Le Robert (25/05/2022)
4.5/5   1 notes
Le dictionnaire Robert benjamin a fait peau neuve en 2022 ! Entièrement revue par des enseignants au regard des programmes scolaires du cycle 2 et plus attrayante pour les enfants, cette nouvelle édition accompagne l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Le dictionnaire qui accompagne l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

La maîtrise de la langue
- 8 200 mots et sens, dont de nouveaux mots sur le quotidien de l'... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire Le Robert benjamin Voir plus
Dictionnaire à la couverture colorée très attrayante, et comportant des définitions simples parfaitement compréhensibles de l'enfant, que j'ai offert à mon petit-fils à l'occasion de son entrée en CP et qu'il a découvert avec plaisir, semble-t-il. Il pourra en profiter en toute autonomie sitôt la lecture totalement acquise.
Chaque mot comporte les différents sens qu'il peut revêtir, avec une petite phrase en italique citée à titre d'exemple, ainsi qu'une alerte parfois en terme d'orthographe. Je trouve que c'est complet aussi bien pour comprendre les mots recherchés que pour les écrire en cas de doute. Et les parents qui auraient une panne d'inspiration pour formuler une explication claire et simple à l'enfant pourront piocher à volonté dans cet ouvrage !
Des illustrations amusantes éclairent certains mots, c'est d'ailleurs vers celles-ci que mon petit-fils s'est de suite tourné, me demandant le nom des mots en gras et leur signification.
Un repère alphabétique coloré se situe sur chaque côté de page, si bien qu'un repère visuel se trouve sur la tranche du dictionnaire (escalier de couleurs en dégradé), d'où une plus grande facilité de recherche.
Plusieurs pages thématiques ont été ajoutées, ainsi que quelques pages d'anglais, cette langue étant prévue au programme.
En résumé, une dernière version du dictionnaire bien pensée pour accompagner l'enfant sur son premier cycle à partir du CP.
Un bémol cependant en terme de facilité d'utilisation par des petites mains, car il s'agit d'un dictionnaire à la couverture rigide, qui pèse un peu lourd comme tous les dictionnaires de cette taille et dont les pages ne tiennent pas bien ouvertes sauf si l'on "casse" le dos de la reliure. Ce n'est pas insurmontable pour l'enfant mais cela entraîne de l'inconfort.

Videos de Dictionnaires Le Robert (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dictionnaires Le Robert
Un livre truffé d'anecdotes pétillantes, de cartes, d'illustrations et de citations, pour savourer la créativité des français régionaux ! En savoir plus : https://www.lerobert.com/dictionnaires/francais/culturel/comme-on-dit-chez-nous-le-grand-livre-du-francais-de-nos-regions-9782321014775.html
Très complet et richement illustré, Comme on dite chez nous explore toutes les facettes de la langue des régions avec des anecdotes, des citations littéraires et du quotidien, des curiosités de prononciation, des allusions au patois, des explications sur l'origine des mots locaux, des termes culinaires.
Un incontournable pour tous les amoureux des mots et tous les curieux de notre pays.
La presse en parle : "Un véritable tour de France" - Le Figaro "Une pépite" - Notre Temps "Un véritable tour de force" - La Marseillaise --------------------------------------------------------------------------- Les auteurs :
Mathieu Avanzi : linguiste enseignant à l'Université de la Sorbonne, il a mené de nombreuses enquêtes sur le parler des régions et y a consacré plusieurs articles, un atlas et un blog.
Alain Rey : Linguiste et lexicographe, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la langue française, dont le célèbre Dictionnaire historique de la langue française. Il est aussi l'un des principaux créateurs des dictionnaires Le Robert. Aurore Vincenti : Linguiste et chroniqueuse sur France 2, France Inter, TV5 Monde et Arte, elle a publié aux Éditions le Robert Les Mots du bitume. ---------------------------------------------------------------------------