune magicienne Jenny Marton qui fait ses petits tours de magie dans la rue, elle va rencontrer un homme qui va changer sa vie en le recrutant pour l'agence de détective Pinkerton pour une mission d'infiltration au sujet des soeurs Fox.

J'ai aimé la première partie du roman plus rythmé et ou l'on apprend plus sur l'histoire des soeurs Fox à chaque partie de chapitre et nous suivons Jenny quand elle assiste à des séances de spiritisme.

Cependant la seconde partie m'a paru moins rythmé et s'intéressant plus à des tours de magie, cela m'a beaucoup moins intéressé et je trouve qu'il est vraiment difficile de transmettre un tour de magie uniquement en écrivant ceux-ci sans schéma ou autres.

Pour un premier roman j'ai beaucoup aimé mais les deux partis sont toutefois vraiment inégales ce qui est dommage. J'ai beaucoup aimé aussi la fin qui nous fait un rappel des faits réels concernant les soeurs Fox et l'agence de détective Pinkerton.

S'il y avait une chose qui n'avait pas changé malgré l'avènement de la révolution industrielle, c'était le chaos du marché des docks de New York. Les petits artisans sans enseigne qui faisaient encore leur travail à la main mettaient en avant l'authenticité de leurs produits, dénonçant ceux vomis à coups de centaines d'exemplaires par les géantes usines à fumée blanche qui poussaient un peu partout, en ces temps où l'homme apprenait à dompter le charbon et la vapeur.
Tout le monde préfère ce qu’il connait déjà. Maintenant que nous avons parcouru l’intégralité de la planète, les prochaines explorations se feront dans la technologie. Alors oui, ces inventions peuvent partir dans tous les sens, mais vous allez voir que ces petits pas nous mènerons loin.
Il n'est pas simple de réaliser de bons tours et il n'est pas rare que les plus grands magiciens arrivent à emporter leurs secrets dans la tombe. Il ne tient qu'à toi, cher lecteur, d'être meilleur qu'eux et de te les approprier avant que cela n'arrive.
Bah, c'est ça pour moi l'amour, Jen, quelqu'un qui te fait te sentir l'héroïne de ta propre histoire.

Videos de Jonathan Werber (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonathan Werber
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Un animal sauvage de Joël Dicker aux éditions Rosie & Wolfe https://www.lagriffenoire.com/un-animal-sauvage.html • Quelqu'un d'autre de Guillaume Musso au éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/quelqu-un-d-autre-nouveau-roman-2024.html • Les Mauvaises Epouses de Zoe Brisby aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses-1.html • La Double Vie de Dina Miller de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-double-vie-de-dina-miller.html • Col rouge de Catherine Charrier aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/col-rouge.html • La Meilleure écrivaine du monde de Jonathan Werber aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-meilleure-ecrivaine-du-monde.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-lisiere-1.html • Age of Vice (T1) de Deepti Kapoor et Michèle Albaret-Maatsch aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/age-of-vice-tome-1.html • Le Lotus jaune de Hélène Jacobé aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/le-lotus-jaune.html • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins-1.html • Histoires du soir pour filles rebelles françaises de Alice Babin aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/histoires-du-soir-pour-filles-rebelles-tome-3.html • Vive les filles ! 2024 de Séverine Clochard , Anne Guillard aux éditions Milan https://www.lagriffenoire.com/vive-les-filles-2024.html • Dico écolo de Raphaël Fejtö aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/dico-ecolo.html • le mystérieux géant de Lorenzo Coltellacci , Lorenzo Sangiò aux éditions Palomita https://www.lagriffenoire.com/le-mysterieux-geant.html • Ceci est mon corps de Claire Huynen aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/ceci-est-mon-corps-2.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.c