L'histoire des Forsyte tome 1 sur 3

Sylvère Monod (Autre)Hélène Claireau (Traducteur)Paulette Michel-Côte (Traducteur) Fritsch-Estrangin (Traducteur)
EAN : 9791039202442
Archipoche (27/10/2022)
4.14/5   7 notes
Londres, au début des Années folles. Mariée à contrecœur à Michael Mont, un jeune éditeur en vue, Fleur Forsyte est bien décidée à jouir capricieusement des plaisirs de la vie mondaine. Mais sur leur union sans amour plane le fantôme d'un flirt avec l'un des auteurs de son mari, Wilfrid Desert... Si Fleur n'est pas heureuse, jusqu'à quel point Michael saura-t-il faire preuve de compréhension ?
Le digne Soames, son père, gardien des valeurs familiales, homme d... >Voir plus
Que lire après L'histoire des Forsyte, tome 1 : Comédie moderneVoir plus
"L'histoire des Forsyte "signe la suite et la fin de la saga.
La première partie "Le chant du cygne" est surtout consacrée à la jeune génération. Dans le tome précédent, Fleur et Jo ont échoué à faire triompher leur amour. Finalement Fleur a épouse Michael et Jo s'est exilé en Amérique où il a rencontré Ann avec laquelle il s'est marié.
Le fil rouge de ce livre-ci c'est la détermination de Fleur à reconquérir Jo et d'en faire son amant. Pour elle, la fin justifie les moyens... le reste de la famille se rend compte qu'elle joue un jeu dangereux. Soames plus particulièrement essayé de déjouer les plans de sa fille mais il sait que victoire où défaite ne pourra au final rendre Fleur heureuse...

La seconde moitié du livre, "La demoiselle de compagnie" ne fait que rarement allusion à Fleur et aux autres Forsythe. le personnage principal en est Dinny.

J' avoue que je ne comprends pas très bien la pertinence de cet "ajout"

Cela explique la côte choisie

Se replonger dans l'histoire des Forsyte après avoir adoré la Dynastie des Forsyte, quel délice !

Soames a vieilli, Fleur, sa fille, et son mari sont les héros de cette nouvelle trilogie. Soames a maintenant dépassé la soixantaine et passe son temps à couver et gâter sa fille devenue une jeune femme, aux bouderies et exigences égoïstes.

Michael, son mari, cherche à protéger les pauvres et s'engage en politique pour interdire le travail des enfants en Angleterre. Dans les années vingt, les enfants sont une main d'oeuvre bon marché, lui rétorque-t-on. Au caractère opposé, ces deux-là s'aiment, Michael veut le croire.

Fleur qui ne vit que pour le « mondain » tient salon chez elle et chouchoute romanciers et peintres. Pourrie et gâtée par son père qui dit lui-même qu'elle est née avec une cuillère d'argent.

L'auteur nous dépeint une société bourgeoise qui ne pense qu'à conserver son argent et le dépenser pour se faire plaisir : les actions de Soames pour maintenir son patrimoine et les caprices de Fleur en sont l'exemple parfait.

Une société encore marquée par la première guerre mondiale, les tensions avec l'Irlande, une politique intérieure compliquée, tout est là.

Ce roman nous propose une cartographie de la société britannique des années vingt où se croisent désargentés et riches. le tragique s'invite aussi dans cette histoire.

Émouvant, instructif et poignant une saga à découvrir ou redécouvrir.
Lien : https://www.despagesetdesile..

Videos de John Galsworthy (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Galsworthy
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Paris se lève de Armand Delpierre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/paris-se-leve.html • Code 93 de Olivier Norek aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21264&id_rubrique=25 • Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent https://www.lagriffenoire.com/jean-jacques-debout-la-couleur-des-fantomes.html • La lettre de Patrick Sabatier aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/la-lettre.html • La Dynastie des Forsyte - Version intégrale de John Galsworthy aux éditions Archipel https://www.lagriffenoire.com/1063374-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte.html • L'Histoire des Forsyte - Comédie moderne de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-t.1-comedie-moderne.html • L'Histoire des Forsyte - le chant du cygne de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-tome-2-le-chant-du-cygne.html • L'Histoire des Forsyte - Fleur du désert de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-tome-3-fleur-du-desert.html • Sans un bruit de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/sans-un-bruit.html • La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-fievre-masaccio.html • La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-passion-lippi.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre.html • La Madeleine Proust, une vie: Quand j'étais p'tite (1925-1939) (1) de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/la-madeleine-proust-une-vie-vol01-quand-j-etais-p-tite-1925-1939.html • La Madeleine Proust, une vie, Tome 2 : 1939-1940 - Ma drôle de guerre de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/36672-divers-litterature-la-madeleine-proust--une-vie-1939-1940---vol02---ma-drole-de-guerre-1939-1940.html • La Madeleine Proust, une vie. Sous la botte 1940-1941 de Lola Semonin aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1090153-romans-la-madeleine-proust--une-vie---sous-la-botte---1940--1941.html • La Madeleine Proust, une vie. Libération 1942-1945 de Lola Sémonin