AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Fire on Ice tome 1 sur 2
EAN : 9782821216822
272 pages
Dragon d'or (28/09/2023)
4.19/5   82 notes
Résumé :
Une romance mêlant K-culture et patinage artistique, pour une balade romantique sur la glace !

Après deux longues années très compliquées, le jeune Jaehyun est au plus mal. Entre l’université et son travail au restaurant, il se laisse vivre... Mais quand une collègue lui propose de l’accompagner à la patinoire, il accepte malgré son passé sur la glace. Là-bas, il fait la connaissance d’un garçon fascinant dont il se rapproche peu à peu. Parviendra-t-i... >Voir plus
Que lire après Fire on Ice Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
4,19

sur 82 notes
5
15 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Jaehyun, famille dysfonctionnelle, solitaire, s'est reconstruit une famille de coeur dès l'école primaire. Ils étaient quatre et ils ne sont plus que deux... et il tente d'oublier, d'avancer, de vivre, jour après jour, en se plongeant dans des études qui ne l'empêchent toutefois pas de penser.

Mais quand sa collègue de boulot force un peu ses défenses et l'emmène à une exhibition de patinage, quand Jaehyun croise un regard, quelque chose se réveille tout au fond de lui... mais saura-t'il se laisser emporter sans avoir l'impression de trahir son passé ?

Deuxième roman de la maison d'édition Les livres du Dragon d'Or dans lequel je me plonge, j'ai été une nouvelle fois embarquée par cette immersion en Corée. Mais bien loin de l'univers pop et coloré des groupes de K-pop, l'auteur, d'une plume fluide, douce et sensible, nous plonge dans la tête de Jaehyun et nous fait partager sa détresse, sa solitude, sa douleur, sa colère aussi parfois, ses questionnements, mais aussi son espoir face à cet univers qu'il redécouvre derrière les murs de la patinoire, son trouble face au regard de cet entraineur pas si glacial que ça.

Les personnages qui entourent Jaehyun ont aussi beaucoup d'importance, que ce soit Sanha bien sûr, le grand frère, l'axe, le support, un rôle d'ailleurs tellement lourd pour quelqu'un d'aussi jeune, mais aussi le retour de Bomi, ses collègues Judith et Minho du Goreun Sunshine, Shen le gardien, les chaleureux Tic et Tac, Yohan qui semble avoir bien des secrets, le mystérieux Kim Songkang et surtout, bien sûr, évidemment, June, dont l'absence est si écrasante et le présence si étouffante...

Ce roman, qui est en fait l'amorce du retour de Jaehyun à la vie, parle de deuil, de temps qui passe, de pardon, de guérison, d'espoir, de renaissance, de famille, de tristesse, de douleur, d'amitié, de patinage, de travail mais surtout, d'amour, de ce premier amour si beau et si fou, qui emporte tout. J'ai hâte de lire la suite, tant de choses restant en suspens, tant de choses restant à dévoiler.

J'avais eu un gros coup de coeur pour Page 341 et je suis ravie de cette lecture, ayant apprécié cette ambiance douce-amère, je vais suivre avec attention les publications de cette maison d'édition.

Je remercie NetGalley, Les livres du dragon d'or et l'auteur pour ce service presse.
Commenter  J’apprécie          50
[critique tomes 1 et 2]

Je ne sais pas trop pourquoi je n'avais pas eu envie de lire le tome 1 à sa sortie, mais quand j'ai reçu le tome 2, j'ai eu très envie de découvrir cette série, alors je me suis procuré le premier et j'ai lu les deux à suivre tellement j'étais prise dans l'histoire.



Jaehyun est un étudiant qui vient d'aménager à Séoul pour entrer à l'université. Il est manifestement très doué en physique mais on comprend rapidement qu'il a vécu un drame et que cela l'empêche d'avancer. On comprend au fil du récit que le garçon qu'il aimait est mort et que depuis Jaehyun n'arrive pas à faire son deuil. Il voit son fantôme un peu partout, il ne mange plus beaucoup, et ne sait plus quoi faire. Pourtant, il poursuit ses études et travaille dans un restaurant pour pouvoir se les payer. Il a coupé tout contact avec sa famille, et seul son meilleur ami, resté à la campagne, est encore là pour lui. On comprend également que Jaehyun patinait beaucoup avant le drame mais que depuis il ne peut plus retourner sur la glace. Un jour, il fait la rencontre de trois patineurs qui se préparent pour des Championnats mondiaux. Il ne peut pas s'empêcher d'aller les admirer sur la glace, et rapidement il décide de faire son mémoire sur la physique et le patinage. Ainsi, il est accueilli par l'énigmatique entraineur, un jeune homme mystérieux qui boite et est sujet à de violentes crises de douleur.



