Martine Desoille (Traducteur)
EAN : 9791039202046
Archipoche (15/09/2022)
3.93/5   55 notes
1948. Sarah vit avec sa mère alcoolique qui se prostitue dans un quartier pauvre de Londres. Quand celle-ci accouche d’un petit garçon, elle demande à sa fille de 13 ans de se débarrasser du nourrisson. Mais Sarah ne peut s’y résoudre et décide d’élever son petit frère, qu’elle a elle-même prénommé Tommy.

Cinq ans ont passé. Sarah et Tommy n’ont d’autre choix que de fuir pour échapper aux violences de leur mère. Par chance, ils font la rencontre de Ge... >Voir plus
Que lire après Le courage d'une soeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

l'autrice Kitty Neale avec son roman "le courage d'une soeur" nous invite à suivre le vie particulière d'une jeune fille nommée Sarah, quelques années après la seconde guerre mondiale. Ce roman traite de sujets forts comme la prostitution, la famille, l'éducation, la violence, l'abandon, le courage, le deuil, l'amitié et l'amour (maternel, fraternel, et amoureux).
On le sait la vie n'est pas toute rose. Parfois elle peut même être très sombre, mais notre héroïne a la volonté de s'en sortir.
J'ai apprécié cette lecture, malgré le fait qu'on ait l'impression que la vie s'acharne sur Sarah. Heureusement le soutient et la douceur agissent sous la forme de son ami George. Tous les personnages principaux et secondaires sont intéressants et ont une personnalité bien travaillée. le tout est accompagné d'une belle écriture plaisante et fluide.
Aucune hésitation pour mettre 5 étoiles. Ce n'est pas un chef d' oeuvre ni ce que l'on a coutume d'appeler de la grande littérature mais c'est une belle rencontre ou plutôt de belles rencontres.
C'est déjà la rencontre avec Kitty Neale qui est une auteur que je ne connaissais pas et qui m'a beaucoup émue par l'histoire qu'elle nous raconte mais aussi par sa propre histoire. La sensibilité qu'elle met dans ses personnages, Sarah petite fille de 13 ans,Tommy son petit frère et George jeune chaland est de toute beauté. Une sensibilité fraîche, pure et dénuée de tout intérêt.
L'histoire ? il s'agit de l'amour inconditionnel d'une soeur pour son petit frère rejeté par leur mère. Livrés à eux-mêmes ils vont devoir se débrouiller seuls. Il ne faut pas rechercher le côté réaliste de l'histoire et soulever les invraissemblances mais il faut se laisser emporter par l'amour de ses deux enfants et la magie des rencontres. En tout cas moi, je ne me suis posée aucune question, j'ai instantanément accueilli Sarah dans mon coeur et adopté ce petit Tommy qui est un Incroyable petit garçon. Attachants, les personnages le sont incontestablement, émouvante, l'histoire l'est assurément.
J'ai donc passé un moment intense et j'ai du mal à passer à une autre histoire, je ne suis pas encore prête à recevoir d'autres personnages ...
Autre roman découvert grâce à Mylène des éditions L'Archipel, en avant-première : le courage d'une soeur de Kitty Neale.
1948. Sarah vit avec sa mère alcoolique qui se prostitue dans un quartier pauvre de Londres. Quand celle-ci accouche d'un petit garçon, elle demande à sa fille de 13 ans de se débarrasser du nourrisson. Mais Sarah ne peut s'y résoudre et décide d'élever son petit frère, qu'elle a elle-même prénommé Tommy.
Cinq ans ont passé. Sarah et Tommy n'ont d'autre choix que de fuir pour échapper aux violences de leur mère.
Par chance, ils font la rencontre de George, un jeune homme de 21 ans, qui vend des fripes sur les marchés et se sent touché par la détresse de Sarah. Il tombe aussitôt amoureux d'elle et lui trouve du travail. Mais, si Sarah éprouve de l'amitié pour lui, elle n'a d'yeux que pour Roger, l'ami de George.
Lorsqu'un drame survient, seul l'un d'eux saura l'aider. Celui à qui elle ouvrira son coeur...
Le courage d'une soeur est un magnifique roman, qui m'a énormément touché.
Que j'ai aimé le personnage de Sarah, qui n'a que treize ans quand sa mère met au monde un petit garçon. Elle doit se débarrasser du bébé mais en est évidemment incapable alors elle lui donne un nom et s'en occupe comme si c'était son propre enfant. Elle est hyper touchante et attachante cette jeune fille qui doit grandir bien vite.
Cinq ans plus tard, à seulement 18 ans Sarah se retrouve à la rue avec son petit frère Tommy. Et ils vont devoir apprendre à se débrouiller seuls. Heureusement, ils vont faire la connaissance de George, un jeune homme charmant qui va les aider autant qu'il le peut. Amoureux de la jeune fille il peine à accepter que celle-ci ne soit qu'une amie. Surtout que Sarah est attiré par Roger, ami du jeune homme mais coureur de jupons...
J'ai trouvé ça triste et dommage que Sarah n'ai d'yeux que pour Roger toutefois c'est crédible car, dans la vie de tous les jours, on est souvent attiré par la personne qui ne nous conviendra pas forcément.
Il va falloir un événement pour que la jeune femme ouvre les yeux.
L'histoire est très bien ficelée, j'ai aimé l'ambiance, le fait que ça se déroule à Londres quelques années après la seconde guerre mondiale.
Les personnages sont attachants, y compris les secondaires. Parfois, comme Sarah, j'aurais pu me faire avoir et accorder ma confiance à qui ne le mérite pas..
J'ai pris plaisir à pouvoir le lire d'une traite pendant ma semaine de vacances. Je vous le recommande sans aucune hésitation.
Le courage d'une soeur est un très joli roman qui mérite un très gros cinq étoiles.
1948, Londres.
Sarah, treize ans, vit dans un logement insalubre dans le quartier populaire de Battersea. Sa mère se prostitue pour subvenir à leurs besoins. Sarah ne connaît pas son père, et n'a aucune autre famille. Elle n'a qu'elle et s'accroche à cette mère qui ne lui porte aucune affection. Cette dernière est sur le point d'accoucher. Elle ne veut pas de ce nouvel enfant et lorsque le nourrisson vient au monde, elle charge Sarah de s'en débarrasser dans la Tamise. Mais, ne pouvant s'y résoudre, l'adolescente le cache, le prénomme Tommy et décide d'en prendre soin.
Cinq ans plus tard, Sarah et Tommy sont contraints de fuir la violence de cette femme. Ils errent alors dans les rues de la capitale, dorment dans des cabanes inoccupées, ramassent des objets perdus qu'ils vendent pour gagner quelques pièces.

