Alice Delarbre (Traducteur)
Pocket Jeunesse (09/11/2023)
3.41/5   73 notes
Trois ans après le meurtre de Shaila, Jill, brillante élève d'un lycée privé huppé cherche la vérité sur la mort de sa meilleure amie.
Ses amis des Initiés, une société secrète prestigieuse, ne réagissent pas comme elle l'aurait attendu. C'est donc auprès de la soeur du meurtrier présumé qu'elle cherche de l'aide. Ensemble, elles découvrent des vérités qu'il aurait mieux valu laisser enfouies.
Que lire après Les initiésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Jeunes et riches appartenant à un cercle fermé accessible par une initiation ; l'un des leurs a été tué il y a 3 ans, mais le besoin de ressassé le passé pour découvrir la vérité est présent. Un joli pitch, mais la réalisation n'est pas folichonne.

Retenu pour faire parti du Jury du prix des lecteurs 2024 de chez PKJ, j'ai été l'heureux destinataire d'un exemplaire des initiés de Jessica Goodman. Je remercie d'ailleurs la maison d'édition au passage.

Pkj, pour ceux qui l'ignore, c'est Pocket Jeunesse, donc une maison d'édition au lectorat bien défini qui va du plus jeune au young adulte. Une des références ultimes de ce genre de lecture est Hunger Games, histoire de vous donner une idée. Avec ce roman, on est sur le même coeur de cible.

On débute le roman avec la présentation des protagonistes, et pouf, on tombe sur du cliché, un groupe de jeunes, belles et beaux comme des dieux avec une réputation élevé au niveau de semi-déité par les autres lycéens de la Gold Coast Prep (Ecole jouissant d'une belle réputation). En somme, remémoré vous la scène du film ou Bella (oui, je cite du Twilight) regarde la tablé de sémillants, magnifiques et charismatique jeunes (vampires) gens, bah, on est sur ce niveau.

C'est là que ça commence à devenir intéressant, on peut très bien débuter sur un cliché et finir sur un roman de qualité à l'intrigue haletante, perclus d'actions et de rebondissements aux personnages attachants. Surtout que tous ces jeunes au nombre 6 font partis des « Joueurs » …

Voilà qui devient intéressant, qu'est-ce que c'est les joueurs ? le mystère est entretenu à tel point qu'après environ 80 pages de circonvolutions, on apprendra ce qu'est un « Joueur ». Là, ça tombe un peu à plat. Les joueurs sont un groupe de lycéens ayant accès à une base de données recensant tous les contrôles ou autres examens du lycée, en gros une appli pour tricher à l'école.

Bon ce n'est pas grave, on nous parle d'un meurtre dans le pitch, concentrons-nous dessus dans ce cas. Car en effet, avant d'être six, ils étaient sept. Une des leur à été tué il y a de ça trois ans à l'époque de l'initiation, étape cruciale pour intégrer la table des joueurs. Un meurtrier à été trouvé, il a lui-même avoué. Les fans de polar se frottent les mains, on voit arriver l'enquête sombre et alambiquée, bah non plus.

Si vous voulez de l'action, ou tout du moins un peu de suspens et de rythme ce n'est pas avant la page 280, accrochez-vous.

Là, vous vous dites oui, mais attends le bouquin faire 416 pages, n'essaye pas de nous rouler, il se passe bien quelque chose.

Alors oui, une très grosse partie du livre traite du mode de vie des joueurs et des « rituels » pour accéder aux commandes des joueurs. Car cela se passe sur trois ans, la première année, vous faites vos preuves pour intégrer, la seconde est une année de transition et la troisième vous menez la danse, en sélectionnant les heureux élus.

Mais une fois retenu, vous devez faire vos preuves… Et là c'est le drame, on rentre dans l'apologie du bizutage, de l'avilissement, de l'humiliation et tout autres jeux débiles à grand renfort d'alcool.

Franchement un livre pour ados, ou est fait l'apologie des beuveries, bizutages et actes, plus que limites ; dans l'époque où l'on vit, le message n'est pas terrible. Alors certes, la morale intervient à la fin, mais ça tient sur une page !

Vous pensez sans doute que je suis tout venin dehors, peut-être, mais honnêtement, je suis perplexe, ou est le sous-texte, le message ?? Je n'en ai pas trouvé personnellement.

