Belfond (21/03/2013)
2.86/5   7 notes
En Suède, de nos jours, un roman troublant sur l'inévitable répétition de la violence intra-familiale, le constat alarmant de l'impuissance de nos sociétés à protéger leurs enfants. Quand elle constate les marques sur le corps d'Alex, Karin Lindstrand, institutrice, n'a aucune hésitation et signale immédiatement la maltraitance dont est victime le petit garçon. L'affaire est confiée à Sophia Weber.

Pour cette avocate à la vie privée chaotique, le trav... >Voir plus
Que lire après L'enfant qui ne souriait pasVoir plus
Un enfant maltraité, qui n'arrive jamais à sourire, et élève perturbé, est place en famille d'accueil, à la suite des traces découvertes par son institutrice, un père en fuite, que les services sociaux et la police n'arrivent pas à arrêter, une mère qui "a un côté peu sympathique aussi frappant que difficile à cerner, parce qu'elle semble manipulatrice", une avocate spécialisé dans la défense des enfants battus. 4 personnages principaux. Alex, l'enfant retrouve finalement sa mère pour le meilleur....ou pour le pire, a l'occasion de la fête de la Saint Jean.
Ce premier roman d'une auteure, ancienne avocate n'apporte pas de réelle surprise, assez vite on pressent une issue de l'intrigue.
Par contre l'atmosphère, le problème de l'enfance maltraitée, du suivi de ces enfants, méritent les quelques heures de lecture