Le premier tome est consacré au mal être de Jaehyun. le lecteur découvre petit-à-petit son histoire et celle des autres protagonistes. On est en pleine culture coréenne. le deuxième tome fait davantage avancer le récit. Jaehyun va s'ouvrir aux autres et réussir à faire son deuil. Bien évidemment, c'est une romance donc Jaehyun va de nouveau tomber amoureux, mais ce n'est pas si facile et de nombreux secrets vont devoir être explorés.



Beaucoup de sujets sont abordés dans ces deux premiers tomes : le deuil, la dépression, le sport de haut niveau, la pression des études, l'amour homosexuel, les relations familiales.



J'ai préféré le tome 2 que j'ai trouvé moins larmoyant que le premier (à la fin du tome 1 je commençais à me lasser de voir intervenir le fantôme à tout bout de champ, mais finalement après avoir lu les 2 tomes, je trouve que c'est bien dosé car ça permet de voir l'évolution du personnage sur le plus long terme). J'ai bien aimé le monde du patinage car c'est un domaine que l'on voit finalement peu (alors que dans mon enfance c'était vraiment plus à la mode). Et notamment le fait que ce soit des hommes qui patinent, j'ai trouvé ça sympa.



Ce roman a été initialement publié sur Wattpad, il doit donc déjà avoir ses fans. Il y a un trigger warning en début de lecture, car il y a quand même beaucoup de thèmes pas forcément faciles.



C'est un roman young adult à proposer plutôt en lycée ou alors pour les collégiens bon lecteurs et assez mûrs. Je ne pense pas que je le proposerai dans mon CDI de collège, il y a aussi des scènes de sexe assez explicites.



Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ces deux romans, et j'attends le troisième tome avec impatience !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
« Tu as la chance d'aimer celle qui apporte les fleurs, pas celui qui les reçoit. Alors va. Va avant qu'il ne soit trop tard. »

Jaehyun est au plus bas. L'université et son travail prennent tout son temps et pourtant il en a besoin. Effectivement, si Jaehyun n'a rien à faire, son passé revient et le ronge de l'intérieur. Un jour une collège va lui proposer d'aller à patinoire, il accepte assez difficilement. Là-bas il va faire la connaissance d'un jeune homme fascinant. de nouvelles rencontres sont proches, son meilleur ami est présent pour lui et sa collègue toujours là pour le faire rire. Que réserve son avenir ?

« - Ma nounou dit que, parfois, on rencontre des gens qui font que notre vie ne sera plus jamais comme avant.
- Hmm.
- Tu veux bien être mon quelqu'un ? »

Je suis clairement passée par toutes les émotions et elles sont encore très fortes au moment où j'écris cet avis. J'ai pleuré (beaucoup), aimé et rigolé.

L'histoire de Jaehyun est touchante et m'a littéralement brisé le coeur ! Heureusement qu'il a San, son amitié avec m'a bouleversée. La rencontre avec les patineurs et M. Kim est bien développée et prend du temps.

L'histoire est d'un côté lente et de l'autre intense. L'écriture de l'auteure est spéciale mais prenante et addictive. C'est réaliste et bordel ça brise le coeur !!

Je sais déjà que ce roman fera partie de mes meilleures lectures 2024 ! Je vous le recommande à 1000% et si vous craquez, préparez vos mouchoirs.
Commenter  J’apprécie          40
« Il rendait mon malheur un peu plus beau, les ombres un peu plus lumineuses. »

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel avis : celui de "Fire on ice", par Solène Mérono.

Pour être tout à fait franche, je ne connaissais absolument pas Solène jusqu'à ce que je tombe un peu par hasard sur son livre en rayon jeunesse.
La couverture m'a intrigué et le résumé m'a donné envie de découvrir cette histoire. Je remercie la Axelle de ce jour-là d'avoir acheté cette pépite.
Quelle belle décision ! C'est une agréable surprise.

Que dire ?
Au fil des pages nous allons suivre Jaehyun, un brillant étudiant en sciences à l'université de Séoul, qui a perdu son premier amour et qui tente tant bien que mal d'essayer de se relever de cette douleur. Il va se noyer dans les devoirs et dans son travail pour éviter de penser à cette douleur. Un jour, alors qu'il suit un jeune patineur dans la rue, il croise finalement le chemin d'un ancien patineur artistique de haut niveau qui va bousculer son monde et le sortir de sa torpeur.

