Belfond (16/02/2012)
3.48/5   50 notes
Après Des amies de toujours, Jennifer Weiner signe une
nouvelle comédie pleine de charme et de justesse sur les
relations familiales. Le secret d'un mariage réussi ? Pour
Sylvie, la réponse tient en un mot : Sacrifices. Et la femme du
célèbre sénateur Richard Woodruff sait de quoi elle parle. Des
années à surveiller sa ligne, à sourire sur commande, à faire
entrer de force ses filles Diana et Lizzie dans le moule de la... >Voir plus
Que lire après A propos d'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je l'ai su dès les premières lignes que j'allais m'ennuyer en lisant ce roman... Et j'y suis allée tout de même ! Si ça ce n'est pas être têtue !
Bon, au moins, il m'aura permis de remplir une case supplémentaire du Multi-défi 2017.
Il aura fallu plus de 600 pages à Jennifer Weiner pour étaler de manière ni humoristique, ni poétique, la vie d'une famille rattrapée par les "affaires".
Un père politicien infidèle; une mère trop dévouée, effacée et inexistante; une fille ainée extérieurement parfaite, intérieurement défaite; la fille cadette toxico, inadaptée et décalée.
Voilà le tableau.
On découvre la vie des trois femmes à travers des chapitres longuets et répétitifs, sans surprise. Je m'attendais au moins à un peu d'humour, de magie, à une plume agréable. En vain.
Un roman qui sera déjà oublié demain matin.
J'ai passé un très bon moment avec A propos d'amour : j'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire reste crédible malgré son côté peu répandue. J'espère que toutes les femmes ne sont pas trompées par leur mari (ou inversement), que quand c'est le cas, ça ne passe pas systématiquement aux infos pendant des jours, et que tous le monde ne passe pas au moins une fois par la case desintox...
J'ai beaucoup aimé que dans ce roman, l'on ne se préoccupe que des femmes (Girl Power !). Bien sur, des hommes font forcément parti de leur histoire, mais ce ne sont pas eux que nous suivons.
La dimension intergénérationnelle du livre m'a également beaucoup plu : j'ai beaucoup aimé suivre Sylvie et ses deux filles (Diana et Lizzie). Par contre, je trouve dommage que du coup, l'on ne puisse pas suivre également la mère de Sylvie (Selma). D'un autre côté, je ne sais pas trop quelle histoire personnelle, elle aurait pu nous raconter. Et puis, du coup, ça aurait peut-être été de trop...

Même si j'ai apprécié suivre les trois filles, je dois dire qu'elle ne m'ont pas particulièrement touchées ou plu : Sylvie est assez insensible, Diana est trop dure et j'ai eu du mal à faire confiance à Lizzie tellement elle a l'air encore paumée...
Par contre, les fameux hommes qu'on ne suit pas m'ont beaucoup plus touchée, sauf Richard peut-être. Je trouve qu'ils subissent beaucoup dans ce livre, alors forcément, on s'attache un peu à eux, d'autant plus qu'ils sont plutôt sympathiques.

C'était le premier livre de Jennifer Weiner que j'avais l'occasion de lire et j'ai vraiment passé un bon moment avec ses personnages. J'ai trouvé très agréable son dynamisme et son cynisme qui m'ont fait tourner les 600 pages de son livre en un rien de temps ! du coup, je suis assez curieuse de découvrir Des amies de toujours qui m'attend sagement dans ma PAL ;)
A propos d'amour est une lecture agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Le destin de 3 femmes, la mère et ses 2 filles. Chacune lutte contre ses propres démons.
Sylvie, la mère, vient de découvrir grâce à l'aide des médias que son mari, sénateur, l'a trompé.
Diana, la fille ainée, médecin, trompe son mari avec un de ses étudiants.
Lizzie, la cadette, n'arrive pas à se donner le droit d'être aimée en raison de son passé toxico.

Chaque chapitre est dédié à l'une d'entre elles. On y suit leur combat constant et leur relation avec l'Amour...

J'ai vraiment eu beaucoup de mal à m'intéresser à l'histoire. Jusqu'à la moitié du livre, je me suis ennuyée. Je trouvais les personnages plutôt pathétiques et certaines scènes limitent vulgaires.
Je n'avais qu'une envie c'était de finir ce livre au plus vite pour passer à un autre.
Est ce parce que je l'ai lu plusieurs heures d'affilés que j'ai fini par trouver un intérêt à l'histoire ou que réellement l'auteur a fini par réussir à m'intéresser, je ne saurai dire....

