Tsugai - Daemons of the shadow r... tome 1 sur 2

Fabien Vautrin (Traducteur)
Kurokawa (06/07/2023)
4.18/5   101 notes
Chasseur aguerri, le jeune Yuru mène une vie paisible dans un village reculé au sein des montagnes, au contact de la nature. Il prend grand soin de sa jeune sœur jumelle, Asa, recluse depuis sa naissance afin de satisfaire un rituel divin. Quand de mystérieux oiseaux de métal attaquent la cité ancestrale, les rouages du destin se mettent en marche...
Que lire après Tsugai - Daemons of the Shadow Realm, tome 1Voir plus

Aiji Yamakawa

3.10★ (63)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Nous ne présentons plus Hiromu Arakawa, la fameuse mangaka reconnue pour son oeuvre Fullmetal Alchemist qui demeure à ce jour un pilier singulier et toujours appréciée comme en témoigne sa réédition en perfect.

La mangaka, tête d'affiche des éditions kurokawa, est donc revenu en ce mois de juillet 2023 pour sa nouvelle série qui compte quatre tomes au Japon, Tsugai - daemons of the shadow realm, dont ce premier tome , à l'instar de FMA, annonce une série aussi complexe par son mélange d'émotions et prenante par ses qualités narratives que son illustre ainé.

Mais est-ce que le nouveau manga de la plus campagnarde des mangaka s'avère t-il aussi exceptionnel que son retour évènementiel ?

Une chose est sûre, Hiromu Arakawa n'a rien perdu de son talent de narratrice et ce premier tome s'avère tout simplement aussi bien rythmé que surprenant même si dans les grandes lignes, il faudra peut-être attendre la confirmation du tome 2 pour se faire un avis plus formel sur le début de cette série. Dans tout les cas, avec ce premier tome, on retrouve déjà et avec un grand plaisir ce mélange d'émotions et d'humour, une bonne maîtrise des rebondissements et des personnages très accrocheurs. La mangaka est toujours une narratrice efficace et elle soigne l'introduction de sa nouvelle série en l'accompagnant d'une bonne dose de surprise et d'une certaine tension dramatique qui accompagne le début de sa nouvelle oeuvre.

ATTENTION RISQUE DE SPOILS

Difficile de ne pas spoiler trop vite l'intrigue dont le rebondissement majeure intervient rapidement.

En effet, durant le premier chapitre, par le biais d'une attaque qui s'abat sur un pauvre village rustique, la mangaka joue sur deux tableaux : celui d'un monde traditionnelle et folklorique et celui d'un monde moderne. Cette rencontre explosive provoquera tragédie et humour et plus spécialement du point de vue -de Yuru qui se retrouve alors propulsé dans un tout autre monde, bien loin de sa calme forêt ...

Ce mélange de cadre n'est pas sans rappeler FMA avec ce mix entre le merveilleux de l'alchimie et la rigidité de son univers militaire. Mais si FMA imposait un mélange plus harmonieux entre ces deux cadres, Tsugai joue davantage sur une rupture de ton. Notre héros, Yuru, sur lequel est pleinement focalisé le point de vue de l'histoire partage ainsi celui du lecteur qui subit en même temps que lui cette attaque soudaine et se retrouve propulsé dans un monde plus familier mais dans lequel on attend quand même des réponses. C'est là la grande qualité de ce premier tome de Tsugai , son histoire tout simplement addictive débloquant bon nombre de questions pour lesquelles on attend allégrement les réponses.

On dévore facilement ce premier tome, la lecture est dénué temps mort mais nous fait aussi regretter l'absence d'un tome 2 paru en simultané... En effet, sans vouloir critiquer le choix de l'éditeur (d'autant plus que la série ne compte que quatre tomes parus pour l'instant au Japon...° Tsugai a beau nous entrainer dans son univers, force est de reconnaitre qu'il souffre aussi d'une comparaison (subjective) avec bon nombre de séries actuelles qui font toujours preuve d'autant plus d'originalité.. Face à un flot toujours aussi important de nouveaux titres et nouveaux talents, on espère que Tsugai tirera davantage son épingle du jeu car ne nous mentons, la rencontre entre un monde spirituelle et celui de la modernité n'est pas chose nouvelle ...

Fort heureusement, c'est Hirumo Arakawa à la barre et la géniale mangaka n'a rien perdu de son talent dramaturgique. le lecteur est de suite embarqué dans cette nouvelle aventure dont on attend avec impatience les tenants et les aboutissants.