Jaehyun est solitaire, complètement brisé et d'une tristesse absolu ce qui le rend très attachant. Sa douleur est telle que l'on a envie d'être auprès de lui pour le serrer dans nos bras et lui redonner goût à la vie.

M. Kim est détaché, froid et distant. Quand à la canne qu'il trimballe partout et le suit comme son ombre, attire l'attention de Jaehyun qui commence à se poser des questions sur le passé de l'entraîneur.

De leur rencontre à leur relation qui évolue doucement, presque timidement, leurs caractères pour le moins différent promettent des étincelles ou d'allumer le feu sur la glace.

La plume de Solène est sublime, poétique et d'une douceur sans limite.
L'histoire de Jaehyun et M. Kim est amené avec délicatesse.
Les mots et les chapitres défilent à vitesse grand V et on est transporté au coeur de Séoul et de cette patinoire avec force et tendresse.

J'ai hâte de lire le tome 2. Puis le troisième qui sort début 2025.
Commenter  J’apprécie          10
Je me cherchais une petite lecture young adult sans grandes attentes. Au détour d'un rayon, je reconnais cette couverture que j'avais déjà du voir passer sur les réseaux et me décide d'emprunter ce tome 1 mêlant patinage artistique, drame et histoire d'amour avec le fil rouge de la K-culture. le style permet d'accrocher facilement et de lire de manière très fluide : aussitôt commencé, on ne peut s'empêcher de lire jusqu'au bout le titre. Concernant le contenu, je suis plus nuancée. Il y a beaucoup de mystère non résolu sur le décès de June, la relation entre Jaehyun et l'entraîneur propose une tension bien palpable mais finalement, on n'en saura pas plus avant le tome suivant. Et surtout, tout le livre véhicule un sentiment pesant de mal-être et de déprime : état constant de Jaehyun. Les moments solaires sont en présence de ses nouveaux amis patineurs mais c'est un pourcentage bien faible par rapport au coeur lourd du héros. J'ai envie de savoir la suite et j'espère qu'à sa lecture, je n'aurai pas déjà oublié ce tome.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Plus tard, j’apprendrais que vivre en ignorant ses peurs et ses démons ne faisait qu’empirer les choses et que le courage, le vrai, était au contraire de les laisser vivre en nous.
Commenter  J’apprécie          50
Il existait partout, ici.

Longtemps, je vivrais dans la certitude que son souvenir suffisait, et suffirait.

Un jour pourtant, je connaîtrais un autre homme, je chérirais une autre âme. Et de cette même fenêtre, je l’observerais marcher au bord du lac, les quelques larmes que je versais ce matin en songeant au passé remplacées par le sourire qui construirait l’avenir.
Commenter  J’apprécie          30
- T'aimerais un monde rien que pour nous deux ? demanda-t-il, une fois le groupe perdu de vue.
- Un monde où ça ?
- Au-dessus de l'arc-en-ciel.
- J'en ai jamais vu, avouai-je, concentré sur l'entrée de l'école qui se vidait.
- Moi non plus, mais je veux que ce soit notre monde. T'es d'accord?
Je réfléchis, puisque c'était une question qui méritait réflexion.
- On peut inviter Sanha ?
Il n'avait encore jamais vu Sanha.
- Yun, San et June au-dessus de l'arc-en-ciel.
- Ça paraît parfait comme ça, dis-je, sincère.
- C'est parce que t'en fais partie.
Il m'avait souri, encore une fois.
Il partirait au-dessus de l'arc-en-ciel avant moi, June.
Commenter  J’apprécie          00
- T'es le genre constamment le nez dans les bouquins, pas vrai ? supposa-t-elle très justement, un sourire naissant aux coins des lèvres.
Judith ne croyait pas si bien dire. Mon existence tournait à quatre cents à l'heure. J'avais tout juste le temps de respirer pour repartir, chaque jour. Cette cadence occupait mon esprit, comblait les trous.
Quand l'un d'eux restait vide, les larmes avaient le temps d'emplir mes yeux.
Commenter  J’apprécie          00
Savoir, c'est différent de comprendre. On peut savoir le résultat d'une multiplication sans l'avoir compris. Savoir, ça pas se donner. Comprendre, c'est propre à soi.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : corée du sudVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (240) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..