Bouquins (05/10/2023)
3.8/5   5 notes
Née dans la politique, Michèle Cotta y a grandi, vécu, avec la soif permanente de l’événement et la curiosité inlassable d’approcher ses principaux protagonistes.
C’est à vingt ans, le 13 mai 1958, jour du retour au pouvoir du général de Gaulle, que, stagiaire à l’Institut français de presse et se trouvant par hasard sur les bancs des journalistes à l’Assemblée nationale, elle est plongée d’un coup au cœur d’une actualité qui se confond avec la grande Histoir... >Voir plus
Que lire après Ma CinquièmeVoir plus
Pour avoir déjà lu des ouvrages de Michèle Cotta, j'ai eu encore plus de plaisir et d'intérêt à la suivre dans ce premier tome de “sa” Cinquième République. J'évoquerai seulement le tout début du livre, rien de moins que la naissance de cette République en 1958. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais les circonstances de l'arrivée au pouvoir de Charles de Gaulle, au milieu d'une crise majeure, m'ont toujours intrigué. Les opinions des commentateurs, voire des historiens eux-mêmes, restent contrastées, parfois contradictoires. Michèle Cotta avait 20 ans en mai 1958. Elle a assisté “en direct” au naufrage de la IVe République et à l'avènement de la Ve. Ce qu'elle raconte est concret, précis, et remet en place et en perspective les péripéties de ces mois décisifs. Imaginez un peu cela : mi-mai, De Gaulle est adoubé par le Parlement, fin juin, il lance la rédaction d'une nouvelle constitution. Fin août, le projet est achevé, le 28 septembre, il est approuvé par référendum. Les législatives suivent dans la foulée (23-30 novembre), et De Gaulle est élu président de la République fin décembre…
La suite, qui nous conduira jusque début 1981, est un passionnant récit “de l'intérieur” d'une journaliste active, qui note tout, exerçant des responsabilités importantes dans plusieurs médias de presse et d'audiovisuel.
Un régal pour les amateurs !
Ce n'est pas un livre que j'ai trouvé déshonorant ou détestable. Mais, lu en même temps que le triptyque de Franz Olivier Giesbert sur le même thème, la comparaison est un peu cruelle.
Je vois deux problèmes dans le livre de Michèle Cotta : le premier est son côté très sage, désengagé, assez factuel mais pas assez analytique. de sorte que si on veut lire une histoire de la Ve, c'est un peu laborieux, pas nouveau, etc. Les anecdotes sont intéressantes mais pas captivantes, et il manque à mon goût un regard personnel, fût-il incisif et subjectif.
Le second problème est qu'on cherche vainement, au delà des petites histoires et des portraits assez sobres, le souffle des idées, l'affrontement des projets, une perspective historique sur les évolutions croisées de la société et des projets politiques, on reste sur sa faim. On nous raconte la vie et l'action de gens sans en expliquer l'objectif, comme si l'auteur avait peur de nous froisser en nous indiquant ce que pensent et veulent ces acteurs majeurs. Je connais un peu le sujet, mais ça m'a frustré quand même. Les livres de Giesbert ont le mérite d'interroger, de décrier, de pourfendre. Ici on écoute au coin du feu des récits qui nous renvoient à l'idée que le plus important c'est la politique politicienne, l'apparence, la communication. Que l'idéologie est encore plus que secondaire. Or c'est inexact. l'idéologie irrigue, influence, est manipulée, évolue. Ici tout est ramené à des querelles de personnes, à des faits minuscules.
Voilà, ça m'ennuie de le dire, mais je me suis ennuyé. le podcast de la librairie Mollat daté du 3 novembre 2023 m'avait intéressé et donné envie d'acheter ce livre. J'en recommande l'écoute. A vous de voir ensuite !
Lien : https://podcast.ausha.co/les..