AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490975600
120 pages
L'Agrume (25/08/2022)
3.76/5   17 notes
Résumé :
Le récit bouleversant d'une famille prise dans la tempête de la maladie. Un roman graphique magnifique !

C'est l'histoire d'une femme, d'une mère, qui se bat depuis 20 ans contre le cancer du sein. Elle n'en fait qu'à sa tête, et bien qu'elle adore son médecin, ce n'est sûrement pas lui qui va décider pour elle ! En même temps, c'est aussi l'histoire de ses enfants qui sont chamboulés par cette tempête qui souffle depuis bien longtemps. Bref, c'est l'... >Voir plus
Que lire après La tempêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le graphisme s'apparente à un style beaucoup utilisé dans les albums jeunesse, je pense bien sûr à Stéphanie Blake ou Dorothée de Monfreid. le trait est noir, épais, comme tracé au pinceau, avec des aplats de couleurs saturées, intenses et vives. Cela donne un aspect brut et chatoyant aux illustrations, c'est vivant et chaleureux. Je me suis extasié devant les très belles représentations du Maroc, avec ses marchés grouillants, colorés. Violette Vaïsse crée aussi dans le domaine de l'album pour enfants, mais ici, il s'agit d'un récit intimiste sur la vie d'une famille vivant entre la Maroc et la France, un récit sur la relation d'une mère malade avec ses enfants, sans doute à un certain degré autobiographique. Alors qu'ils étaient encore jeunes, un cancer du sein s'est déclaré chez cette mère, elle va vivre entre les séjours à Paris pour se faire soigner et Casablanca.

L'histoire nous raconte un vécu, une relation mère-fille, on entre dans l'intimité des ses relations, c'est touchant, juste et sincère, elle ne cherche pas à démontrer ni à revendiquer quoi que ce soit, mais du coup je me suis parfois senti comme un voyeur. Pour ceux qui ont un vécu similaire, ce récit peut être très fort, mais personnellement, en tant que lecteur, je n'y ai pas trouvé ma place, comme l'impression de gêner. C'est un roman graphique de qualité, mais le sujet n'est pas facile et l'émotion qui s'en dégage provoque plus le malaise, celui d'une forme d'impudeur, que l'empathie.
Commenter  J’apprécie          230
- Ouvrage lu dans le cadre du Prix Orange de la bande dessinée 2023 -

« La tempête » est le récit touchant d'une femme, la mère de l'auteure, qui se bat contre un cancer du sein depuis de nombreuses années. La mère de Violette Vaïsse vit au Maroc mais revient régulièrement en France pour faire le bilan avec l'oncologue qui la suit. Lors de sa venue, Violette, ainsi que sa soeur aînée et son petit frère se réunissent pour entourer leur mère. Cette visite permet à chacun d'échanger des souvenirs et de se remémorer l'histoire familiale : la rencontre de leurs parents, leur enfance au Maroc mais aussi l'annonce de la maladie. Puis vient l'absence de la mère quand elle se fait soigner en France, le père, peu présent, qui travaillait beaucoup ou encore les moments drôles et les bêtises entre soeurs.

C'est un récit personnel, touchant et très humain, que nous livre l'auteure. Au-delà de la maladie, c'est un roman graphique lumineux, jamais larmoyant qui évoque la vie d'une famille confrontée au cancer. Vie qui continue malgré la tempête et fait la part belle à l'enfance, aux relations mère-filles, aux liens fraternels et à l'amour des livres.
J'ai apprécié les personnages, la mère excentrique qui n'en fait qu'à sa tête avec ses traitements, le médecin loufoque très à l'écoute de ses patientes et la douceur des liens familiaux. L'histoire est courte, c'est une petite frustration. J'aurais aimé un scénario un peu plus étoffé qui fouille davantage les différents protagonistes et leurs relations.
Au-delà de ce petit bémol, j'ai adoré les magnifiques illustrations qui sont réalisées au trait noir épais avec des aplats de couleurs très vives et chaleureuses.
La couverture est sublime et l'objet-livre soigné. le graphisme vivant et pétillant fait penser à la littérature enfantine. L'auteure a d'ailleurs écrit pour la jeunesse et fait part de son amour pour celle-ci, notamment pour l'album « La tempête » de Florence Seyvos et Claude Ponti qui lui a inspiré le titre.

« La tempête » est un récit doux et émouvant, un hymne à l'amour familial.

Commenter  J’apprécie          40
Lecture pour le #prixorangedelabandedessinée

Cette femme qui lutte contre la maladie, c'est la propre mère de Violette Vaïsse. Depuis que la famille s'est installée au Maroc, elle fait des allers-retours vers Paris pour continuer à se soigner. Forcément, ça chamboule la vie de toute la famille, le papa et les 3 enfants Violette, Camille et César.

