AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Chant de la Terre tome 5 sur 5

Isabelle Delord-Philippe (Traducteur)
EAN : 9782253072133
508 pages
Le Livre de Poche (01/02/1999)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Dans le lointain avenir, Starquin, être aux pouvoirs d'un dieu, s'est trouvé pris au piège par une humanité qui l'ignore. S'il ne peut se libérer, il mourra. C'est pourquoi il entreprend de remanier les possibles, les aléapistes du passé le plus lointain, par l'intermédiaire des Didons, qui ressemblent à des femmes mais qui sont immortelles. Le Chant de la Terre, une oeuvre épique si vaste qu'il faudrait plus d'un siècle pour la réciter en entier, raconte l'histoire... >Voir plus
Que lire après Le Chant de la Terre, tome 5 : Le Roi de l'Ile au SceptreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cinquième et dernier opus du « Chant de la terre » . J'ai eu un mal fou à arriver à bout . Les « Didons » dans la saga font fusionner les aléapistes (futurs possibles) de manière à libérer le « dieu » dont elles sont l'émanation . Coney ,lui, fait fusionner les genres :SF =>fantasy=> conte=> roman arthurien ( je craignais un 6ème avec des fantômes ou des vampires) mais le lecteur que je suis ne se sent pas libéré mais au contraire enlisé dans ces histoires de gnomes assez insipides (Bon , leur rapport à la sexualité est assez rigolo mais que de longueurs !) pour atteindre un final clair comme du jus de boudin . En résumé trois volumes intéressants , un poussif, un désespérant le bilan est moyen.
Commenter  J’apprécie          30
Avec ce dernier volet du "Chant de la Terre", Michael Coney reprend les aventures de Fang et de ses compagnons gnomes ainsi que celles de Nynève là où il les avaient laissées dans le tome précédent.
C'est toute l'histoire des chevaliers de la Table ronde qui est ici revue pour finalement retomber pleinement dans la science-fiction au cours des derniers chapitres.
Ce cycle est d'une grande richesse, toujours finement ciselé et agrémenté d'un humour tendre, trait majeur de l'ensemble.
Il s'agit toujours et encore de libérer Starquin-le-Cinq-en-Un et les Didons oeuvrent dans ce sens avec des façons de faire bien différentes.
L'utilisation des aléapistes est un ressort incroyable qui donne au cycle une envergure et un caractère vertigineux proprement hallucinant.
Dans sa préface, Gérard Klein retrace l'histoire de ce qui fut appelé la "Matière de Bretagne" et rappelle au passage tout le bien qu'il pense de la pentalogie de Coney.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
-Le dragon rouge de la concupiscence a embrasé les reins des gnomes! déclama Spector d'un ton solennel.
Un couple de gnomes rirent sous cape .D'autres piquèrent un fard et examinèrent diverses parties irréprochables de leur anatomie telles que leurs ongles.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4874 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}