EAN : 9782262086145
Perrin (19/05/2022)
Aux origines de la lignée illustre des Churchill.
John Churchill, duc de Marlborough (1650-1722), est considéré comme l'un des plus grands généraux de l'histoire britannique. Mais il est beaucoup plus que cela. Tour à tour commandant d'armée, diplomate, et homme politique, cet Anglais issu de la petite noblesse désargentée fut l'adversaire le plus dangereux d'un Louis XIV vieillissant. Animant les efforts combinés d'une vaste coalition européenne, il devint, ... >Voir plus
Que lire après Le duc de MarlboroughVoir plus
« Sous Louis XIV, l'armée française n'a jamais perdu de bataille… ou personne ne s'en souvient. Certes, en 1656, Turenne lui-même a été lourdement battu devant Valenciennes, mais dans les années 1700, qui est assez vieux pour en avoir été témoin ? » Sauf que... « Tout change le 13 août 1704. »

Un des artisans de ce changement s'appelle John Churchill. Il est le sujet du docteur en Histoire, Clément Oury, qui vient de publier chez Perrin la biographie du « plus redoutable ennemi de Louis XIV ».

La suite sur www.actualitte.com

Lien : https://actualitte.com/artic..

Le mariage fut célébré le 28 juillet 1683. George de Danemark avait douze ans de plus que sa femme; il était grand, blond et un peu épais, en raison d'un solide appétit. Il avait un réputation de vaillance sur les champs de bataille, mais il s'avéra vite qu'il n'était pas le plus affûté des princes.

La cour d'Angleterre se régala de la tirade assassine de Charles II, qui dit de lui : "Je l'ai testé saoul, je l'ai testé sobre : on ne peut rien en tirer."

Videos de Clément Oury (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clément Oury
Cartes blanche aux éditions Perrin Avec David FIASSON, Anthony GUYON, Jean LOPEZ, Clément OURY, Benoît YVERT La guerre est un éternel sujet d'actualité dont l'histoire militaire permet de saisir les enjeux géopolitiques et stratégiques. Au fil des conflits, de l'Antiquité à nos jours, l'art de la guerre s'est métamorphosé : Valérie Toureille, Clément Oury, Jean Lopez et Michel Goya vous décryptent ces métamorphoses