La Découverte (13/01/2022)
4.18/5   22 notes
Cent entreprises sont responsables de 70 % des émissions globales de gaz à effet de serre. Et parmi elles, Aramco, Gazprom et China Energy sont les trois premières multinationales qui régurgitent le plus de CO2 au monde. Inconnues du grand public, elles sont les championnes internationales du pétrole, du gaz et du charbon. Si ce trio était un pays, il incarnerait la troisième nation la plus émettrice, juste derrière la Chine et les États-Unis.

Cette e... >Voir plus
Que lire après Criminels climatiquesVoir plus
Aujourd'hui je vais évoquer Criminels climatiques essai décapant de Mickaël Correia. le sous-titre est Enquête sur les multinationales qui brûlent notre planète. Il est l'auteur d'Une histoire populaire du football. le journaliste s'intéresse ici aux entreprises les plus pollueuses et émettrices de gaz à effet de serre. Son enquête est un plaidoyer contre les principaux pollueurs, il utilise comme dans le titre des termes très forts et angoissants.
Criminels climatiques a paru avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, par conséquent certains éléments relatifs à Gazprom tout en restant valides sont à présent envisagés différemment par la communauté internationale. Mickaël Correia en préambule à sa démonstration présente quelques statistiques : « plus de la moitié des émissions mondiales industrielles sont attribuables à seulement vingt-cinq firmes. (...). 1% des plus riches ont une empreinte carbone huit fois supérieure à la moitié la plus pauvre des Français. » D'autres chiffres affligeants donnent le tournis. Plus que d'inciter les particuliers et les consommateurs à changer leur comportement pour lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences désastreuses, l'auteur pointe ses reproches vers trois entreprises et trois sources d'énergie fossile non renouvelables. Il écrit : « Saudi Aramco, China Energy et Gazprom. Pétrole, charbon et gaz. La sinistre trinité des énergies fossiles. Si aujourd'hui ce trio climaticide était un pays, il incarnerait la troisième nation la plus émettrice de gaz à effet de serre, derrière la Chine et les Etats-Unis. » Tout l'essai tourne autour de ces entreprises et de leurs stratégies pour ne rien changer tout en faisant croire qu'elles vont agir pour limiter les émissions de carbone. Ainsi : « ce livre dévoile comment les trois multinationales les plus climaticides au monde déploient activement tout un arsenal de stratégies pour maintenir notre addiction aux énergies fossiles. » L'exemple du plastique, issu du pétrole, est emblématique de toutes ces dérives ; les firmes font tout pour développer l'addiction humaine au plastique alors que les océans sont déjà envahis de gigantesques amoncèlements de déchets plastiques. Au fil des chapitres le journaliste d'investigation documente ses arguments et revient à de nombreuses reprises sur le rôle délétère et morbide de ces trois entreprises gigantesques assez peu connues du grand public. le lecteur apprend par exemple que : « premier exportateur international de pétrole, Saudi Aramco est la firme la plus émettrice de carbone de la planète. » Par ailleurs à l'occasion du dernier championnat du monde de football l'un des sponsors principaux était Gazprom alors : « grâce à ce Mondial 2018, l'événement sportif le plus populaire et le plus regardé au monde, Gazprom a balayé son image de pollueur et de pilleur de ressources énergétiques auprès de ses clients européens. »
Criminels climatiques est délibérément une enquête à charge contre des pollueurs industriels qui font fi du dérèglement climatique et des mesures prises lors des accords de Paris de la COP21. Cet essai est assez glaçant, l'accumulation d'accusation est étayée et force est d'admettre que le journaliste ne fait que révéler la vérité.
Voilà, je vous ai donc parlé de Criminels climatiques de Mickaël Correia paru aux éditions La Découverte.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Criminels climatiques a le grand mérite de ne pas faire porter le chapeau du dérèglement climatique aux consommateurs. C'est une enquête fouillée et très intéressante que l'auteur nous propose. Il pointe les gros pollueurs qui contribuent à rendre notre planète invivable de par leurs actions et leur mode de vie. Bienvenue dans triste monde tragique comme le dit si bien Daria. Pour conclure, un livre nécessaire à découvrir.
