La Catin tome 2 sur 3

Frédéric Weinmann (Traducteur)
Pocket (18/11/2010)
3.85/5   78 notes
La suite des aventures de Marie, catin devenue châtelaine, qui affronte de multiples dangers pour protéger sa famille et sauver son pays. Une fresque médiévale envoûtante. Rheinsobern, Allemagne, 1420. Dix ans ont passé depuis le mariage de Marie, l'ancienne «catin», avec Michel, seigneur du château. Dans cette petite cité rhénane, ils coulent des jours heureux. Mais en Bohème, la guerre contre les hussites fait rage et Michel, sur ordre de l'Empereur, doit partir c... >Voir plus
Que lire après La Catin, Tome 2 : La ChâtelaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lu il y a déjà plus de 4 ans, le premier tome de cette trilogie reste parmi mes lectures les plus marquantes, parmi mes préférées même. C'est sans doute la peur d'être déçue qui m'a retenue si longtemps de lire cette suite pourtant présente dans ma PAL depuis longtemps. C'est grâce à Roulae, qui m'a choisi cette lecture pour janvier, que ce second tome a finalement été déterré !

Le premier m'avait déjà paru pas mal dense, cette suite l'est encore plus d'après moi ! Les évènements s'enchaînent, ne laissant aucun temps de repos que ce soit aux lecteurs ou aux personnages.

Cette lecture m'a enchantée. Si le cadre m'a moins plu car la plus grosse partie du roman se passe durant la guerre et que de façon générale, c'est quelque chose qui ne me plaît pas, j'ai tout de même beaucoup apprécié de suivre les aventures de Marie, et je reconnais bien sûr le travail énorme qu'ont dû fournir les auteurs (oui, oui, il y a un couple qui se cache derrière le nom d'Iny Lorentz) pour arriver à un résultat de cette qualité. A cause de ce cadre, ce second volume est un peu en-dessous du premier, à mon avis, bien qu'il m'ait tout de même beaucoup plu.

Du point de vue historique, j'ai appris énormément. le Moyen Age n'est pas forccément la période qui m'intéresse le plus et je n'ai jamais été très assidue en cours d'histoire à l'école (hum), du coup, il y a matière à s'enrichir ! J'ai trouvé tout ce contenu très intéressant.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvés les personnages, Marie plus particulièrement. Sa force m'avait déjà marquée dans le premier opus, ce trait de caractère est à nouveau largement mis en exergue et c'est quelque chose d'appréciable ! Pas de place ici pour une femme passive, peu courageuse et sans volonté. Elle a de la ressource et s'il lui arrive tout de même beaucoup de malheurs, je suis persuadée que des vies comme la sienne, des personnes réelles ont dû en vivre. C'est un personnage très charismatique qui me plaît vraiment beaucoup. Dans les protagonistes secondaires (et il y en a un paquet !), d'autres sortent du lot, comme Anni, Eva et Michi, compagnons de route de Marie qui, eux aussi, m'ont beaucoup plu. Par ailleurs, dans le dernier tome, j'espère que Trudi, en ayant grandi, aura une place plus grande dans l'histoire.

Enfin, l'écriture est travaillée mais reste tout à fait accessible. Heureusement d'ailleurs, car il y a déjà beaucoup d'informations à emmagasiner avec ce contenu très complet. Disons qu'elle est très bien adaptée au récit. le ton utilisé est parfait.

En quelques mots :

Un second tome haut en couleurs qui m'a énormément plu mais que j'ai trouvé un rien moins bien que le premier à cause du cadre "guerrier" qui est quelque chose que je n'aime pas de manière générale. Toutefois, je salue l'énorme travail que les auteurs ont sans doute dû fournir pour parvenir à proposer un roman d'une telle qualité ! J'ai appris beaucoup, l'écriture est parfaite et les personnages, celui de Marie en particulier, me plaisent vraiment beaucoup. J'ai hâte de lire le dernier tome de cette belle trilogie ! Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de découvrir cette série, allez-y, vous ne devriez pas le regretter !
Lien : http://books-all-around-etc...
L'histoire est toujours aussi intéressante, Marie toujours aussi forte et déterminée.
Certains détails m'ont un peu gênés. Quand on a lu le premier tome, on sait ce qu'a vécu Marie et qu'elle a réussi à s'en sortir.
Mais l'auteure à l'air obsédée par les violences faites aux femmes. Cette trilogie comporte beaucoup de personnages féminins mais elles ont obligatoirement vécus des supplices. On dirait que pour qu'une femme soit valable, il faut qu'elle ai vécu l'horreur.
Vu que l'histoire se déroule principalement pendant la guerre, les cantinières (dont fait partie Marie) sont immanquablement les cibles de ces attaques, mais l'auteure met trop l'accent dessus.
Je trouvais cette approche plus logique dans le premier tome vu l'histoire de Marie mais dans ce deuxième tome, c'est trop présent.
C'est une saga que j'ai bien aimé qui fait découvrir une Allemagne que je ne connaissais pas, qui trace un portrait prenant et cru de la condition féminine à cette époque. Cependant les multiples rebondissements fatiguent, alourdissent la lecture et donnent parfois envie d'abandonner. Pourtant on continue , le destin de Marie nous tient en haleine, et on veut surtout savoir si elle va enfin être heureuse et se reposer un peu ^^
Remake réussi d'Angélique où l'action se déroule dans le Saint Empire Romain Germanique du XVe siècle. Lecture aisée, rythmée ; histoire attachante et accrochante : on commence et on ne peut plus s'arrêter ! Découverte du moyen-âge allemand, complexe et très riche.
T2 : "La chatelaîne" où l'auteur nous montre l'étroitesse d'esprit des hommes et femmes de pouvoir et où l'on retrouve notre héroïne en pleine révolte "hussite" en Bohême ; histoire du début de la révolte du peuple contre l'église catholique et début de la pensée protestante.
Personnellement, j'ai trouvé quelques lenteurs. Mais, elles pourraient se justifier par le fait que l'auteur nous plonge dans la vie de châtelain et de châtelaine (Michel et Marie) dans l'époque du XVème siècle. Je l'ai lu jusqu'à la fin par pure curiosité.

De jour, les hommes ressemblent à des chiens qui aboient, mais oublient de fermer la gueule. C’est la nuit que tu dois faire attention ! La nuit, tu te retrouves sous un homme avant d’avoir eu le temps de dire non.
Une union forcée marquait le début de viols quotidiens, commis avec la bénédiction de l’Église. Peu importait donc le lieu.
Une catin reste une catin, même quand elle possède un chariot et des bœufs et qu’elle se prend pour quelqu’un.
La mort fait partie de la guerre. On peut la rencontrer aussi bien en Flandre ou en Souabe qu’en Bohême.
Il ne faut jamais se reposer sur l'aide de Dieu, mais compter sur ses propres forces !