Anne Bergeron (Autre)Vincent Amiel (Autre)
Solar (06/10/2022)
3.75/5   2 notes
Dans ce nouveau livre, Laurent Mariotte revient aux grands classiques, avec 80 recettes emblématiques de la cuisine française : des basiques intemporels, simples et accessibles, à partager, à revisiter et surtout à savourer !
Laurent Mariotte est attaché à une cuisine de tradition, conviviale et familiale, que l'on retrouve dans les grands classiques de notre gastronomie.
Oeufs mayo, céleri rémoulade, quiche lorraine, soufflé, petit salé, bœuf bourguig... >Voir plus
Que lire après La cuisine française pour tousVoir plus
Bonjour je me permet d'intervenir sur ce livre de recettes, que je trouve très bien fait certes, mais cependant il y a un détail qui ne peut m'échapper, étant provençale de pure souche !!
Dans la partie dessert, page 222, M. Mariotte parle des bugnes pour Mardi Gras et précise qu'on les appelle différemment selon les régions. Et bien en Provence ce ne sont pas des "chichis frégis", ce sont des oreillettes ! les chichis frégis sont confectionnés à l'Estaque (quartier marseillais) avec une pâte à beignet aussi mais plus épaisse et en général ils sont garnis de chantilly :)
La pâte à beignet des oreillettes est très fine, cassante, ce n'est pas du tout la même préparation.
Je remercie M. Mariotte de bien vouloir modifier dès que ce sera possible pour lui !
Je vous remercie par avance de votre écoute et vous souhaite une agréable journée !
Recueil de 80 recettes emblématiques de la gastronomie française de tous types : entrée, plat et dessert et pour toutes saisons.

Les explications des recettes sont très claires illustré par des photos très alléchantes. La sélection des recettes proposées est très bonnes, très variées dans les produits et les goûts.

Le tout est accompagné par les petits "recettes" essentiels comme faire sa mayonnaise ou ses pâtes.

Videos de Laurent Mariotte (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Mariotte
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme de C à vous la suite : Invité·es : Luana Belmondo, Michel Sarran, chef du restaurant “Michel Sarran” à Toulouse, et, Laurent Mariotte, journaliste et chroniqueur culinaire. • « C à vous » spécial cuisine ! • Miam miam “C à vous” • À table avec L. Belmondo, L. Mariotte, M. Sarran ! • Bon appétit bien sûr ! • L. Belmondo, L. Mariotte, M. Sarran : la cuisine des mousquetaires • L. Belmondo, L. Mariotte, M. Sarran : un dîner vraiment parfait ! L'Oeil de Pierre - Les cuisines en folie Invité·es : Nathalie George, autrice de “La cuisine du 6e étage”, et, Diego Alary, chef • Nathalie George : sa cuisine du 6ème étage. Un reportage de Camille Schmitt. • Nathalie George et Diego Alary : Un dîner vraiment parfait ! La Story médias - Quel animal pour remplacer les marmottes de France 3 ? L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • La cuisine juive au régime minceur • Valérie Pécresse et le quatre quart • Les sous-marins français • La magie de Noël • Un antivax se fait vacciner sur un faux bras • La nouvelle série événement : la dosa de rappel