Rien n'est jamais noir ou blanc dans l'oeuvre d'Arakawa et ce premier volume introduit aussi une certaine ambiguïté autour de l'intrigue avec d'un coté une vraie violence sur l'attaque du village et de l'autre un questionnement sur " l'emprisonnement " et l'isolation du frère. Encore une fois, difficile de ne pas trop dévoiler l'intrigue, mais on sent que la mangaka va aussi jouer sur deux tableaux et nous faire partager le point de vue du frère et de sa soeur jumelle, chacun ancré dans un camps animé par ses propres intentions. Nous pouvons donc nous attendre à une intrigue plus complexe qui n'est pas totalement scindée entre les bons gentils et les méchants psychopathes.

De ce fait, Hiromu Arakawa n'a rien perdu de sa faculté à écrire et introduire des personnages charismatiques animés par leurs propres codes de conduites ou motivation sans être noyer dans le cliché. Ainsi, Yuru, le frère dont on suit surtout le point de vue principal, est à la fois guidé par la colère et la surprise, une surprise partagée avec le lecteur. Sa soeur, quand à elle, apparait d'abord comme une antagoniste, ce qui ne l'empêche d'être véritablement émue de retrouver son frère. Autour d'eux, gravite des personnages secondaires intéressants dont nous avons hâte de découvrir plus avant les origines. Une galerie palpitante qui l'est d'autant plus avec l'apparition des Tsugai. Ces derniers insufflent donc le souffle fantastique de ce titre et on appréciera toujours autant le chara-design génial et dynamique de Hiromu Arakawa qui introduit une bonne variété de d'esprits humains, animaliers ou plus abstraits comme cette espèce de grande bouche qui dévore tout sur son passage...

En terme d'imaginaire, Hiromu Arakawa nous régale et nous promet par le biais des Tsugai un bon mélange d'humour, d'action mais aussi de frayeur.

Dans l'attente (pressée) du tome 2, ce premier tome confirme déjà que la créatrice de Fullmetal Alchemist n'a rien perdu de son talent de conteuse et impose déjà une série trépidante de par le premier tome qui joue allégrement sur son mélange d'univers (entre spiritualité et modernité) et sa pluralité de tons entre rire et larmes.
Livre obtenu avec Masse critique.
Que dire si ce n'est que cela fait plaisir de retrouver la patte de Hiromu Arakawa, l'auteur de FMA, dans les personnages. Après avoir lu silver spoon et survolé Arslan, cette dernière collection m'intriguait. Cependant, ce premier tome ne me permet pas de me faire une idée de sa valeur, s'il se distingue des autres, en particulier de la première série qui a fait de l'auteur du succès.
Résumé : Dans un village ancien japonais, une malédiction approche avec la naissance de jumeaux. L'un d'eux Tsugu, au fil des années est devenu un magnifique jeune homme, polie et généreux, doué à la chasse et surtout soucieux de sa soeur Asa, enfermé et retranché dans une partie du village où seul une poignée de personne peut lui rendre visite. Un petit village tranquille qui voit l'arrivée de machine en fer volante débarquait au centre du village. Soldats et pouvoirs étrange, le carnage s'y fait jusqu'à ce qu'il trouve Tsugu, inquiet pour sa soeur.
Univers intéressant qui m'est en avant le coté traditionnaliste du Japon, en harmonie avec la modernité. le fait que notre héros découvre le siècle moderne, avec ses machines, ses voitures, ses latrines automatique apportent un brin d'humour. Les Tsugai offrent le coté mythologique japonais, références au yokai, ce qui peut être intéressant quand on connait un peu cette aspect surnaturel et les légendes urbaines. Comme je le disais, le style de Arakawa se fait ressentir par les traits d'exagération des sentiments des personnages. Ainsi que le fameux retour de la fratrie: cette fois plus en opposition dans ce début d'histoire. Beaucoup de questions à la fin de ce tome sur le village, cette idéologie de le laisser dans l'ancien temps, la malédiction des jumeaux, les deux camps auquel sont soumis les jumeaux.
Je pense que ce sont ces questions qui me feront lire la suite car le reste ne m'a pas emballé du tout. Déjà le personnage principal, mise à part son coté candide dans la découverte du nouveau monde, n'a aucun trait négatif. Il est le gentil garçon qui aide le village à subvenir à ces besoins, grâce à des compétences de chasse qui font de lui un fin "traqueur". Il n'hésite pas à rechigner à la tache et gaga de sa soeur. Presque déjà un adulte dans certains contexte de l'histoire. Bref, il n'a pas de défaut, ce qui le rend moins attrayant. Il a tout pour lui, il est le héros, forcément il va gagner. Les autres personnages, comme la soeur ou les tsugai ont plus d'impacts en terme de comportements. le fait aussi qu'on ne nous dit pas tout dans ce premier tome, qu'on laisse le héros dans l'ignorance est exaspérant. Il n'a pas de but sauf d'avoir les infos, quitte à se mettre en danger et à surtout il perd le coté confiance de ses proches trop facilement. Bon j'exagère un peu, vu le contexte de l'histoire, c'est un bon comportement mais je le trouve mal amené.
Pour les fans de FMA, Silver Spoon et Arslan, je vous invite à tester au delà de ce premier tome pour vous faire une idée, comme je vais le faire.
Lorsque j'ai découvert que l'auteur de "Fullmetal alchemist" et "Silver spoon" avait commencé une nouvelle série, je me suis précipitée !
Dans ce manga, les dessins rappellent ceux de "Fullmetal alchemist", ceux des personnages en tout cas et l'univers des tsugai rejoint parfois certaines créatures de l'autre série (avec de gros yeux... ou la mâchoire...).
Au départ, le lecteur est plongé dans un village de type médiéval et on pense que ça va être de l'héroïc fantasy... jusqu'à ce qu'un hélicoptère s'écrase !
Et après l'attaque du village par des hommes armés d'armes à feu et une jeune fille accompagnée d'un grand monstre aux pouvoirs magiques, Yuru, le héros, est entraîné par des protecteurs vers le "monde inférieur". Il comprend alors qu'il a été "gardé" précieusement à l'abri depuis son enfance mais ne saisit pas ce qui lui confère cette importance.
Dera, qu'il prenait pour un colporteur, va donc l'exfiltrer dans notre société contemporaine ce qui va déclencher toutes sortes de quiproquos cocasses.
J'ai adoré ce décalage entre Yuru, Dextre et Senestre et Dera et Hana qui doivent les initier à la vie en ville, l'électricité, les voitures, les téléphones...
Je me demande quel rôle joue la "fausse" Asa que Yuru choyait comme sa soeur ?
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Kurokawa pour l'envoi de ce tome 1.

