Valentine Leÿs (Traducteur)
Robert Laffont (01/06/2023)
2.7/5   37 notes
608 jours.
C’est la durée du mariage de Maggie, assistante de recherche à Toronto. À même pas trente ans, elle entame une procédure de divorce avec Jon : Jon, qu’elle a rencontré à l’université et qu’elle pensait sincèrement être « le bon ».
À part ça, Maggie va bien. Super bien, même – selon ses dires.
Fauchée et célibataire pour la première fois depuis sa majorité, Maggie embrasse son statut de jeune divorcée et débute une nouvelle vie : burge... >Voir plus
Que lire après Super bien, merciVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
2,7

" Il semblerait que Bridget Jones se soit réincarnée en Maggie, une canadienne de 28 ans tout juste célibataire !"

C'est sur cette sublime promesse que j'ai commencé ce roman, "Bridget "étant pour moi ce qui a révolutionné la littérature dite-féminine par sa fraîcheur, son originalité et son humour...[ si, si...]
Mais là où Bridget était émouvante et attachante, Maggie est nombriliste, et énervante. Là où l'humour pointait son nez à chaque début de chapître, avec la liste des bonnes résolutions de Bridget, la narration est mise en page comme un gros pavé indigeste,
Là où Bridget était classe, Maggie est "sale" , elle mange dans son lit, ne range rien, se tape tout ce qui le veut bien , ne sait pas si elle est bi, hétéro, ou homo, ne sait pas reconnaître un "brave "garçon quand elle en croise un et complique tout, car elle ne sait pas ce qu'elle veut...

Elle, c'est donc Maggie, assistante dans une université mais qui n'aime pas son travail, plus que ça. Elle a rencontré son Jon très tôt , à la fac, s'est mise en ménage avec lui, s'est mariée et est sur le point de divorcer deux ans après. C'est elle qui a émis l'idée d'une séparation , lui l'a prise au sérieux et depuis, aucune nouvelle, le divorce prenant un an au Canada. Mais ça n'empêche pas Maggie de lui téléphoner et de lui envoyer des mails, on peut parler de harcélement...
La voilà donc à 28 ans, divorcée (ou sur le point de l'être), et elle n'assume pas du tout, alors que bon, elle est jeune et à vraiment le temps de refaire sa vie.
S'en suit 460 pages de lamentations...
Et c'est long, 460 pages de quelqu'un qui ne va pas bien, qui se plaint, regrette quelque chose qui n'était pas parfait (c'est que Maggy n'a jamais vécu seule...), se vautre dans la dépression, dans l'apitoiement. jamais elle ne regarde autour d'elle, ses amis se lasseront de son nombrilisme). jamais elle ne regarde les infos et se rend compte que son sort par rapport à celui de la majorité des habitants de cette terre est enviable. Elle a une bonne santé, des parents, un toit sur la tête, un job, des amis, des diplômes. et même un amoureux ...[ Mince, Maggy , atterris !!! ]
A la page 164, j'ai failli abandonner , me disant que si la seule finalité était qu'elle remonte (un peu) la pente, ce n'était pas très intéressant. Mais j'ai continué.
Parfois, il y a de jolies phrases , assez amusantes, mais cela ne justifie en rien la comparaison avec Bridget (ou alors tous les romans parlant de jeunes célibataires, sont des copiers-collers de Bridget...).
Maggie m'a lassée, Maggy m'a agaçée. Je n'ai pas aimé cette héroïne que j'ai trouvé très superficielle , malgré son métier, égoiste, pas cultivée, et "sale", là où Bridget était british jusqu'au bout des ongles, drôle et romantique. Bridget était gentiment névrosée, Maggy l'est carrément !
Maggy et ses amis sont crus dans leurs propos, Maggy se met dans des situations pas "élégantes", ne sait pas ce qu'elle veut : son mari parce qu'elle l'aime ou son mari parce qu'elle ne veut pas être seule ? Un nouvel amoureux ou pas ?
L'auteure aurait pu davantage décrire la vie à Toronto, je me suis sentie un peu frustrée sur ce plan, aussi.

