Robert Laffont (21/09/2023)
3.25/5   4 notes
Aujourd'hui redécouverte à l'international, Aurora Venturini interpelle et émerveille par sa prose d'une puissante singularité, crue et subversive. Chela Stradolini passe en revue une malle de papiers, de photos et de souvenirs, dans le grenier de sa maison d'enfance. La redécouverte de ces trésors perdus la ramène dans l'Argentine des années 1920, à La Plata, où cette enfant surdouée, aussi monstrueuse qu'attachante, a le malheur d'être née laide alors que sa soeur... >Voir plus
Que lire après Nous, les CasertaVoir plus
Nous les Caserta, un roman étrange, déroutant,complexe d'une auteure argentine .il met en scène à différentes périodes de sa vie, un personnage fantasque, Chela.
Chela grandit à la Villa, un latifundium argentin puis part faire des études à la Plata.Elle ne respecte pas les moindres conventions, semble totalement desinhibee,est souvent destructrice.Son objectif: ne s'engager en rien .
Elle dit que sa rencontre dans sa jeunesse avec Luis alors marié depuis 24 ans ,
,un homme somme toute banal ,a déterminé l'existence vagabonde qu'elle a eue .Rentière, elle vivra à Paris, à L'ile de Pâques,file en Sicile rejoindre Angelina, veuve de Francisco Saluna de Caserta et vierge,tante de son père.Toujours, réel et merveilleux se côtoient et cette alchimie fait de Nous les Caserta un roman plein de poésie.

critiques presse (1)
Actualitte
26 septembre 2023
Entre malédiction, ésotérisme, voyage en Amérique du sud, dans le pacifique et en Europe, amour, amitiés, et surtout famille, sans oublier de nombreux hommages aux écrivains de son continent et d’ailleurs — Rimbaud en tête, il s’inscrit parfaitement dans l’histoire de la littérature d’Amérique latine du siècle dernier.