Robert Laffont (21/06/2007)
Choisir votre généraliste ressemble à un parcours du combattant semé d'embûches ? Remplir votre déclaration de médecin traitant ou décrypter vos comptes rendus d'analyses sanguines vous flanque la migraine ? Patienter deux heures dans la salle d'attente vous donne de l'urticaire ? Bref, aller consulter vous rend malade ? En dix "leçons" pétillantes d'humour et de santé, ce véritable manuel du "savoir-vivre" patient/médecin vous propose le remède : faire de vous le m... >Voir plus
Que lire après Comment devenir un bon patient en 10 leçonsVoir plus
Avec humour, le Dr Guilbert nous accompagne dans le labyrinthe médical en proposant diverses stratégies à utiliser pour obtenir les meilleurs soins de santé possible. Ce livre nous rappelle qu'un médecin n'est pas le rouage d'une machine, mais un être humain avec lequel il faut prendre le temps de développer une relation de confiance basée sur un respect mutuel.

Les journaux d'une salle d'attente mériteraient une analyse sociologique. Si vous voulez connaître les derniers cancans people, c'est vous que ces salles attendent.
Le VR (vieux ou vieille réussi) a l'oeil plissé et malicieux. Il a toujours un petit ou un grand projet en route car les stigmates des douleurs ou de la maladie n'entament pas sa curiosité. Et l'avenir est obstinément présent dans son discours.
Une salle d'attente est résolument non fumeur et si le fumeur patient est impatient de fumer, qu'il aille fumer dehors en attendant patiemment son tour.
La varicelle est une expérience intéressante : quinze jours à la maison, des boutons partout et vos copains qui vous regardent comme un Martien.
Une relation moderne médecin-patient doit s'envisager comme un partenariat.