L'écrivaine Paula Hawkins, dit sur la couverture, que ce roman est "hilarant, réconfortant et intelligent".
Intelligent, oui, mais il n'est pas amusant pour trois sous, et ni réconfortant, il donnerait plutôt le cafard, comme une peur que ce roman soit le reflet d'une génération ultra gatée qui a tout, mais qui ne sait pas en tirer parti, qui ne sait pas comment " s'auto réconforter, comment se soigner quand elle rencontre le moindre petit couac... Heureusement, que j'ai autour de moi, des jeunes gens qui savent aller bien, sinon, j'aurai pu déprimer avec une fille comme Maggy !

L'auteure aurait pu toucher sa cible si Maggy avait été un poil plus sympathique , la lectrice que je suis n'a pas été dans "son camp", j'étais plutôt dans la team Jon, qui pourtant ne fait qu'un passage éclair dans ce livre...
Le titre anglais est Really Good, actually. J'ai envie de sous titrer : Not really 😬

Retour en image (ou plutôt en quelques lignes) sur ce flop.

Le pitch : 608 jours, c'est la durée du mariage de Maggie. A tout juste 30 ans, elle se retrouve divorcée et ghostée par son ex, qui a emporté le chat avec lui. Célibataire pour la première fois de sa vie depuis sa majorité, elle embrasse (ou pas) sa nouvelle vie : entre déprime et burgers à 4h du matin, aventures d'un soir et consultations chez son psy, elle tâtonne et s'interroge : pourquoi se marie-t-on?

Ce roman est vendu comme la nouvelle histoire de Bridget Jones. Parfait pour l'été, non? Surtout après le chef d'oeuvre mais marathonien Crime et Châtiment.

Dès le début, j'ai eu du mal à accrocher avec le style. L'histoire était intéressante, certains passages marrants mais on tourne en rond. Maggie est auto centrée et insupportable. Tout n'est que longueurs et m'a parfois donné l'impression que l'autrice avait été payée à la page.

Bref, c'est l'histoire d'un flop.
J'avais hâte de découvrir ce livre qui était présenté comme le nouveau Bridget Jones, mais quelle déception…

À l'aube de ses 29 ans, Maggie vient de se faire larguer par son premier amour et mari depuis deux ans. Un mariage raté, une relation gâchée et une rupture amoureuse très douloureuse. Nous allons alors entrer dans le récit de cette jeune divorcée qui va tout faire pour sortir la tête de l'eau, tant bien que mal.
L'héroïne est très spéciale, elle passe son temps à se lamenter et même ses ami(e)s n'en peuvent plus. Elle m'a énormément agacé, je ne me suis donc pas du tout attachée à elle. le style d'écriture est spécial, très brut avec de l'humour assez crue.

J'ai voulu tout de même persévérer et terminer le livre malgré beaucoup de longueurs. J'ai plus été prise dans les 150 dernières pages où Maggie va enfin commencer à se remettre en question et comprendre qu'il faut s'aimer soi-même avant de se lancer dans une nouvelle relation amoureuse.
Le livre n'est pas si léger que ça avec des sujets abordés complexes tel que la dépression, les rencontres sur les applications, le divorce…
Pour conclure, une lecture tumultueuse pour moi, sans réel plaisir. À vous de vous faire votre propre opinion si vous le souhaitez.
Un roman de vie, à la Bridget Jones très sympathique !

Maggie a une vie plutôt classique, boulot, amis, activités... et Maggie divorce. Jon et elle, c'est fini. Insidieusement, son couple est tombé en lambeau jusqu'au point de non retour. Et ce roman c'est Maggie, qui nous raconte l'avant, qui nous raconte le pendant, et qui vogue vers l'après.

Maggie est très rigolote, drôle, et râle mais rââââââle à n'en plus finir dans ce roman, et c'est ceci qui fait son charme. Elle passe par différentes phases, jusqu'à (on l'espère !) l'acceptation puisque finalement ce couple n'était pas si parfait.

