AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Esch (Traducteur)Mickey Gaboriaud (Traducteur)
EAN : 9782258192812
335 pages
Presses de la Cité (09/09/2021)
2.83/5   3 notes
Résumé :
Styliste autodidacte, pionnier du streetwear et légende vivante, Dapper Dan a tout vu et presque tout vécu. Retour sur une success story made in Harlem.

S’il est peu connu du grand public, Dapper Dan est une figure mythique du New York des années 1980. Pendant plus d’une décennie, ce tailleur a attiré à Harlem stars du hip-hop et sportifs, dealers et gangsters.
Sa marque de fabrique ? Une mode extravagante mêlant les codes de la rue et du luxe... >Voir plus
Que lire après Dapper Dan : ma vie made in HarlemVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Comme souvent quand je choisis un livre, je l'ai choisi à cause de sa couverture : oui, les vêtements portés par Dapper Dan (Dan l'élégant) ont attiré mon regard, et oui, j'ai eu envie de lire son histoire.
Je ne savais pas du tout de qui il s'agissait avant d'ouvrir ce livre, la mode et moi menons en effet deux existences parallèles (mis à part ce qui concerne les sacs à main, je ne saurai dire combien j'en possède). Rien ne semblait pourtant prédestiner cet homme à travailler dans la mode – pour ne pas dire que rien ne semblait prédestiner cet homme à s'en sortir, tout court. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il a fait tous les métiers auxquels l'on ne pense pas, mais presque. Joueur de dés et arnaqueur ont été les premières activités qui lui ont permis de gagner sa vie. J'ai l'impression, en écrivant, qu'il m'est impossible de retracer la richesse de ce parcours. Il parle peu de sa vie personnelle, il l'évoque cependant, parce qu'elle est hors-norme, sans chercher à se justifier ou à cacher certains aspects détonants. Il parle en revanche de sa famille, des addictions dont souffraient sa mère, ses frères, ou dont lui-même a souffert. Il parle des épreuves que lui et ses proches ont subies : le pire peut toujours arriver. Il parle également de ses engagements, de sa vie spirituelle.
Il parle de mode, aussi, beaucoup, de l'art de se débrouiller, de détourner, d' »emprunter », de se perdre aussi totalement dans son travail, au point de n'avoir plus que cela.
Et, en toile de fond, Harlem. Harlem où il a grandi, Harlem qu'il n'a jamais voulu quitter, contrairement à quasiment tous les membres de sa famille. Harlem et sa gentrification actuelle.
Un livre passionnant.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          110
Grandeur et décadence du roi de la « sape » des golden eighties new-yorkaises - le bien nommé Dapper Dan [ndlr : Dan l'élégant] qui est à la mode et au craps dans la vie, ce que le Dude est au bowling et à la nonchalance au cinéma : une légende, un mythe auto-créé !

Plus sérieusement, je vous invite vivement à découvrir ce livre autobiographique, dont la parution m'a réjoui. Car non content d'entretenir son propre mythe (de self-made man issu de Harlem, à l'origine du streetwear et de la logo mania), l'auteur nous propose une sorte de livre-testament, en sa qualité d'acteur et témoin d'un âge d'or new-yorkais révolu pour le meilleur et pour le pire.

Il ne s'adresse pas qu'aux amateurs de mode, de rap, de hip-hop ou de livres-confessions : c'est un récit de vie jamais mièvre (un poil pontifiant néanmoins quand il aborde la spiritualité du personnage), qui apporte un éclairage sociologique sur l'évolution d'une communauté et d'un quartier sur plusieurs décennies. Entre éducation et pauvreté, afrocentrisme et lutte pour les droits civiques, mafia et trafics en tous genres, gangs et bling-bling, procès et séjours en prison, industrialisation et toute puissance de la mode et du luxe.

Détonant et passionnant !

#DapperDanmaviemadeinHarlem #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En matière de mode, la propriété intellectuelle a toujours été une zone grise. Les stylistes n'arrêtent pas d'emprunter de petits éléments, de les adapter, de se les approprier, en puisant leur inspiration dans d'autres cultures ou chez leurs collègues. Et c'est encore plus flou dans le monde de l'art. Warhol a bâti sa carrière sur une succession de contrefaçons.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1711 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}