Puis, arrive une rencontre qui va changer leur destin. Il s'agit de Georges, un commerçant d'un vingtaine d'années.

Cette lecture est un coup de coeur absolu ! J'ai lu ce livre presque d'un trait tellement j'étais immergée dans cette merveilleuse histoire d'amour fraternel, de courage et d'espoir.

Sarah, que l'on suit jusqu'à sa majorité, a vue trop de mauvaises choses durant son enfance et est devenue une adulte bien trop jeune. Elle a une force de caractère exemplaire et de l'amour à revendre.

Tommy est l'innocence même. Sa seule famille est sa grande soeur. Il a une santé fragile mais c'est un sacré bonhomme. Les choses toutes simples de la vie le rendent heureux.

Puis, il y a Georges que la vie n'a pas épargnée. Il tient un commerce qui fonctionne bien. Sa rencontre avec Sarah est inattendue. Ils ont tous deux besoin l'un de l'autre, une amitié naît puis des sentiments solides s'installent.

"Le courage d'une soeur" est une très belle histoire. J'ai beaucoup aimé suivre la relation qui lie Sarah et Tommy, puis celle qui se construit avec leur nouvel ami. Nous sommes dans les années qui suivent la fin de la guerre. le pays se reconstruit. Beaucoup de quartiers londoniens ont sombré dans la pauvreté. Battersea en fait partie à cette époque. Ce contexte entraîne le lecteur dans un histoire porteuse d'espoir grâce à des personnages courageux et attachants.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Ce type de récit est loin d'être 'my cup of tea' - en général ;-) Celui-ci a un petit plus qui le rend touchant, il parle au coeur, à celui des mères et des femmes. Messieurs vous êtes aussi les bienvenus pour le lire, pour l'offrir ...