On découvre ses proches, ses amis, et ce qu'ils ont à dire sur la situation et sur l'état de Maggie.

Après avoir lu d'autres avis, c'est vrai qu'on peut avoir un peu l'impression d'être déprimé à la lecture mais en même temps les réflexions et conclusions sont vraiment intéressantes, et importantes. Et pour moi, l'humour dans cette plume prévaut largement !

Une bonne lecture que je recommande si le résumé vous parle (car oui, il est fidèle au contenu ;))
Il est difficile pour moi de chroniquer ce roman pour lequel j'avais énormément d'attente sans vous avouer d'emblée que j'ai été déçue.

Attention, je n'ai pas trouvé ce roman mauvais. Au contraire j'ai adoré le sujet, je me suis retrouvée dans beaucoup de réflexions de Maggie ayant le même âge qu'elle. C'est toujours rafraîchissant de se rendre compte que l'on est pas « toute seule ». Au niveau du style de l'autrice aussi, je l'ai trouvé drôle et désopilant voir grinçant.. clairement ça aussi j'adore !

Mon plus gros soucis dans ce roman repose plutôt sur la personnalité de Maggie pour laquelle j'ai tantôt ressenti de la pitié, tantôt de l'agacement. Elle-même oscille entre quête de liberté et appel à l'aide, une certaine bipolarité accompagné de monologues à rallonge qui m'ont donné des envies d'ailleurs. J'ai un peu traîné ce roman du fait de ces tirades sans fin ni but.

Alors dommage! Dommage car ce roman plaît beaucoup, du moins c'est ce que j'avais cru comprendre et c'est pour cela que je me l'étais procuré à sa sortie. Malheureusement avec moi ça ne l'a pas trop fait. Ce n'est pas un flop, loin de là, mais j'ai trouvé certains passages trop brouillons, trop longs et pathétiques. A nouveau, je dirais Dommage !

Dans les années quatre-vingt_dix, les avions ont commencé à ressembler à des autocars, mais au moins on te donnait encore à manger, on te fournissait un petit oreiller tout plat et tu pouvais étendre tes jambes sans donner des coups à ton voisin de devant. Maintenant, on n'a même pas le droit à un bagage en soute gratuit. Tout ce qu'il y avait d'humain dans le voyage aérien a été supprimé, et maintenant il faut tout payer séparément. Regarde les choses en face : le concept de " classe économique premium " est une contradiction dans les termes.
" Quand la copine de ma mère a divorcé, elle est totalement partie en vrille, mais en mode badass, tu vois, elle a quitté son job et elle s'est barrée en Europe, et là, elle s'est trouvée, et elle a eu une histoire hyper chaude avec un mec, et ils ont baisé dans une petite cabane en bambou, et là... Ah merde, tu sais quoi, c'était Elizabeth Gilbert, en fait, pas Marie la copine de ma mère. Mais Marie a lu le bouquin, tu devrais essayer toi aussi."
La fois où j'ai utilisé une de ces calculettes qui vous disent dans combien de temps vous pourrez prendre votre retraite si vous gagnez tant et que vous économisez tant par mois, pour découvrir que je pourrais raisonnablement m'arrêter de travailler dans 238 ans.
Amy m'a demandé si j'avais beaucoup d'invitations à d'autres mariages.
- Pas encore, mais ça va arriver, et je les accrocherai à mon frigo, et chaque fois que je sortirai mon lait d'amande, ça me forcera à me souvenir qu'une fille avec laquelle je suis allée en colo a trouvé l'amouret pas moi.
- Ces temps-ci, le taux de divorce s'est stabilisé autour de 45%, a dit Amy, sourcils froncés. donc la moitié des couples pour qui tu dois acheter des services de table sont condamnés.
Le matin, il faisait tellement noir qu'il était presque impossible de sortir du lit. Même en supposant que j'y arrive, et que le soleil sorte à un moment, il ne se levait que pour environ trois heures en tout.