C'est comme une tempête qui souffle depuis trop longtemps et dont Violette se demande si elle va cesser un jour. Une énième visite chez ce drôle de médecin spécialiste est l'occasion pour Violette de s'adresser au lecteur. Pour raconter, remonter dans le temps, l'enfance, les souvenirs... tout ce qui fait que cette famille a les pieds bien ancrés au sol pour lutter contre ce vent de face.

Violette Vaïsse ne tombe jamais dans le pathos. Elle parvient à installer un ton léger pour raconter ce "truc tout banal" comme elle le dit dans la première case. Elles sont grandes ces cases, très colorées, au trait noir épais... Un dessin inspiré de la littérature jeunesse qu'elle aime: Tomi Ungerer, Claude Ponti... Dont l'album également intitulé "La tempête" vient habilement clore le récit.

Cet album émouvant et subtil m'a touché de façon inattendue. Violette Vaïsse a réussi le pari délicat de parler de la maladie en étant accessible à tous, en installant une douce complicité avec le lecteur, sans apitoiement et avec le sourire de ceux qui s'aiment comme le témoigne cette très belle couverture.
Commenter  J’apprécie          50
Le récit bouleversant d'une famille prise dans la tempête de la maladie.

C'est l'histoire d'une femme, d'une mère, qui se bat depuis 20 ans contre le cancer du sein.
Elle n'en fait qu'à sa tête, et bien qu'elle adore son médecin, ce n'est sûrement pas lui qui va décider pour elle !
En même temps, c'est aussi l'histoire de ses enfants qui sont chamboulés par cette tempête qui souffle depuis bien longtemps.
Bref, c'est l'histoire d'une famille qui grandit ensemble entre le Maroc et la France, face à la maladie.

« L'important c'est d'être solidement enraciné dans le sol pour résister quand le vent souffle. »

Ça fait 20 ans que le médecin tente de sauver cette mère, sans y arriver vraiment.
Les médicaments ont beau être révolutionnaires, ils ne révolutionnent pas grand chose, et font même beaucoup de dégâts sur elle.

« La tempête » prouve que l'amour est plus fort que deux seins en moins.

Violette Vaïsse raconte l'arrivée au Maroc, la première fois où cette mère est tombée malade, sa fille avait alors 8 ans.
Avec sa soeur, elle ne comprenait pas bien la définition du mot maladie. Leur maman est partie quelques mois se soigner en France, tandis que leur père travaillait beaucoup, faisait du mieux qu'il pouvait.

Pour expliquer la maladie à ses enfants, il a pris l'exemple d'une maison. « Parfois, il y a des choses qui se cassent, comme des vieux volets qu'on ne peut plus ouvrir. Alors comme on est privés de lumière du jour, il faut vite les réparer. Maman est malade, elle se fait réparer par un docteur pour qu'on soit vite à nouveau ensemble tous les 5. »

Ils ont grandi avec cette idée de vagues qui montent et qui descendent, sauf que certaines sont plus difficiles à surmonter que d'autres.

Un ouvrage sublime … 
Il n'y a pas de mots assez forts pour décrire les émotions ressenties durant toute la lecture!
Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Commenter  J’apprécie          00
Violette nous raconte l'histoire de sa famille et notamment de sa maman, atteinte d'un cancer contre lequel elle se bat depuis 20 ans. On découvre alors une femme forte et qui n'en fait qu'à sa tête ; ce n'est ni le médecin ni le cancer qui va diriger sa vie ! C'est avec ses enfants et son mari, que la maman de Violette affronte sa maladie, sa propre tempête.

Gros coup de coeur pour cette BD au style qui s'apparente beaucoup à l'album jeunesse. Elle est pleine de couleurs, d'espoir et de vie.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
LaCroix
09 janvier 2023
Avec « La Tempête », l’autrice et illustratrice de bande dessinée Violette Vaïsse raconte son enfance, marquée par le cancer du sein de sa mère.
Lire la critique sur le site : LaCroix
Bedeo
29 décembre 2022
Le récit vivant et touchant d'une mère confrontée à la maladie, et ses conséquences sur sa famille.
Lire la critique sur le site : Bedeo

Videos de Violette Vaïsse (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Violette Vaïsse
Je, Olivier Douzou, Rouergue
Interprété par Leïla Chik et Alban Gérôme.
D'après les illustrations de Violette Vaïsse.
Avec le soutien de la Préfecture de la Seine-Saint-Denis.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}