AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782750908652
180 pages
Presses de la Renaissance (20/11/2014)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Figure de la scène française, Robin Renucci, le héros d'« Un village français », nous dit sa passion du théâtre, sa foi dans l'éducation populaire, son attachement au service public et son espérance humaine et politique dans la rencontre de l'autre.

« Si je raconte mon histoire, c'est parce que j'ai envie de dire à tous les jeunes gens qui, comme moi, ne sont pas des "fils de" que, dans notre démocratie, avoir un rêve est une chance, mais aussi un dro... >Voir plus
Que lire après Tous ces hasards qui n'en sont pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Tous ces hasard qui n'en sont pas" est un très beau titre qui montre que dans la vie l'auteur a fait des choix. Et l'auteur c'est Robin Renucci qui a écrit cette autobiographie avec la journaliste Isabelle Francq.

Fils d'un gendarme bourguignon et d'une couturière corse il a découvert le théâtre par hasard et a pu s'y investir grâce aux rencontres de personnes généreuses.
Il raconte comment il a pu vivre de sa passion, ses choix et son investissement en Corse avec le développement d'ateliers dramatiques dans la tradition de l'éducation populaire. Situées en Haute-Corse, dans la région du Giussani, les activités de l'association ARIA, L Association des rencontres internationales artistiques, qu'il a créée en 1998, visent aussi à la re-dynamisation d'un territoire du Parc régional de Haute-Corse, en voie d'abandon.

Connu autant pour ses rôles sur le petit que sur le grand écran, Robin Renucci est donc aussi l'inlassable défenseur d'un théâtre et d'une culture qui rendraient les citoyens acteurs de leur pensée et de leur vie. À la tête depuis 2011 du centre dramatique national des Tréteaux de France, le comédien et metteur en scène prolonge dans tous ses projets la nécessité de l'émancipation de l'individu.

J'ai offert ce livre à mon fils qui se prénomme Robin avec une dédicace : "Pour tes 28 ans! Souvenir de celui dont j'ai adoré le prénom. Il te va très bien, j'en suis fière. Bisous de maman", car je trouve que la vie de cet homme, exigeant et généreux, est passionnante.


Commenter  J’apprécie          31
J'ai adoré cette autobiographie.
Passionnante réflexion sur le théâtre et l'éducation populaire.
Sur la culture et service public.
Sur les différents projets intéressants de Renucci , de sa participation à la série un village français et réflexion sur le cinéma.
Sur Aria.
Sur ses convictions pour un théâtre populaire.
Un bon livre sur l'histoire culturelle et théâtrale en France
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Si je raconte mon histoire, c’est parce que j’ai envie de dire à tous les jeunes gens qui, comme moi, ne sont pas des "fils de" que, dans notre démocratie, avoir un rêve est une chance, mais aussi un droit.
Commenter  J’apprécie          40
J’ai l’habitude de ma débrouiller seul, mais j’ai aussi très tôt compris le rapport avec le monde. Je ne vis pas la solitude comme un manque, ce qui me donne une stabilité. En même temps, j’ai un très grand désir de faire avec les autres.
Commenter  J’apprécie          20
J’aime les œuvres à hauteur d’homme, pas en dessous et pas au-dessus. Celles qui nous parlent de ce que nous sommes. Celles qui nous font réfléchir à ce que nous voulons être.
Commenter  J’apprécie          20
Cependant, pour moi qui suis d’origine modeste, les budgets énormes du cinéma continuent de me sidérer. Je ne m’habitue pas à l’écart abyssal entre les cachets astronomiques que nous empochons et le smic. Cela ne cesse de m’interroger.
Commenter  J’apprécie          10
Pour faire société, il faut apprendre à s’écouter, à partager et à créer ensemble. Cela s’éduque par la mise en place d’une pédagogie et non en entretenant la compétitivité.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Robin Renucci (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robin Renucci
Robin Renucci. Je suis un révolutionnaire poétique.
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Robin Renucci (1) Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}