AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791030103489
224 pages
Editions Tana (15/10/2020)
4/5   6 notes
Résumé :
Longtemps resté méconnu en France, l’écoféminisme s’y enracine depuis quelques années, suite aux bouleversements sociaux et environnementaux. Ce mouvement porté par des femmes et des hommes engagé·e·s s’inscrit aujourd’hui pleinement dans l’actualité. C’est cette énergie et cet horizon des possibles que Solène Ducrétot et Alice Jehan, cofondatrices du collectif Les Engraineuses et organisatrices du festival écoféministe Après la pluie, ont voulu recueillir en réunis... >Voir plus
Que lire après Après la pluieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
💜�OFÉMINISME - ESPOIR - HORIZONS 💜🌱

• Coloré, engagé et pédagogique : cet essai présente au travers de différents articles l'écoféminisme.

• Dirigé par Solène Ducréot et Alice Jehan du collectif les Engraineuses, ce #livre, sous forme d'un magazine, comporte 7 parties qui abordent différentes thématiques comme les racines du mouvement, le lien entre les violences faites aux femmes, le climat et les inégalités sociales, le pouvoir personnel, la spiritualité ou encore les domaines du Care et du Self-Care.

• J'ai adoré le dynamisme du livre qui, selon moi, reflète bien toute la richesse de l' #ecofeminisme . Cet objet respire la vie, la renouveau et la force. Par son esthétique, il est radical et envoie un message fort (le petit plus est que la couverture est sans plastique et l'impression réalisée aux encres végétales) !

• J'ai aussi aimé la diversité des rédactrices, vous y trouverez : des chercheuses, des militantes, des femmes de lettres, des praticiennes de médecine douce, des écologistes ou encore des artistes. L'écoféminisme est multiple et l'aborder avec des profils différents me semble tout à fait pertinent ! Ce livre ne prétend pas donner une définition scolaire du mouvement, il en fait une peinture colorée, inclusive et riche.

• Il donne aussi quelques pistes pour introduire l'écoféminisme dans son quotidien et je trouve cela très intéressant car c'est souvent ce qui manque dans les essais : les lecteurs et lectrices se retrouvent avec de nombreux savoirs théoriques, mais qu'en faire ensuite ? Ici, il y a des pistes, ce n'est pas non plus un journal de pratique mais ça a le mérite de donner quelques idées pour faire vivre le mouvement !

• le seul point "négatif" pour moi a été la partie sur la spiritualité, je ne l'ai pas détestée mais plusieurs articles ne correspondaient pas à la façon dont j'aborde cet aspect de ma vie. Ce n'était pas mauvais pour autant, ça n'a simplement pas résonné en moi mais la spiritualité est si riche que je suis sûre qu'elle plaira à d'autres personnes.

• Un incontournable si vous souhaitez en apprendre plus sur l'écoféminisme, découvrir sa richesse et sa multiplicité dans un livre attrayant et protéiforme.
Commenter  J’apprécie          00
Cet ouvrage traite de l'écoféminisme, ce mouvement prône que le patriarcat est responsable de l'organisation sexiste de notre société mais aussi de la destruction de l'environnement. L'écoféminisme est "basé sur les capacités d'analyse des femmes et non sur un quelconque instinct."

Ce point de vue est illustré avec des témoignages, des initiatives, des conseils, des projets à mettre en place, des noms d'associations à contacter...

Il est très complet, maternité, sororité, puissance du sacré féminin, politique, sociologie, écologie, reconquête des territoires, magie du collectif : il balaie tous les univers avec pédagogie et bienveillance.

Emaillés de poèmes, de citations "Ni les femmes, ni la terre ne sont vos conquêtes" vous saurez tout sur ce concept pas si récent que ça car il date des années 70...

J'ai particulièrement apprécié la présentation des chapitres qui peuvent se lire dans le sens que l'on souhaite, il est hyper coloré et les différentes typos sont canons !

A lire en ce mois de mars ou on s'attend à un déferlement de réduction sur les fers à repasser et les robots cuiseurs, enjoy :D

Commenter  J’apprécie          10
Qu'est-ce que l'écoféminisme ?
Je ne connaissais ni le mot ni le concept...
L'ouvrage collectif "Après la pluie" m'a tout d'abord appris l'origine du mot : L'écologie et le féminisme, mais restait à comprendre pourquoi avoir relier ces deux mouvements.
La diversité des textes présentés dans ce livre m'a permis de découvrir non pas un mais plusieurs mouvements écoféministes, selon ses origines, ses convictions, ses envies; mais tous sont guidés par l'articulation entre le féminisme et la justice sociale : le parallèle entre l'oppression et la discrimination subies par les femmes et la destruction de la planète est très intéressant.
Enfin, les idées véhiculées dans le livre ouvrent beaucoup de pistes d'action pour les femmes, pour la planète....pour les deux.
Un contenu dense certes, mais allégé par les illustrations et les couleurs utilisées



Commenter  J’apprécie          00
Mars au féminin m'a donné envie de découvrir cet ouvrage. L'écologie ça parle forcément à tous mais pourquoi l'écoféminisme ? À travers des témoignages, interviews, on trace le chemin, l'histoire et déjà l'avenir de la place des femmes dans ce vaste sujet. J'ai aimé le retour aux sources, le chapitre sur les sorcières.
On peut le feuilleter dans le désordre, le savourer petit à petit, en le refermant on se dit qu'on irait bien à ce festival, que nos actions sont importantes et que les femmes sont essentielles.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : éco-féminismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}