La Catin tome 3 sur 3

Frédéric Weinmann (Traducteur)
Pocket (18/11/2010)
3.94/5   63 notes

A leur retour de Bohême, où elle a retrouvé son époux, Marie s'est installée avec sa famille et ses compagnons de voyage au château de Kibitzstein. Après avoir constaté qu'elle attend un enfant, elle se hâte de rendre visite à son amie Hiltrude pour être de retour avant l'accouchement. Mais, par un malheureux hasard, elle croise en chemin la femme de son défunt ennemi, Hulda von Hettenheim, elle ... >Voir plus
Que lire après La Catin, Tome 3 : Le testament de la catinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Quel destin agité que celui de Marie que l'on a pu suivre à travers la trilogie de Iny Lorentz!
Tout d'abord prostituée itinérante dans le premier volume, on l'a vue se transformer en châtelaine à la recherche de son mari parti au combat dans le deuxième, pour finir vendue comme esclave dans le troisième et dernier opus de la série.
De l'Allemagne à la Russie, en passant par Constantinople et Venise nous avons une dernière fois suivi la vie agitée de notre héroïne au caractère bien trempé à travers l'Europe du Moyen Age.

Comme pour ses volumes précédents, Iny Lorentz mêle informations historiques sur ces temps agités à l'histoire de Marie, de sa famille, des seigneurs de l'époque,... Tout ce climat qui entoure le récit est bien décrit, on est littéralement plongé dans cette Allemagne et cette Russie Moyen-âgeuses. On peut regretter que certains passages apportent plus de confusion que d'éclaircissements parce que c'est bien souvent un pan de l'histoire que l'on ne connait pas dans nos contrées latines. Et les noms des protagonistes ne nous sont pas non plus aisés à retenir, vu leurs consonances germanique ou cyrillique.
Mais c'est une question d'habitude car on entre dans l'intrigue assez rapidement.
Bref, une lecture bien agréable au final
Fin de cette trilogie avec (pour une fois) une très belle fin.
Marie triomphe une nouvelle fois des difficultés et rend heureuse les personnes autour d'elle, (sans s'oublier bien-sûr).
J'ai tout de même été un peu déçue. le début et la fin parlent bien de Marie et de son histoire mais au milieu, elle passe complètement à la trappe. L'auteure préfère nous raconter la Russie et ses luttes de pouvoir (auxquelles je n'ai rien compris).
Ce livre diffère totalement des deux premiers où l'histoire de Marie est suivie du début à la fin.
L'histoire rocambolesque et les péripéties de Marie nous font oublier ces égarements de l'auteure.
Remake réussi d'Angélique où l'action se déroule dans le Saint Empire Romain Germanique du XVe siècle. Lecture aisée, rythmée ; histoire attachante et accrochante : on commence et on ne peut plus s'arrêter ! Découverte du moyen-âge allemand, complexe et très riche.
T3 : "Le Testament de la catin" où notre héroïne se retrouve vendue comme esclave d'une princesse russe ; histoire de l'esclavage, quand les hérétiques et les populations de l'est sont vendus à l'encan ; histoire de la construction de la Grande Russie et de l'éclosion de l'empire Ottoman.
C'est une saga que j'ai bien aimé qui fait découvrir une Allemagne que je ne connaissais pas, qui trace un portrait prenant et cru de la condition féminine à cette époque. Cependant les multiples rebondissements fatiguent, alourdissent la lecture et donnent parfois envie d'abandonner. Pourtant on continue , le destin de Marie nous tient en haleine, et on veut surtout savoir si elle va enfin être heureuse et se reposer un peu ^^
Je viens de terminer le troisième volume de la saga et n'en suis pas mécontente. Ah, ce besoin de toujours vouloir lire la série...
Finalement, j'ai l'impression d'avoir lu trois fois le même livre...
Un roman digne de la collection Harlequin, mais qui se déroule dans le passé...

Der aber lachte nur spöttisch und raunte Marie zu, dass er sich von so einem grünen Bürschchen, das noch Eierschalen hinter den Ohren kleben hätte, gewiss nichts sagen lassen würde. (604)
Sie selbst war der Ansicht, dass es mehr auf den Geist ankam, in dem man seine Gebete sprach, und weniger auf die Form. (240)
Es nützt nichts, ungenutzten Möglichkeiten nachzutrauen. (650)