Editions Héloïse d'Ormesson (21/03/2024)
4.5/5   3 notes
1991. David Barone, 17 ans, vit seul avec son père, un marin-pêcheur taciturne et intransigeant, et rêve de devenir rockstar. Au cours d'une visite chez son oncle, détective peintre à ses heures perdues, il fait la connaissance de Manon, modèle à la beauté insolente. Dans sa quête pour en savoir plus sur cette jeune femme, il se heurte à de sombres secrets de famille.
Que lire après Même dans sa jeunesseVoir plus
David Barone a 17 ans, élève médiocre mais avec des rêves plein la tête, dont celui de devenir des stars du grunge avec son meilleur ami et détrôner Nirvana.

Tout cela est bien loin de l'univers de son père qui est pêcheur et avec qui il a des relations un peu compliquées les deux hommes ayant du mal à se comprendre. David va alors se rapprocher de son oncle, un artiste-peintre à ses heures perdues qui aime avoir des modèles féminins nues devant lui.

L'une de ses muses, la jeune Manon va particulièrement le troubler et c'est en essayant de se rapprocher d'elle qu'il va découvrir bien malgré lui, quelques secrets de famille plutôt sombres.

Ce récit écrit à la première personne nous fait vivre avec David une petite partie de son adolescence pendant laquelle il a ses premiers troubles amoureux, il va apprendre l'autonomie sans parents et grandir plus vite que prévu avec les secrets dévoilés.

C'est direct, fluide et l'on peut se projeter dans le héros facilement avec certaines situations vécues au lycée. Cela se lit très bien, mais je dois avouer, c'est mon gros bémol, que je n'ai pas réussi à m'attacher à cette histoire, mais ce n'est que mon avis.

critiques presse (1)
Actualitte
19 mars 2024
Récit initiatique au style nerveux, l'histoire de David dépeint le portrait d'un adolescent tiraillé entre passions et doutes, à la recherche de ses repères dans un univers mouvant. L'auteur, Julien Cridelause, narre avec un humour corrosif et une subtilité réjouissante une jeunesse grunge sur les berges encore sauvages de son Mississippi de poche, le long duquel il partait déjà à l’aventure des histoires plein la tête. Une belle réussite !