Robert Laffont (02/06/2022)
4.4/5   20 notes
Ce récit en immersion dévoile les rouages angoissants des disparitions inexpliquées.
Un périple kafkaïen entre la France et le Japon.
" Dimanche 29 juillet 2018, dans la nuit, je suis réveillé en sursaut par un flash. Quelqu'un que je connais est en danger, je pense aussitôt à Tiphaine. " Damien

Japon. Le 29 juillet 2018, en fin de matinée, Tiphaine Véron s'apprête à partir visiter les temples de Nikko, une cité touristique située au nor... >Voir plus
Que lire après Tiphaine où es-tu ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Voici un ouvrage qui me tenait à coeur de lire depuis l'annonce de sa parution.
Pour être sincère , c'est le livre le plus difficile psychologiquement que j'ai eu à lire. Si bien que j'ai décidé de prendre plus de temps pour en comprendre tous les aspects. Et je vais être honnête: ce livre est une réussite.
En effet, il y a plusieurs aspects à prendre en compte, qui me semblaient nécessaires afin d'apprécier la lecture.

- L'aspect culturel: Tiphaine est française, elle a disparu dans un pays où les mentalités sont radicalement différentes. Un choc des cultures est totalement inévitable. Je comprends donc mieux le ressenti qu'a eu la famille lorsqu'elle a été mise face à tout cela. de plus il y a le phénomène des évaporés, les familles et la police ne recherchent pas leurs disparus. Tiphaine a eu plus de chance, sa disparition ayant été médiatisée. Cependant cela semble insuffisant.

- le système judiciaire: tout est différent là aussi, notamment dans l'instruction du dossier, comme le pouvoir des avocats, de l'ambassade et des autres acteurs de l'enquête, ce qui donne la aussi de mauvaises surprises et quiproquos.

Pour en revenir au livre, je trouve que Damien Veron et sa famille ont fait un incroyable travail d'enquête dans l'enquête. Je suis passé par des moments émotionnels compliqués en lisant ce livre, cela se traduisait par de la colère, de l'incompréhension, une injustice, voir être horrifiée et beaucoup de larmes. Je ne comprends pas pourquoi 4 ans après, tout reste bloqué. Pour des éléments essentiels notamment dont la demande a été faite il y a longtemps notamment, la famille se retrouve totalement démunie, face à une police japonaise qui campe sur ses positions. Ce sont des victimes collatérales et j'ai l'impression que Tiphaine est oubliée.
La publication de ce livre permet un coup de projecteur sur cette affaire complexe, avec la mise en évidence d'un système global japonais et international qui a des limites dans son fonctionnement.

En conclusion de cet avis, ce livre est très bien écrit, c'est un long et méticuleux travail de recherche qui a été fourni par la famille Veron, dont l'amour envers leur fille, soeur et amie les a soudé et permettent de faire face à l'adversité avec un courage extraordinaire et toute mon admiration❤🙏 ce livre montre aussi qu'il faut ne pas sur estimer certains points. Surtout restez prudents, en particulier en voyageant seul(e) à l'étranger.
Il me tenait à coeur de dire bravo à la famille et courage, ne perdez pas espoir, la vérité éclatera. Et chère Tiphaine, je ne te connais pas personnellement, mais tu n'es pas oubliée, courage. 🙏
Ce nouveau label chez La Bête Noire m'amène bien loin de ma zone de confort et j'aime ça ! Merci pour cette nouvelle lecture !

Très touchée par cette terrible histoire, par les diverses apparitions TV, par cette ténacité et cette loyauté inébranlable d'un frère et d'une soeur malgré l'accumulation insensée des épreuves....

Lorsque Thifaine disparait lors d'un voyage d'agrément au Japon, c'est pleine d'appréhension mais aussi pleine d'espoir que sa famille se rend sur place pour la rechercher. Mais très vite des difficultés insurmontables se dressent devant elle.
Choc des cultures, incompréhension mutuelle, le chemin se révèle particulièrement épineux.

