Fleuve Editions (15/11/2012)
3.97/5   36 notes
Il ne demande pourtant rien à personne, à part une bonne gamelle et un petit lit douillet... Rien à faire, du lundi au dimanche, que ce soit chez le vétérinaire, avec les poules du jardin, ou tranquillement planqué sous les coussins du canapé, Simon's Cat se frotte aux dures lois de ce monde, et ça pique ! Mais fort heureusement, il n'est pas tout seul à se battre envers et contre tous. Avec son nouveau compagnon de jeux et de bêtises, le petit chaton, Simon's Cat v... >Voir plus
Que lire après Simon's cat envers et contre tous !Voir plus
Pico Bogue, tome 1 : La vie et moi par Roques

Bill Watterson

4.55★ (7943)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'aime beaucoup les vidéos de Simon's cat : j'aime la simplicité du trait, le noir et blanc et le comique de situation. Aussi, j'ai eu envie de découvrir cet univers sous la forme de la bande dessinée et je reconnais avoir été déçue.
De bande dessinée, il n'est d'ailleurs pas question puisque l'auteur présente en un seul dessin grand format une situation plus ou moins cocasse.
Puisqu'il n'y a qu'un dessin, il n'y a pas de rythme et aucune attente pour découvrir le gag final ce qui m'a laissé sur ma faim, d'autant plus que je n'ai pas trouvé toutes les situations très drôles : voir le chat de Simon enchevêtré dans un houx ou voler des saucisses pendant un barbecue fait sourire mais il n'y a pas de quoi rire en s'en faire péter un abdo.
Et, une fois le livre refermé, que reste-t-il ? Rien. Il n'y a pas d'histoire, seulement une succession de gags dont on se souvient à peine une fois l'ouvrage terminé.
Simon's cat envers et contre tous ! n'est pas un livre qui se lit mais qui se regarde et c'est peut-être bien là le noeud du problème me concernant.
J'ai le sentiment d'être passé à côté de quelque chose puisque tous les commentaires que j'ai pu lire sur la toile jusqu'à présent sont dithyrambiques... Tans pis pour moi !
L'auteur de cette bande dessinée, qui en est déjà à son tome 4 ( qui vient de paraitre chez Fleuve Noir), est Simon Tofield

Cet animateur britannique, directeur du studio d'animation Tandem films, s'est inspiré de ses trois chats Hugh, Jess et Maisie pour créer la série Simon's cat publiée sur le web et aussi du petit dernier Teddy pour créer le chaton infernal, compagnon du chat de Simon. Il a également adapté sa série en bande-dessinée qui fait un gros carton chez les amateurs de matou et même chez les autres.

Il faut dire que son chat est presque aussi drôle que Garfield : sa préoccupation première est de remplir son estomac et il sait parfaitement le faire comprendre à son maître. Tous ceux qui ont un chat et même les autres, retrouveront avec plaisir les particularités comportementales des chats qui font qu'on les adore : se coucher sur l'ordinateur quand on est en plein travail, réclamer sa nourriture de manière impérieuse, sauter sur le lit au beau milieu de la nuit, s'acharner sur le papier toilette et j'en passe...Simon's cat est une bestiole diabolique et attachante, qui ne pense qu'à manger, fait plein de bêtises et en fait voir de toutes les couleurs à son maître.

Le trait est certes simple, mais l'ensemble est diablement efficace et se lit en une traite avec pas mal de crampes pour vos zygomatiques!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Deux évolutions majeures très intéressantes : l'ouverture de l'univers familier à l'intérieur du domicile : les chats sortent dans le jardin et nous font découvrir leur vision de la nature ! Et la bande dessinée est en couleur, ce qui n'apporte rien, mais peut sembler plus agréable à lire ... En tout cas, avec ou sans couleurs, j'adore toujours autant les péripéties de ce chat chenapan, et je trouve les dessins d'animaux du jardin terriblement mignons ;-)
J'ai connu Simon's Cat par le format vidéo sur Youtube. Dans ce livre, le charme de ce chat à également opéré !
On y découvre le chat et ses amis en couleur, dans des illustration pleine page.
C'est un bel objet que l'on peut feuilleté de temps en temps avec toujours autant de plaisir !
Quel plaisir de retrouver ce petit chat à la fois attendrissant, maladroit, drôle et au final fort attachant.

Mais contrairement à l'album par lequel j'ai découvert les Simon(s), cet album regroupe des aventures du chat mais mono-case (je ne sais pas s'il y a un terme spécifique pour désigner cela) : tout est décrit dans une seule case; point d'histoire "animée" sur plusieurs cases.

Et ça marche. C'est simple, efficace. le dessin est à la fois simple et hautement détaillé.

Alors, est-ce qu'il y a un défaut ?

Oui, et de taille. En quelques minutes, nous avons terminé l'album; et même en le relisant une seconde fois, on ne dépasse pas la demi-heure. Donc au prix des albums de BD, ce n'est pas un bon investissement.

Une BD à lire, ou plutôt à regarder …….en médiathèque.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..

le chatton sitting....