J'ai beaucoup aimé retrouver Hiromu Arakawa, l'autrice de Fullmetal Alchemist, pour sa nouvelle saga Tsugai.
On suit Yuru, un adolescent qui vit dans son village traditionnel au sommet d'une montagne, avec sa soeur jumelle, Asa. Mais sa vie est bouleversée par l'arrivée de mystérieux oiseaux de métal.

Le style graphique rappelle FMA tant par ses traits que par sa qualité.
En ce qui concerne l'intrigue, on découvre les différents éléments en même temps que Yuru et on ne sait pas vraiment en qui avoir confiance. Bien que ce tome 1 pose les bases pour les tomes à venir et fournit en même temps beaucoup d'informations au lecteur, j'ai toujours eu envie de tourner les pages pour savoir ce qui allait se passer ensuite.
Je me suis attachée aux personnages, avec une préférence pour les personnages féminins et les antagonistes dont j'ai eu envie d'en savoir plus.
J'ai été cependant un peu déstabilisée par le changement d'ambiance qui arrive très tôt, mais l'action ne manque pas et des réponses à nos questions nous sont données petit à petit.

En conclusion, c'était une bonne lecture, et après avoir dépassé mes réticences lorsque survient l'élément déclencheur, je me suis laissée porter et j'ai apprécié suivre les personnages dans leur aventure. Je suis curieuse de lire les prochains tomes !
J'avais grande hâte de retrouver la grande Hiromu Arakawa dans une nouvelle série et le résumé de cette dernière me disait bien.

Force est de constater que je ressors de cette lecture un peu mitigée. Je vais vous expliquer pourquoi ce fut un moment en demi-teinte. Dans un sens, j'attendais peut-être trop, mais de l'autre, il y a des éléments qui m'ont bien plu comme les questions autour des jumeaux et surtout de la soeur du héros.

Ce titre ne se situe pas non plus dans un univers fictif, mais dans notre monde même si Yuru a vécu toute sa vie, enfin jusqu'à présent, dans un village de style médiéval. le jeune homme d'ailleurs n'a jamais eu conscience de ce qui se trouvait au-delà et va être décontenancé suite à un rebondissement que personne n'avait pas vu venir. Enfin, si nous lecteur.rice. s puisque dès le départ ont voit des objets venant de notre époque, donc bon. J'admets que tout cela, sans explications tangibles, ça fait un peu n'importe quoi. Enfin à mes yeux.