Dans un pays où les disparitions bien souvent volontaires sont monnaie courante, les forces de l'ordre ne prennent que peu de temps pour de véritables recherches. Manque d'implication, manque d'expérience, la famille se heurte à une société où l'honneur prime sur tout, où ne pas perdre la face est essentiel quitte à falsifier, louvoyer.

Incroyable de lire cette quête si longue, si difficile ! Chaque espoir, chaque déception sont relatés dans leurs dimensions intimes et officielles avec une telle authenticité !
Comment dans un pays civilisé comme le Japon, le simple fait de géolocaliser le téléphone de Thiphaine peut s'avérer être une mission impossible !

Le plus difficile sont ces élans d'espoir qui retombent à chaque fois comme l'aide de la police française qui ne sera finalement qu'un coup d'épée dans l'eau. La collaboration entre les deux pays se termine par un jeu diplomatique plus que par une véritable enquête.

Un périple détaillé, sincère et révoltant qui ne peut laisser indifférent.
C'est très difficile de refermer ce livre sans espérer de vraies avancées et souhaiter tout le courage possible à Damien et Sybille.

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Tiphaine Véron disparaît lors d'un voyage au Japon en juillet 2018 à Nikko. La police japonaise conclu très rapidement à une chute accidentelle (ou un suicide) dans la rivière. Cette conclusion ne satisfait pas la famille qui pense qu'elle a pu être enlevée ou tuée.

Cet ouvrage raconte les difficultés de la famille à faire ouvrir une enquête criminelle au Japon. En effet, les policiers considérant qu'il s'agissait d'un accident ou même d'un suicide n'ouvriront pas d'enquête criminelle. Comme il n'y a pas de meurtre pour la police locale, il n'y a pas d'interrogatoire des témoins. de plus, les pièces à conviction ne sont pas scellées comme en France.... L'exemple le plus marquant, est la valise de Tiphaine qui resté à l'hôtel alors qu'en France ce serait une pièce à conviction.

Damien, Sybille, Stanislas et leur mère sont confrontés à un système policier et judiciaire très éloigné de celui de la France. Les codes sociaux entre Japonais et Français sont tellement différents que cela engendre des problèmes de communication entre la famille et les policiers. Les auteurs décrivent la société japonaise avec beaucoup de justesse et surtout sans jugement. Ainsi, on apprend dans cet ouvrage, que s'il y a peu de meurtres au Japon, c'est que les disparitions ne font pas systématiquement l'objet d'une enquête criminelle.

La famille de Tiphaine va essayer de faire agir la justice française mais sans grand succès. Les rapports diplomatiques entre la France et le Japon sont au coeur de l'affaire. le fait que la disparition ait eu lieu aussi loin, ne facilite pas les rapports entre les deux polices. C'est également une charge financière pour la famille car le prix des billets d'avion pour aller au Japon sont élevés.

Les Véron se sont montrés persévérants. Ils ont changé d'avocat faisant appel à Antoine Vey, un avocat plus médiatisée que le précédent. Ils ont même recruté un détective privé : Jean-François Abgrall qui avait résolu l'affaire Francis Heaulme. La mère de Tiphaine a également écrit une lettre à Fanny Ardant afin d'organiser une opération de communication sur la disparation de Tiphaine.

Aujourd'hui, la justice française estime que tout le nécessaire a été fait . Elle a décidé de clore le dossier, mais la famille de Tiphaine ne va pas s'arrêter ici. J'ai été très touchée par la combativité et la persévérance des proches de Tiphaine. J'avais aussi très envie de lire ce livre, suite au passage de Damien et Sibylle dans l'émission C'est à vous.

Merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont.
Lien : https://lilasviolet.blogspot..
Ce livre, je voulais vraiment le lire car cette histoire, m'a énormément touché, surtout que en lisant ce livre les idées préconçues sur le Japon était ancré en moi.