Du chagrin à l'espoir. de la perte à la reconstruction.
Un roman détente, une pause tendresse, un voyage 'petits coeurs' dans le Londres d'après guerre. Et une lumière à l'horizon.

% Sarah 13 ans est fille de putain. Pas trop le choix pour les mères célibataires dans les quartiers pauvres du Londres d'après guerre.
Dès son plus jeune âge, elle est confrontée à la lente descente aux enfers de sa mère qui noie sa honte, son désespoir, son chagrin dans l'alcool, ce qui la rend méchante, hargneuse, dangereuse pour elle et pour ses enfants.

% Lorsque sa mère met au monde un deuxième fils, la toute jeune Sarah va s'opposer à la volonté de celle-ci de la faire disparaître cette bouche inutile qui lui défigurerait les seins et le ventre, outils de travail indispensables et devenir mère pour ce petit frère, lui épargnant les coups, la faim, le froid, le manque d'affection dont elle-même a souffert en l'aimant plus qu'elle-même, de cet amour inconditionnel d'une maman pour son enfant.

% Après 5 ans de lutte avec leur mère qui s'enfonce de plus en plus dans la déchéance physique et morale, Sarah et Tommy se retrouvent expulsés du foyer familial, à la rue, sans toit, sans argent, sans relations. Sarah a maintenant 18 ans et doit trouver une solution rapide pour Tommy sans choisir la voie de la facilité: le vol, la prostitution, etc...

% Sur un marché où Sarah cherche de quoi les nourrir, elle fait la connaissance de George qui de St Bernard énamouré deviendra peu à peu leur seule famille même si la jeune femme reste insensible à ses déclarations d'amour.

% Il faudra un incident particulièrement horrible pour qu'enfin Sarah ouvre les yeux et que du désespoir et du chagrin, elle remonte tout doucement vers la lumière par la grâce de l'amitié qui deviendra ---

La quatrième de couverture donne un juste aperçu de l'ambiance de ce roman tendresse, détente, parfait pour une pause entre deux lectures plus 'dures'. Une lecture fluide et 'facile'.

Ce qui est touchant dans cette histoire, c'est le sentiment que l'auteure y a vraiment mis tout son coeur de mère. C'est l'une des forces de ce roman et le grand T'M.

Merci à L'Archipel, à la célèbre Mylène et à NetGalley pour ce partage.

Le courage d'une soeur sort aux Éditions de l'Archipel le 4 mars 2021, juste à temps pour célébrer la journée internationale des droits des femmes
(8 mars) et idéalement pour accueillir le printemps.

# Plaisir détente # Romance # Londres 1948 # Courage
# Amour inconditionnel # Mère # Droits des femmes

Quand on tuait soi-même son propre enfant, on n’était pas digne d’être mère. Sarah ne comprenait pas comment sa mère aurait pu tuer son bébé étant donné qu’il était déjà mort à la naissance. Lorsqu’Annie avait foudroyé Mme Brown du regard, Sarah n’aurait pas su dire laquelle des deux lui faisait le plus horreur, de sa mère pleine de fiel, ou de la voisine pleine de condescendance.
Il fallait qu'elle fasse attention à ne pas retomber enceinte. Un gros ventre n'était bon ni pour les affaires ni pour son corps.
ET maintenant, elle allait devoir traîner un boulet de plus à cause de Sarah. Sa fille ne voulait pas se débarrasser du petit ? Eh bien qu'elle se débrouille ! Et mieux valait qu'elle le tienne hors de sa vue, sans quoi ça allait barder.
- Ma soeur, elle est comme une glace, dit le garçon.
- C'est-à-dire ?
- Eh ben, comme ça, elle a l'air froide, mais en vrai elle est toute douce, et moi j'adore les glaces.
Je suis désolé, ma grande. On ne peut rien y faire. La mort fait partie de la vie et elle n'épargne aucun de nous.
Annie ne s’était jamais sentie aussi fourbue. Elle avait le bas-ventre en feu et mal dans tout le corps. C’était une des pires gueules de bois qu’elle ait jamais eues. Elle plissa les paupières, éblouie par la lumière du jour. Une bonne rasade allait la requinquer, songea-t-elle, avant de se rappeler subitement qu’elle avait accouché la veille.