Alors je mets deux étoiles, pour l'enquête afin de savoir qui est l'auteur du meurtre de Shaila, elle à le mérite d'être là et n'est pas si mal. (Attention, aux fans de Donato Carrisi et consort, nous ne sommes pas sur ce level d'enquête)

Mais également pour le travail de l'auteur bien que léger, ça se lit bien et l'héroïne est bien écrite, quoiqu'une certaine propension au manque de confiance malgré toutes les épreuves traversées. Mais son arc est intéressant et est à mes yeux le mérite du livre.
C'est le premier roman que je reçois dans le cadre du prix des lecteurs @pocket_jeunesse 2024.

À la fin de la quatrième de couverture il est dit : " À la croisée de Gossip Girl et de Pretty Little Liars, une série en cours d'adaptation par HBO Max sous le nom The Players Table." Ce qui m'a beaucoup intrigué !

Ici, les protagonistes évoluent au sein de la haute classe sociale, naviguant dans les couloirs d'un lycée renommé où la réputation semble parfois prendre le pas sur le bien-être des étudiants.

Ils ont une beauté parfaite, une bonne intelligence et une popularité naturelle. Pourtant, je regrette cette homogénéité prévisible. J'aurais apprécié des personnages plus diversifiés, moins enclins aux stéréotypes. le cercle d'ami(e)s sont des "joueurs".

Qui sont ces "joueurs" ? Ils sont impliqués dans des paris risqués, des séances de bizutage et détiennent un trésor de connaissances : des archives complètes des examens passés, des rapports détaillés facilitant l'entrée dans des universités prestigieuses, et bien d'autres choses.

Mais une soirée tourne au drame lorsque survient un meurtre. L'un des protagonistes, sans qu'une enquête véritable ne soit menée, se déclare coupable. Les doutes quant à sa culpabilité ne surgiront que plus tard.

L'oeuvre met en lumière des thèmes complexes : humiliations, agressions, propos sexistes, vengeance démesurée, débauche, manipulation... Elle explore les méandres de la perversion et des dérives, parfois allant jusqu'à renforcer des clichés. À mon sens, ce roman s'adresse davantage à un public en fin de lycée plutôt qu'à des lecteurs de 13-14 ans.

J'ai été captivé par l'atmosphère du récit, toujours avide de tourner les pages. Certains personnages ont retenu mon attention (j'avais presque deviné le dénouement dès le premier tiers).

Ce qui m'a interpellé, c'est la quête de vérité de Jill, contrastant avec la tentation de se laisser emporter dans un jeu dénué de finalité autre que le pouvoir, la facilité de réussite scolaire et la quête de popularité.

Ce roman n'est ni un flop, ni un coup de coeur. J'ai hâte de lire les autres livres du prix Pkj.
A Gold Coast,Jill Newman est une lycéenne de terminale dans le lycée privé huppé de Gold Coast Prep sur la côte est des Etats-Unis d'Amérique. Elle est boursière, ce qu'elle cache précautionneusement afin d'intégrer l'élite américaine. Elle a rejoint jeune une fraternité étudiante qui organise la réussite des ses membres en apportant toutes les réponses aux examens. Elle a subi toutes les épreuves d'initiation, souvent humiliantes, parfois traumatisantes jusqu'à la mort de son amie, Shaila Arnold ; celle-ci a en effet été assassinée, semble-t-il par son petit ami Graham Calloway trois ans plus tôt. Sur les huit participants à la soirée fatale, il reste six survivants : Jill, Henry, son petit ami, Nikki, Marla, Quentin et Robert. Jill, bien qu'elle soit en couple avec Henry, est aussi amoureuse d'un étudiant aujourd'hui à Brown, qui était jusqu'à l'année précédente à Gold Coast Prep, Adam Miller. le petit frère d'Adam, Bryce entre en troisième en même temps que le petit frère de Jill, Jared, ceux-ci vont devoir affronter l'initiation…

“Avant d'écrire des thrillers à succès, Jessica Goodman a travaillé pour les plus grands magazines de mode : de Glamour à Elle en passant par Marie Claire. Grâce à ce roman, elle a rencontré Sydney Sweeney, talentueuse actrice de la série télévisée Euphoria, avec qui elle s'est aussitôt liée d'amitié. C'est d'ailleurs Sydney qui co-produit l'adaptation en série des Initiés.” source : éditeur
Elle a publié quatre thrillers aux Etats-Unis, They Wish They Were Us , They'll Never Catch Us , The Counselors et The Legacies.