La vie parfaite de Sylvie s'écroule quand elle apprend que son mari, homme politique influent, l'a trompée avec une assistante. Elle prend de la distance en s'installant dans le Connecticut et essaye de redevenir elle-même. Car sa vie dépendait totalement de son mari: elle l'accompagnait en voyages d'affaires, faisait attention à son image, préparait ses discours, ... Et elle là dedans??
Sans oublier que,du coup,les deux filles de Sylvie ont été releguées au second plan.

Diana, l'aînée, est médecin urgentiste, piégée dans un mariage malheureux. Son histoire avec Doug est la seule chose qui l'empêche de craquer.
De son côté, Lizzie, ancienne toxicomane, essaye de trouver un sens à sa vie.

Nous suivons les points de vue de Sylvie et de ses filles tout au long du roman. Elles se trouvent toutes à un carrefour important de leurs vies. Les choix qu'elles feront, auront une influence sur la suite de leurs existences.

J'aime ces histoires familiales pleines de secrets, de remords, de râtés mais aussi d'amour, de joie, de solidarité.
Au fond, les personnages nous ressemblent un peu et on arrive facilement à les comprendre.
Le ton reste léger et les pages se sont tournées facilement.
Il m'a juste manqué un peu plus de psychologie, j'ai eu un goût de trop peu en finissant ce roman.
Comme si on avait pas été assez en profondeur.

Petite lecture agréable mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Pendant une cinquantaine de pages je n'ai pas trouvé un seul intérêt avec le livre : une quinquagénaire trompée, une femme adultère et une jeune droguée. Je ne pouvais m'identifier à aucun personnage et je ne leur trouvais aucune sympathie.
Au fil des pages, je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages mais l'intrigue simple m'a quand même intéressée.
Un bon roman sympathique mais loin de "Envies de fraises" et de "crime et couches culottes". Je conseille quand même d'attendre qu'il sorte en poche... 22€ pour un, certes bon roman, mais assez "limité".

D'accord, ça n'avait pas été super, avait-elle pensé pendant qu'ils s'embrassaient en se cognant le nez et les dents; des gouttes de sueur dégoulinaient du front de Gary jusque sur ses seins. ("Pardon !" avait-il crié en l'essuyant avec une taie d'oreiller.) Oui, Gary avait enfoncé ses doigts en elle comme s'il essayait d'extraire la dernière olive d'un bocal, et ses baisers ressemblaient aux bises sèches d'une tante célibataire. Mais elle ne regrettait rien. A la fin, Gary l'avait regardée amoureusement de ses yeux brun clair, une petite bulle de salive au coin de la bouche.
"Dans l'obscurité, Lizzie s'obligea à respirer calmement, en se rappelant ce qu'on lui avait appris en cure : "Quand tu te sens déprimée et vulnérable, quand tu as envie de prendre quelque chose, STOP! Demande-toi d'abord si tu as faim, si tu es en colère, si tu te sens seule ou fatiguée. Donne un nom à tes émotions, au lieu de les étouffer en toi, de les cacher." Voilà ce que les conseillers lui avaient dut. "Fais face à tes émotions et va de l'avant."
Tim ne verrait jamais sa fille rentrer à la maternelle; s'habiller pour un spectacle de danse ou obtenir le bac. Sa fille ne lui briserait jamais le cœur, mais il n'aurait pas non plus l'occasion d'espérer pour elle, ni de voir ses rêves se réaliser.
Quand les larmes se mirent à couler, elle ne sut pas vraiment pour qui elle pleurait : pour son père, qui avait été infidèle, pour sa mère, qui avait été trahie, ou pour elle-même, l'infidèle et la traître qui était coincée avec un homme qu'elle n'aimait pas.
"Ce n'est peut-être pas ce que l'on croit, dit Sylvie. Cette femme avait peut-être juste besoin d'une figure paternelle. Si ça se trouve, il ne s'est rien passé entre eux, ils sont juste amis.
- Oh, arrête !" s'exclama Diana.
Le mépris qu'elle entendait dans sa voix aurait pu être mis en bouteilles et vendu comme arme chimique.