AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221248201
200 pages
Robert Laffont (19/01/2023)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Une cabane dans les arbres, une maison ancienne au coeur des montagnes, une piscine… Une petite fille qui se baigne, un père qui disparaît, un autre qui trouve la paix dans le silence humide d’une cave, un couple qui se déchire ou se retrouve. Et puis, dans la poussière ou dans la grâce des instants volés du quotidien, surgissent des sentiments, des rêves, un désir inconnu, une découverte, qui illuminent, blessent, font grandir.

Un recueil de nouvelle... >Voir plus
Que lire après Un bon endroit pour vivreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Francesca Manfredi est une auteure italienne qui a écrit un premier roman marquant : « L'empire de la poussière » que je n'ai pas lu mais dont j'ai entendu parlé au détour de certains blogs littéraires. L'épreuve du second roman est toujours difficile car le lectorat attend un ouvrage encore meilleur. Mais est-ce le cas avec « Un bon endroit pour vivre » ?

Et Francesca Manfredi surprend. Elle quitte le format du roman pour écrire un recueil de nouvelles d'une plume tout à fait poétique : « Chlore », « Love in a lonely place », « Les chevaux », « Quelque part, en sécurité », « Espérance, Recherche », « le bois », « Rappelle-toi », « le rat », « Dans l'autre pièce », « Un bon endroit pour vivre » et enfin « Ce qu'il reste ».

Ces 11 récits s'enchaînent les uns à la suite des autres, sans aucun rapport entre eux. Ce sont des instantanés de vie. le lecteur ne saura jamais ce qui s'est passé avant, ni ce qu'il se passera après. Ainsi, il va croisé le quotidien d'une famille qui vient d'emménager dans un immeuble, une petite fille dont la maman est enceinte, un homme obsédé par un rat qu'il croit entendre, etc. Dès les premières lignes, l'immersion dans la vie de ces personnages est immédiate. Elle se fait facilement.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeMonde
21 avril 2023
Si les dénouements sont parfois elliptiques, l’écriture limpide de l’écrivaine turinoise donne à ses textes une efficacité certaine. Et une grâce poétique aux situations les plus triviales.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La porte du grenier résiste, mais Marta pousse plus fort, jusqu’à ce qu’elle s’ouvre brutalement, grinçante et bringuebalante. Elle retient sa respiration et prie pour que ça n’ait pas réveillé sa mère, puis elle entre à petits pas, en fermant la porte derrière elle. Elle inspire profondément : l’odeur est dense, merveilleuse. C’est comme si toutes les choses rassemblées là par sa grand-mère avaient leur propre voix, et qu’ensemble elles formaient un chœur harmonieux.

(Quelque part, en sécurité)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : insomniesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Francesca Manfredi (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz des Diables

Asmodée, créée en 1937 est le titre de la première pièce de théâtre de: (Indice: Bordeaux)

André Gide
François Mauriac
Sacha Guitry

8 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : diable , diabolique , satan , malédiction , démons , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinema , musiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}