Les Initiés est le premier roman de Jessica Goodman traduit en français par PKJ avec une campagne sur les réseaux sociaux et une promotion publicitaire avec un Cluedo spécial Initiés. Il est déjà présenté comme un best-seller YA.
Ce thriller intègre tous les codes du roman adolescent américain avec la vie dans un lycée privé : la sélection par l'argent, le marathon des dossiers d'entrée à l'université, les fraternités, les rituels d'initiation, officiels - les bals et les événements festifs du lycée - mais surtout les rituels officieux avec les soirées entre lycéens et surtout le bizutage. Les épreuves imposées aux jeunes impétrants sont de plus en plus violentes et insoutenables.
Le thriller tient son suspense avec les conditions du meurtre d'une lycéenne trois années plus tôt. Alors que le coupable désigné a été enfermé dans un centre de détention pour mineurs après un procès bâclé, l'héroïne est contactée par la soeur du coupable, persuadée de son innocence. Evidemment, elle va mener l'enquête, évidemment, elle va être menacée et évidemment, elle va persister dans son entêtement. le coupable n'est évidemment pas la personne à laquelle nous pensons. Jessica Goodman ajoute à cette tension dramatique une description de la vie des élites de la côte Est, le pouvoir de l'argent, les codes de la réussite aux Etats-Unis, c'est toujours un mode de vie exotique et étonnant pour les Européens.

Un roman us traduit en français. Nous sommes aux États Unis, mais nous l'aurions deviné tellement les descriptions des fêtes ici présentes d'entrée rimaient avec Spring Break " Piscine, alcool, sexe, drague et drogue".
Les descriptions des personnages aussi nous mettaient sur la piste, de la couleur du vernis à la taille du t-shirt, celle du look des cheveux, filles ou garçons, ainsi que leurs jeux de popularité.
C'est un peu la série " Beverly Hills", où les parents quand ils sont riches sont acteurs ou propriétaires d'une entreprise huppée et lorsqu'ils sont d'un milieu défavorisé de la Californie, sont professeurs dans des établissements publics, tiennent un café-restaurant ou sont artistes sans reconnaissance.
Notre héroïne est boursière et sa mère donne des cours de sculpture.

Là où les choses deviennent intrigantes et décalées c'est lorsque le lecteur se rendra compte que les ambiances de fêtes décrites, de confréries et de bizutages initiatiques dignes des universités sera redescendu à la période du lycée.
On sentira déja le malaise.

Mais, à ce qu'on lit, ces initiés, ces élèves élus pour faire parti du club informel, seront spéciaux pour une raison, on les appellera des " Joueurs", une catégorie cool parce qu'ils arriveront à conjuguer les deux : ne jamais se prendre au sérieux le soir et être les 1ers le jour - les abus de soirée et de déconnades avec l'excellence des notes- .
Ce sont des délinquants pour le fun mais en dehors des soirées, ils seront dans le peleton de tête pour décrocher une place dans les meilleurs universités. Voici en gros le profil de ceux destinés à dominer le monde selon les USA, les nouveaux membres lycéens d'un "Mayflower" de la déclaration d'indépendance .

Il planera comme un rituel dans l'établissement, qui se transmettra de génération en génération de lycéens (Jill et sa bande seront des joueurs depuis la classe de Seconde et certains de leurs parents l'auront connu).

Les initiés.
Jill, l'héroïne, fera sa rentrée en terminale et nous présentera sa promotion de " Joueurs" , tous seront pêts à reprendre le rythme " Jeu/ études" - sauf une, Shaila.

Nous serons surpris de la teneur des épreuves pour intégrer les rangs officieusement secrets des initiés, dignes des bizutages aujourd'hui interdits dans les rituels d'intégration scolaires en France ou des challenge " Flash" sur les réseaux sociaux de jeunes. le fameux " Chiche".
Probable que l'une de ses épreuves se sera mal goupillée car Shaila , dit on, est décédée dans un " accident" que l'établissement rapellera à chaque rentrée.
Qui en connaitra les exactes circonstances?
Jill, Robert, Adam, Henri, Quentin, Marla, Nikky, les parents de Shaila?
Les politesses sont à couteaux tirés camouflés entre eux et Jill.

Le lecteur voudra savoir si ils l'accusent de quoi que ce soit et aussi essayer de mieux connaitre Shaila car Jill l'a décrit comme son amie, une élève parfaite mais aussi une "garce" (n'ayant pas peur des mots).
Qui aimait qui? Qui était jaloux de qui? On s'y attend clairement avec une intrigue se jouant au lycée.
Jill aimait Adam, qui n'était pas libre et sort avec son frère Henri. Et Shaila? Qui aimait Shaila? Tout le monde l'enviait, oui mais qui l'aimait?

