Joëlle Touati (Traducteur)
Fleuve Editions (14/04/2011)
3.57/5   46 notes

Deux rencontres ont changé le cours de l'existence de Kristin Kimball, journaliste new-yorkaise trentenaire : l'une avec Mark, jeune fermier bio compliqué, exaspérant mais ô combien séduisant ; l'autre avec le travail de la terre dont elle a fait, contre toute attente, son métier. Ce livre est le récit de ces deux histoires d'amour... La terre prend racine en vous ; à côté, tout le reste paraît dé... >Voir plus
Que lire après Une vie pleineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce livre retraçant son histoire, Kristin Kimball nous raconte la première année, saison après saison de la création de leur ferme bio à elle et Mark.
Avant de s'amouracher de Mark, séduisant agriculteur, Kristin vivait à NY une vie de vraie citadine élevée dans le milieu bourgeois.
Et la voilà projetée dans un univers totalement opposé à elle et son entourage.
Je m'attendais à une romance avec des parallèles humoristiques entre sa vie d'avant et celle à la ferme. Absolument pas! Ce qui m'a ravi!
Elle retrace avec un beau regard sur la nature la construction de leur projet. Leur arrivée à Essex (Nord de l'état de NY), les difficultés du début, de chaque saison.
On y découvre une très belle solidarité entre habitants, agriculteurs etc... et meme sa famille (au départ très très sceptique!)
On comprend l'amour sans quoi leur projet était voué à l'échec. Mais enrobé de pudeur.
On apprend la cuisine, les cultures, les animaux, l'élevage....
On comprend les doutes, la fatigue, les peurs mais aussi la beauté du travail de la terre, de la nature, l'amour des animaux.

J'ai trouvé que c'était un très beau livre tout en douceur, très intéressant également. Tout au long de ma lecture, je regardais le blog de Kristin et Mark. Ca donne très envie d'y aller, aller à leur rencontre dans cet univers si bien décrit dans ces lignes, presque 15 ans après la création de leur ferme bio. Ce couple donne tant d'amour et de passion dans leur travail... C'est magnifiquement retranscrit dans le livre.

En revanche, je pense qu'il sera difficile à lire voire ennuyeux pour une personne insensible à la nature et à la philosophie qui s'en dégage.

Un dernier mot pour un petit coup de gueule concernant la traduction du titre. L'original étant "A dirty life" contre, en français, "Une vie pleine"....
Ne vous fiez donc pas au titre français.... et jetez vous sur cette lecture!
En période de crise, les gens retournent à la terre. Kristin Kimball est-elle en crise ? Journaliste touristique, pigiste, la trentaine, urbaine en talons aiguilles, volontiers noctambule, rien ne semblait la prédisposer à un retour à la terre aussi radical. Rien, sauf l'interview d'un agriculteur du fin fond de la Pennsylvanie.
Alors, du jour au lendemain, elle plaque tout pour le suivre lorsque se présente l'occasion. Démarrer à zéro dans une ferme où rien n'a été fait depuis des décennies. Mais surtout choisir une orientation particulière : une agriculture de proximité, le retour au localisme, avec la volonté de proposer tout le frais nécessaire, pour ne pas avoir à aller faire ses courses au supermarché le plus proche.
Et quand on part de rien, à deux, le travail est titanesque, surtout lorsque les moyens financiers sont réduits et qu'on fait le choix du manuel et de l'équipage tracté par les chevaux.
Sept ans après l'installation, Kristin se décide à partager son expérience de retour à la terre. Vous allez alors lire ses coups de coeur, les envolées d'optimisme, les découragements, le moral qui fait du yoyo selon les aléas de la vie et du climat.
Je suis entrée avec méfiance dans ce livre, pour finalement me laisser porter par ce témoignage, sa naïveté, son enthousiasme, ses réflexions.
Kristin Kimball était une fringante journaliste new-yorkaise, très "Sex and the City" : fan de stilettos et de soirées dans les bars branchés, elle ne se séparait jamais de son gloss et vivait dans un appartement de la taille d'un timbre-poste. Jusqu'au jour où, pour les besoins d'un reportage, elle recontra un fermier bio traditionnel en Pennsylvanie...et tomba follement amoureuse de lui. Tout deux se lancèrent alors dans une aventure inimaginable pour cette citadine : faire revivre une ferme abandonnée de plusieurs hectares aux frontières du Canada. Franche et directe, Kristin n'épargne pas à ses lecteurs les multiples difficultés de cette folle aventure : la météo rarement accomodante, le bétail capricieux, les accidents divers, mais aussi la formidable entraide des agriculteurs, la chaleur humaine et les petites victoires du quotidien. Un livre qui donne presque envie de faire son retour à la terre !
J'ai laissé Kristin à sa vie au grand air, à ses vaches, ses chevaux, ses légumes, ses cochons, son immense courage, son grand mari écolo et sa fille.

Cette lecture a été très agréable, un grand bol d'air frais, vivifiant, campagnard.

En plus Kristin nous offre de belles leçons de chose sur la préparation de certains mets, sur la culture de tel ou tel légumes. Instructif et agréable.

C'est aussi un bel hommage à la solidarité des fermiers.

Un beau changement de cap radical pour Kristin. Elle passe d'une vie frivole new-yorkaise (et végétarienne), à une plongée dans les tripes, la terre, le froid, la saleté... tout ça pour les beaux yeux et l'amour de son Mark.

Chapeau à eux deux !
La vie de ferme est exigeante… amusante, trépidante, fatigante, épuisante même souvent. Voici le récit d'une année complète de ferme, défi relevé pour cette New-Yorkaise pure souche, fan de shopping, de Starbuck's et de nouvelles chaussures. Elle rencontre l'amour, le grand, celui qui fait battre son petit coeur (ça, c'est pour le côté femme amoureuse prête à tout, parce que clairement, faut être amoureuse pour se lancer dans ce genre de changement de vie), apparemment, il est canon, musclé, bronzé et il sent bon (pas toujours). le bon point pour l'auteure, c'est qu'elle ne nous la joue pas conte de fées, elle arrive à nous faire comprendre le fonctionnement de la ferme, ses difficultés, parfois aussi ses propres questionnements sur le but poursuivi (est-ce que tout ça en vaut vraiment la peine ? ), la dure réalité financière du métier mais aussi le bonheur de vivre dehors, d'élever des animaux, de vivre en autarcie. Lecture agréable et très abordable qui plaira aux amateurs « paysans » car il faut malgré tout aimer la terre ou la nature pour se plonger dans son journal. 7/10

La ferme est exigente, et si vous ne lui donnez pas assez, les forces primitives de la mort et de la nature sauvage vous écraseront. Alors vous donnez, toujours plus, jusqu'au point de rupture, et à ce moment-là seulement elle vous donne en retour, avec une générosité à faire déborder non seulement vos celliers, mais aussi cette petite parcelle aride et envahie par les mauvaises herbes que l'on nomme l'âme.
Ce n'était pas Mark que j'avais tenté de fuir, ni la ferme, ni le mariage, mais moi-même et mes imperfections. Et j'aurais beau aller n'impote où, elles me poursuivraient toujours, jusqu'au bout du monde.

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus