EAN : 9782259204576
Plon (18/10/2006)
3.25/5   4 notes

Pierre Mondy est l'un des acteurs les plus populaires de France, et quand il raconte ses soixante ans de carrière, on comprend pourquoi ! Celui qui fit ses classes au cours Simon où on lui avait prédit " une carrière plutôt tranquille et régulière ", a tourné avec les noms les plus prestigieux du cinéma français : Jean Becker, Julien Duvivier, Henri Verneuil, Yves Allégret, Abel Gance, Costa-Gavras, R... >Voir plus
Que lire après La cage aux souvenirsVoir plus
Cette grosse semaine passé en compagnie de Pierre Mondy a été très plaisante, j'avais déjà beaucoup de sympathie pour ce monsieur et j'en ai encore plus aujourd'hui. Pierrot se raconte en toute simplicité et avec beaucoup de douceur, ce qui me conforte dans l'idée qu'il est trop peu connu de nos jours, pilier du théâtre que ça soit entant qu'acteur ou metteur en scène, figure emblématique de la comédie, un homme qui n'avait pas peur du mot populaire. En plus de ça, il parle beaucoup de la ville d'Albi dans laquelle j'habite. J'aurais bien voulu connaître son avis sur son passage dans Kaamelott, mais, bon, ce livre est sorti quelques années trop tôt. Bref, un très bon moment en compagnie d'un grand monsieur.
A l'image de ses rôles, l'auteur se raconte de manière sympathique, touchante et pudique.

Notre amitié se renforçant, nous quittons nos chambres à l'hôtel pour louer un petit appartement sur le port de Villefranche-sur-Mer. A nous la vie bariolé de la Côte d'Azur à bord de sa Thunderbird noir et blanc qui va nous promener sur tout le littoral ! Pascale nous rejoint dès que qu'elle le peut avec son maillot de bain et sa crème solaire. "Les palaces, le soleil, la mer bleue, toute la vie, toute la vie...", chante Nougaro..
Dans une carrière aussi diverse que la mienne, les succès ont alterné avec les échecs, les satisfactions avec les déceptions. J'ai appris à encaisser. Et si je dois faire aujourd'hui le bilan, la balance penche bien plus vers le positif que vers le négatif. N'ayant, par exemple, jamais dédaigné la télévision depuis ces houleux directs du début, je peux dire qu'elle me l'a rendu au centuple.
La foi était un ciment dans notre famille. Mon père n'aura connu que mes débuts, mais maman qui a vu l'évolution heureuse de ma carrière n'a pas manqué de l'en informer. Croire au ciel, c'est parfois s'offrir la lune.
Si on pouvait choisir sa gueule et son allure, il n'y aurait que des Gary Cooper ou des Brad Pitt dans la rue.. Mais je n'aurais jamais changé ma tête pour une autre.