"...J'ouvre le texto et parcours les mots rapidement sans rien comprendre.
- J'imagine que tu ne veux plus entendre parler de moi, mais je dois te dire quelque chose.
Graham n'a pas tué Shaila.
Il est innocent.
On peu se parler? "
J'ai l'estomac au bord des lèvres, et la salle de bains se met à tourner autour de moi. Les murs sont sous mes pieds, le lavabo est à l'envers, et je crois que je vais vomir. Un autre texto s'affiche et mon coeur manque de s'arrêter de battre .Je serre min portable si fort que mes doigts blanchissent..."

Tout va se concentrer sur cette rentrée qui s'annoncera psychologiquement compliquée avec la charge mentale de la libération peut-être prématurée et revue de Graham. Chacun tentera de se concentrer sur ses plans d'avenir mais l'affaire "Shaila" les ramènera et les bloquera au présent, ainsi que ces mystérieuses initiations lycéennes qui pourraient avoir leur part de responsabilité dans tout ceci mais qui continueront d'avoir le vent en poupe, d'engager de nouveaux membres parce que c'est cool et remplis d'avantages lorsque chacun plus tard sera bien placé dans la société.
Jill sera dans le tourment, entre désir ( Adam ) et résignation ( Henri ) et dans la hantise qu'un de ses amis cache un terrible secret autour de la mort de Shaila...
C'est à découvrir.
Il y a 3 ans, la meilleure amie de Jill a été assassinée par son petit ami, Graham. Difficile après cela de reprendre une vie normale, pourtant ça y est, cette année Jill et sa bande sont en dernière année de leur prestigieuse école. Jill a de quoi être fière, boursière, elle est une brillante élève et elle fait partie des jeunes les plus populaires. Faire partie des joueurs, une société secrète, a beaucoup aidé, et cette année ce sont elle et ses amis qui décideront des règles. Enfin, c'est ce qu'elle espère... Quand des éléments nouveaux font resurgir le meurtre de Shaila et douter Jill de la culpabilité de Graham, elle s'associe avec la soeur de ce dernier afin de découvrir la vérité, quitte à tout remettre en question: ses amis, les joueurs...

👉En soi l'histoire est bonne. J'ai bien aimé que cela se passe dans une école de riches. Jill semble à part, elle se rend bien compte qu'elle n'a pas la même vie que ses amis et doit faire plus d'efforts et de sacrifices. On est clairement dans le style Gossip Girl.
👉Il s'agit d'un thriller, on suit donc l'enquête que Jill va mener avec Rachel, mais ce sont surtout ses souvenirs qui resurgissent. Au fil des pages, on découvre cette société des joueurs. Dans un premier temps cela paraît être un privilège puis on comprend les dérives et les abus que cela entraîne. Jill se bat aussi contre la vision de la femme dans cette société.
👉Cependant, dès le début, j'ai deviné qui était le vrai coupable. Je n'ai pas vraiment été surprise. J'ai trouvé également par moment l'histoire plate. Il a fallu beaucoup de temps avant que Jill ne se mette à "enquêter". On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'actions, il s'agit plus de souvenirs, d'introspections.

En résumé, un chouette thriller pour ado mais pas un coup de coeur...

Seuls les gens bien meurent jeunes. Enfin, c'est ce qu'affirme cette vieille chanson que nous adorions chanter. C'est un mensonge. Je le sais parce que Shaila Arnold était tout un tas de choses - brillante, drôle, sûre d'elle et délurée. Mais en réalité... Elle était tout sauf quelqu'un de bien.
Son regard se fait implorant. Il veut que je sache que je peux tout lui dire, mais... ce n'est pas le cas. Aucun parent ne pense vraiment ces mots-là.
.« J’ai peur du noir. C’est pour ça que j’aime autant l’astronomie. Le noir absolu n’existe pas dans le ciel nocturne.  »
J'entends la voix de Shaila dans ma tête, la phrase qu'elle me répétait quand nous en avions le plus besoin. « Ne leur montre jamais qu'ils t'ont blessée. »
- Qui es-tu? Qui es-tu Jill Newman?
J’ai mordillé l’intérieur de ma joue et baissé les yeux avant de le regarder.
Je ne suis personne.
- C’est faux.
- Ah bon?
- Oui. Tu es juste encore en devenir.