Charles Mazarguil (Autre)
Dragon d'or (23/03/2023)
2.62/5   4 notes
Plonge au cœur de la Résistance et pars à l'aventure avec le Réseau Papillon !
1940. La France est occupée par l'armée allemande. Dans un village de Normandie, les habitants doivent apprendre à vivre aux côtés de l'ennemi pendant que la Résistance s'organise. Malgré leur jeune âge, Edmond, Élise, François et Gaston en font partie et sont bien décidés à défendre leur pays. Au cours d'une réception organisée par les nazis, Gaston surprend une conversation impor... >Voir plus
Que lire après Le Réseau Papillon, tome 1 : Aux arts, citoyens ! (roman)Voir plus
Un court mais très intéressant roman jeunesse. D'après une bande dessinée de 2018, dont le tome 7 vient de paraître.
C'est rare, habituellement, c'est plutôt l'inverse, un roman dont on tire une BD.
Je ne saurais dire si c'est fidèle, je ne connaissais pas du tout cette BD. Mais ça semble l'être tout à fait.
Ça ressemble d'abord à un club des cinq joliment illustré : quatre copains qui bricolent dans une cabane dans les arbres. Dont une fillette qui ronchonne parce qu'on la surnomme Princesse.
Mais on comprend vite que ce n'est pas un jeu, et que ces enfants-là risquent leur vie, par conviction.

Le texte est simple, rien d‘horrible, à la portée de tous. Avec quelques mots expliqués, allemand, ou expressions anciennes.
Les adultes remercient ou félicitent les enfants, mais les grondent aussi pour les risques qu'ils prennent.

J'ai aimé qu'on entre ainsi de plain-pied dans la vie quotidienne au temps de la guerre, à hauteur d'enfant.
Et ce tome m'a paru particulièrement intéressant parce qu'il s'attache aux oeuvres d'art volées par les nazis, à celles sauvées par certains Français. Un sujet pas forcément bien connu, et qui est clairement expliqué ici. Sans que ce ne soit jamais trop didactique. On est malgré tout dans un roman d'aventures, on vibre aux péripéties et on tremble avec les enfants.

Un intéressant dossier illustré complète le roman.
Je conseille vivement cette lecture, que l'on connaisse la BD ou pas : bien illustré, facile à lire. On s'attache à ces enfants, tout en apprenant.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Ce court roman jeunesse illustré tiré de la bande dessinée du même nom s'adresse à un jeune lectorat. Cinq enfants prennent part à la résistance sans vraiment le vouloir. Dans ce tome, ils vont découvrir que des oeuvres d'art ont été volées par les nazis et ils vont essayer de prévenir les adultes résistants. Tout est bien expliqué et le vocabulaire adapté mais je ne cache pas que je préfère la bande dessinée. En effet, il y a quelques ellipses et c'est parfois un peu trop rapide pour comprendre de manière aisée. Un intéressant dossier illustré complète le roman. Un roman jeunesse de bonne qualité et original. #LeRéseauPapillonTome1 #NetGalleyFrance

— Chut ! intime-t-il à Élise. Il y a des Allemands là-bas. Viens, on va les contourner.
Main dans la main, ils se déplacent aussi discrètement qu’ils le peuvent derrière les soldats nazis quand… CRAC ! Gaston marche sur une branche sèche. L’un des deux soldats braquent immédiatement son arme en direction du bruit