Quant à la suite, le pauvre Yuru va découvrir les joies du 21e siècle et certaines scènes sont dignes du film Les Visiteurs ! Est-ce que ça m'a fait rire ? En vrai, pas vraiment, parce qu'à ce stade, j'avais tellement de questions que ça m'empêchait de me concentrer sur le reste.

Par contre j'aime l'ambivalence d'Asa, la soeur jumelle dont on ne sait pas encore si c'est une gentille ou une méchante et je suis curieuse de voir où la suite va me mener.

Dans l'ensemble, c'est une lecture en demi-teinte qui a fonctionné à moitié sur moi, mais assez pour me donner tout de même envie de poursuivre. Parce que je suis curieuse et que j'ai besoin de savoir et d'obtenir certaines réponses à mes questions. Pour ce qui est style graphique, ça reste du Hiromu Arakawa.

À voir avec le tome suivant du coup.
Lien : https://songedunenuitdete.co..

critiques presse (5)
BoDoi
16 octobre 2023
Avec "Tsugai – Deamons of the shadow realm", [la mangaka] nous revient avec un univers bien travaillé, de l’humour, de l’action, du suspense, de nombreux mystères et personnages bien campés.
LeMonde
28 août 2023
En refermant la dernière page du premier tome du manga Tsugai, de Hiromu Arakawa, on ne peut que constater le goût du dérapage contrôlé de l’autrice.
ActuaBD
28 juillet 2023
L’auteur à succès de « Full Metal Alchemist » revient avec une série des plus prometteuses : des traditions ancestrales opposées à la modernité de notre époque, l’obscurité contre la lumière, le Yin et le Yang, … un frère face à sa sœur jumelle, épaulé par des Tsugai, des dieux protecteurs !
Elbakin.net
11 juillet 2023
Le premier tome de cette nouvelle série lancée fin 2021 au Japon est mené tambour battant et se lit donc d’une traite, sans le moindre temps mort à l’horizon.
MangaNews
11 juillet 2023
Des années après cette nébuleuse et intrigante introduction, l'un des jumeaux a bien grandi. Désormais adolescent, l'impétueux Yuru mène une paisible vie de chasseur auprès de sa mamie, entouré de ses quelques amis comme Danji, appréciant les venues au village du voyageur Dera qui parcourt les plaines, protégé par les forces surnaturelles des gardiens cardinaux qui veillent sur les lieux, et veillant lui-même avec attachement sur sa soeur jumelle Asa qui est recluse depuis sa naissance pour satisfaire un rituel divin.
Dera : Voici ce que l'on appelle une voiture dans le monde inférieur.... Disons qu'il s'agit d'une sorte de charrette faite de fer... Et que Hana en est la cochère !
Hana (fait rugir la voiture) : Les chevaux qui sont sous le capot vont nous permettre d'aller plus vite !
Yuru, Dextre, Senestre : Oh bien sûr ! Il y a des chevaux enfermés à l'intérieur ! C'est compris !
- Voyez-vous ça. Notre maître est un gamin, cette fois ?
On n'aura aucun mal à l'embobiner... celle de gauche...
- Enfant ou adulte, nous nous devons d'obéir à notre maître, celui de droite...
- "Spectres", "yökai", "esprits frappeurs", "montres", "uma", nombreux sont les mots pour définir ces malédictions qui viennent par paire !
Nous autres, clairvoyants, nous préférons un terme bien précis. Yuru je te présente tes tsugai. (p.60-62)
- D'ailleurs, comment dois-je vous appeler ? Je veux dire, séparément...
- Comme tu le sens, tu es notre maître, après tout. Entre nous, nous utilisons "celle de gauche" et "celui de droite".
- Alors ce sera "honorable de gauche" et "estimé de droite"...
- Sincèrement, ça ne sonne pas très bien... tu n'aurais pas une meilleure idée ?
- Alors ce sera... "dextre" qui veut dire droite et "senestre" qui signifie gauche. (p.133-134)
"Tire la poignée après avoir fait tes besoins"
"lave-toi les mains"
Ouah... j'ai eu tellement peur... cette chose fait autant de bruit qu'un rugissement de dragon.
"éteindre le chandelier quand on sort d'une pièce"
Parfait !
Je maîtrise la cérémonie des latrines du monde inférieur ! (p.157)
- "Le village disparu" !
- Ah oui ! je l'ai déjà entendue ! celle d'un groupe de campeurs qui se perd dans la montagne... et qui tombe sur un village délabré, genre dans une autre dimension ou venu du passé. Si tu retournes au même endroit, il n'y a plus rien ! La grosse flippe ! (p.102)