L'auteur insiste beaucoup sur les qualificatifs : criminels, écocides. Cela peut rebuter (les répétitions) mais cette enquête montre bien que ces multinationales préfèrent la destruction si elle leur est profitable. Rien ne semble les rn empêcher ni la protection de l'Arctique ni les coraux et la biodiversité des fonds marins. Ce faisant, c'est nos existences, à tous les êtres vivants qu'
Ce livre est une enquête absolument essentielle.
Découvrez comment Aramco, Gazprom et China Energy déploient avec force, tout un arsenal redoutable pour nous rendre toujours plus accros quoiqu'il en coûte à l'environnement.
Ce livre met en lumière la véritable responsabilité de ces criminels climatiques bien trop largement ignorée.
Trier ses déchets, abandonner sa voiture, “faire sa part”, c'est bien, mais ça ne suffira pas pour limiter le réchauffement moyen de la planète à 1,5 °C quand on sait qu'une centaine de multinationales sont responsables à elles seules de 70 % des émissions globales des gaz à effet de serre. Cette enquête se focalise sur trois d'entre elles : Gazprom, le leader russe du gaz naturel, Saudi Aramco, la championne saoudienne du pétrole, et Energy China, la numéro 1 du charbon. Loin de s'engager dans la transition écologique, les stratégies de ces trois multinationales prévoient une augmentation de la production des énergies fossiles dans les décennies à venir. Entre lobbying, néocolonialisme et greenwashing, elles s'adaptent tout en s'achetant une image d'entreprises engagées pour la planète. Des terrains de football aux musées, des chimères technologiques du stockage carbone à la reconversion pétrochimique dans les usines de plastique, tout est fait pour maintenir notre addiction aux énergies fossiles.
Lien : https://www.rebelle-sante.co..

Premier exportateur international de pétrole, Saudi Aramco est la firme la plus émettrice de carbone de la planète. Le géant saoudien de l'or noir à éructé en 2019 1,93 milliard de tonnes équivalent CO2. C'est plus de quatre fois et demie que ce que la France a émis cette même année. En deuxième position apparaît China Energy avec 1,55 milliard de tonnes équivalent CO2 rejetés dans notre atmosphère, toujours en 2019. Ce gigantesque conglomérat chinois est la plus grande compagnie énergétique sur Terre mais surtout un leader du charbon. Enfin. talonnant le champion chinois de la houille : Gazprom. Premier producteur international de gaz, ce fleuron de l'économie russe émet chaque année 1,53 milliard de tonnes équivalent CO2.
De Jacques Attali, à travers ses rapports prônant un capitalisme vert, à Pierre Rabhi, via sa fable du colibri qui "fait sa part" en jetant des gouttes d'eau sur l'incendie, tous clament que l'on pourra mettre fin à la catastrophe en cours en adoptant au quotidien des gestes écoresponsables. Il faut se changer soi pour changer le climat qui s'emballe. Une morale écologique s'est ainsi abattue sur chacun d'entre nous, nous persuadant que le tri de nos déchets, l'achat d'une gourde et le remplacement de nos ampoules par des LED incarnent le minimum syndical de la lutte contre le dérèglement climatique.
D'origine fossile, et donc non renouvelables, ces trois combustibles libèrent lorsqu'ils sont brûlés de l'énergie et des gaz à effet de serre du fait de leur forte teneur en carbone - le pétrole et le gaz naturel sont deux hydrocarbures, c'est à dire constitués exclusivement de carbone et d'hydrogène.
[..], révélaient que cent entreprises étaient responsables à elles seules de 71% des gaz à effet de serre imputables à l'activité humaine, depuis 1988. Plus de la moitié des émissions mondiales industrielles sont attribuables à seulement vingt-cinq firmes.
Cette centaine de sociétés sont toutes productrices de pétrole, de gaz ou de charbon.
Le concept même d'empreinte carbone" a été conçu au début des années 2000 par l'agence de communication américaine Ogilvy @Mather, embauchée par la British Petroleum (BP) , une des plus grandes compagnies pétrolières au monde, afin de promouvoir l'idée que le chaos climatique n'est pas la faute des entreprises mais des consommateurs.