Je pensais comme tout le monde que le Japon était le pays le plus sûre du monde et après avoir lu ce livre, ce témoignage très triste à mes yeux, le Japon n'est plus le pays le plus sûr du monde..

Ce livre raconte la disparition de Tiphaine Véron le 29 juillet 2018, en fin de matinée au Japon, dans la ville de Nikko.
Ce livre a été écrit par Damien et Sybelle Véron où ils expliquent leur combat, leurs doutes leurs sentiments dans cette affaire très complexe..

Je comprends mieux la logique des japonais et leur façon de penser qui est pour ma part catastrophique, surtout au niveau des enquêtes policières .

J'ai aussi énormément eu les larmes aux yeux, rien qu'à penser ce qu'il a pu ressentir cette famille qui se bat chaque jour contre la justice japonaise et notre propre justice française qui les a abandonner, c'est le mot à mes yeux…

Leur combat est incroyable, il ne lâche rien, ils font tout pour la retrouver chaque année ou presque Damien. le frère de Tiphaine va au Japon, pour faire des recherches par lui-même, ou par le biais d'un détective privé..

J'espère sincèrement pour cette famille qu'un jour il retrouve Tiphaine qu'elle soit morte ou vivante …

Dans ce livre, il montre à toutes les familles qu'ils ont vécu une disparition mystérieuse ou étrange de ne jamais abandonner..

Il explique aussi le contrecoup de la médiatisation avec les messages d'un corbeau qui était à mes yeux horrible intolérable. Comment est-ce possible que des personnes joue avec les sentiments des familles des victimes de disparition, sans savoir aucune décence vis-à-vis de la famille?
Je n'ai pas de mots pour exprimer mon indignation envers ces personnes là…

Ce livre est le combat d'une famille unie pour retrouver leur fille, soeur , cousine disparu, sans laisser de traces…
Et pour qu'elle ne puisse jamais être oublié dans les papiers ou archives de la police que ce soit français au japonais.

Tiphaine, si tu es vivante, alors, courage ne perds pas espoir. Ta famille n'abandonnera jamais !
J'apprécie énormément les vidéos "True Crime". J'en suis une très grande consommatrice. Je vois par ce biais le moyen de conserver la mémoire des personnes disparues. J'avais déjà entendu parler de la disparition de Tiphaine Véron au Japon en vidéo.
Quand j'ai vu passer le Tiphaine, où es-tu dans la masse critique de Babelio, je me suis dit qu'il s'agissait d'un nouveau support true crime. Je ne m'attendais pas à ce que cela me touche autant.

Je m'explique : cela ne veut pas dire que les vidéos ne me touchent pas. Bien au contraire. Il m'est arrivée plus d'une fois de me retrouver en larmes devant une histoire criminelle. Mais avec ce livre, on est en pleine immersion dans la famille Véron au moment de la disparition de Tiphaine. de l'incompréhension à la colère. Les difficultés et incompréhensions face aux différences culturelles... Ce sont des points abordés avec des mots simples et pourtant si touchants. On ne peut s'empêcher de se mettre à la place de cette famille. L'émotion est au rendez-vous.

Je n'ai jamais lu de témoignage comme celui-ci. Je n'ai même jamais lu de livres appelés "true crime". Je ne savais pas à quoi m'attendre ni ce que j'allais ressentir en commençant ma lecture. Cela n'a pas été facile, d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'un Thriller. Il n'y a pas de fin...on ne sait pas ce qu'il s'est passé en 2018 au Japon.
Je pensais que les sensations ressenties seraient sensiblement les mêmes que lorsque je regarde des vidéos True Crime, absolument pas ! Ca a été bien plus difficile.

Pour être honnête, je ne sais pas comment terminer ma chronique. Je souhaite simplement adresser une pensée émue à la famille Véron. J'espère qu'ils trouveront des réponses qui pourront apaiser leur douleur.