Robert Laffont (19/09/2013)
Pourquoi un livre sur la subconscience ? Peu étudiée, elle est une, sinon la plus importante des fonctions mentales. Elle existe chez tous les animaux, dont l'homme. Elle conduit tous nos comportements automatiques, depuis les plus élémentaires comme la marche jusqu'aux plus complexes comme l'inconscient freudien. Elle s'exprime non seulement par nos mouvements mais aussi par nos émotions et nos pensées. Permanente, elle est indispensable à notre survie. Depuis tren... >Voir plus
Que lire après L'homme subconscient : Le cerveau et ses erreursVoir plus
Cet essai scientifique est assez simple à lire pour un non spécialiste curieux du sujet. Yves Agid nous aide en insérant 97 "tables" (sorte de zoom de 1 ou 2 pages sur une idée, un concept) auxquelles il renvoie au cours du livre. Deux reproches toute fois : un peu répétitif (c'est de la vulgarisation, il faut enfoncer le clou) et le style est un peu sec (c'est de la science pas la littérature).

Lire un extrait
Videos de Yves Agid (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Agid
Comment pensent les grands scientifiques ? Comment naissent les idées nouvelles et les grandes découvertes ? le phénomène Eurêka existe-t-il vraiment ? Qu'est-ce qui déclenche une vocation ?
Réponses dans cet entretien exclusif réalisé par Nicolas Martin, ex animateur de « La méthode scientifique » sur France Culture et auteur de « La naissance du savoir », avec : Yves Agid, neurologue, Grand prix de l'INSERM Françoise Combes, cosmologue et astrophysicienne, Médaille d'or du CNRS Étienne Ghys, mathématicien et géomètre, Médaille d'argent du CNRS Hélène Loevenbruck, linguiste, Médaille de bronze du CNRS Dans son livre « La naissance du savoir », Nicolas Martin nous fait entrer dans la tête des plus grands scientifiques français. Pour la première fois, ces grands noms de la recherche nous ouvrent leur « boîte noire » : ils racontent leur vocation, leur parcours, leur relation à la science, leurs réussites comme leurs échecs. Ce livre est une ode à la vocation scientifique qui s'adresse à tous ceux que la science fascine : https://arenes.fr/livre/la-naissance-du-savoir/