Pocket (28/03/2024)
De la Peste noire au coeur artificiel, le Professeur Jean-Noël Fabiani-Salmon raconte 30 nouvelles histoires insolites qui ont fait l’histoire de la médecine et qui sont à l’origine de certaines des plus grandes découvertes médicales.

Au menu de ce nouvel opus :
1.Gui de Chauliac et la peste noire
2.Par le fer et par le feu ou les médecins se séparent des chirurgiens
3.La grande histoire de la petite vérole
4.Les cinq pages... >Voir plus
Que lire après 30 nouvelles histoires insolites qui ont fait la médecine du Moyen Âge à nos joursVoir plus
Les souvenirs sont parfois mauvais conseillers. de mes cours d'amphi à la Sorbonne sur l'histoire de la médecine au Moyen Âge, je ne me rappelais que d'un ennui profond. Généralement tôt le matin, lu d'une voix monocorde par un professeur tout aussi bien réveillé que moi et avec pour tout existant dans le corps qu'un jus de chaussette en provenance du distributeur (quand il avait la bonté d'offrir un café en échange de la pièce avalée). Ainsi, quand je vis arriver le livre du Professeur Jean-Noël Fabiani-Salmon, je m'attendais bien à apprendre beaucoup de choses, mais pas forcément à passer un bon moment… j'avais tort !

Un bon moment, que dis-je, un excellent moment. Quatrième volume d'une série commencée chez Plon en 2011, ces 30 nouvelles histoires qui ont fait la médecine du Moyen Âge à nos jours sont un vrai délice. Il faut dire que le chirurgien, ancien chef du département de chirurgie cardio-vasculaire de l'hôpital Georges-Pompidou, manie formidablement les mots, le bon sens, l'ironie et, ce qui ne gâche rien, l'histoire de la médecine (ça aide). Tout cela mis au shaker et vous vous retrouvez en train de rire alors que vous lisez un chapitre sur la peste ou le choléra.

La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://actualitte.com/artic..

critiques presse (1)
Actualitte
31 juillet 2023
À lire dans l’ordre ou le désordre pour fortifier vos connaissances, voire peut-être, aussi, votre bon sens.