Le Cherche midi (05/11/2020)
4.25/5   2 notes
Petit traité de l'évolution humaine

" L'homme de Néandertal était petit, râblé, puissant. On le voit bien meilleur boxeur et catcheur, quand les premiers Homo sapiens étaient certainement plus forts à la course à pied. Ce serait drôle de voir leurs différentes qualités sportives si vous les mettiez tous les deux sur un stade ! "

Comment s'est opéré le passage de la quadrupédie à la bipédie ? Qu'appelle-t-on chez les sportifs le syndrome... >Voir plus
Que lire après Le sport fait-il évoluer l'humanité ?Voir plus
Comme d'autres philosophes et scientifiques, Yves Coppens a donné un entretien à l'INSEP sur la place du sport dans sa discipline.

Il y évoque, bien évidemment, l'évolution des hominines, de Lucy aux Sapiens actuels en s'appuyant sur divers moments clés de la transformation, comme, notamment e passage de la quadrupédie à la bipédie (qui a permis l'accroissement du cerveau mais aussi la parole par une évolution de la mâchoire et du larynx).

Mais il nous reste encore des postures quadrupèdes, comme e balancement des bras lors de la marche ou la position de l'utérus !

D'autres éléments persistants peuvent provoquer des blessures sportives, comme le 'syndrome de Lucy', claquage aux muscles ischio-jambiers lorsque les footballeurs commencent leur sprint en position presque redressée. Il semblerait qu'il manque encore quelques degrés à la position debout et que la musculature humaine  ne soit pas encore totalement adaptée !

Cet essai montre également l'importance du jeu, tant auprès des jeunes enfants qu'observé chez les primates, source d'apprentissage, mais l'auteur porte un regard moins favorable à la compétition ...

Bref, un recueil bien trop court, mais passionnant !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..