Robert Laffont (01/04/2021)
Leurs corps, leurs choix : le plaidoyer pour l'avortement d'un médecin engagé.

Une femme sur trois aura recours à l'avortement au cours de sa vie. Pourtant, le sujet demeure tabou et l'acte moralement contesté. Les idées reçues, les entraves et les mauvaises pratiques sont monnaie courante.
Jeune médecin, Philippe Faucher pratiquait des IVG comme on s'acquitte d'une corvée. Mais au gré de ses rencontres et de ses lectures, il se passionne pour ... >Voir plus
Que lire après Une sur troisVoir plus
Passionnant.
Un bel essai qui remet les choses dans un contexte très contemporain, on ne peut pas être plus proche de l'actualité.
Une sur Trois est dans la lignée des livres de Martin Winckler, Philippe Faucher fait partie de ces soignants qui savent faire preuve d'empathie et d'humilité. Ils ne sont pas là pour infantiliser leurs patientes.
Au fur et à mesure que je lis ce genre d'ouvrage je me dis que nous avons un petit problème dans l'apprentissage de la médecine dans l'Hexagone.
Quoi qu'il en soit concernant l'avortement rien n'est acquis d'avance et c'est quand même triste que les premiers concernés : les femmes et les médecins avorteurs ne soient pas toujours écoutés.