Le Cherche midi (29/01/2015)
Quotidiennement, nous sommes submergés de promesses marketing pour régimes " minceur ", de publicités sur les produits de l'industrie agroalimentaire ou de nouveaux scandales. À qui, aujourd'hui, pouvons-nous faire confiance ?

Pour la première fois, un guide indépendant fondé sur la réalité actuelle des connaissances scientifiques met les pieds dans le plat :

Le pain est un sucre lent. Faux !
Le pain blanc fournit beaucoup de ... >Voir plus
Que lire après Le guide des aliments contre les idées reçuesVoir plus
Sait-on vraiment ce que nous avons dans nos assiettes? Quel impact sur notre santé? Pour chacune des entrées, l'auteur part d'une question fréquente ou d'une affirmation qui est le plus souvent une idée reçue, qu'il confirme ou infirme.
Pour avoir les idées plus claires.
Pour certaines entrées, on n'apprend pas grand chose de plus que ce que l'on sait déjà.
Un livre sous forme d'abécédaire qui donnent un nombre important d'informations sur les aliments. C'est clair, instructif et bien organisé.
On n'est souvent en proie à de nombreuses informations contradictoires, les industriels favorisant ces idées reçues pour vendre leurs produits. Sylvain Duval nous propose justement une réponse plus juste face à ces nombreuses idées sur l'alimentation.

Il serait temps que le public, les diététiciens et les médecins soient au courant de la réalité scientifique et qu'ils arrêtent de suivre les informations données par les fabricants de margarine aux stérols ou par les laboratoires pharmaceutiques qui vous vendent des anti-cholestérol comme on a vendu le Médiator.
Cuisson au micro-onde
On entend tout et son contraire sur cette cuisson. Pourtant, elle n’apparaît pas plus néfaste qu’une cuisson au four traditionnel, qui ne fait peur à personne. Elle peut être plus courte, ce qui préserverait certaines vitamines.
S’il y a une mesure simple pour protéger votre santé et celle de vos proches, c’est d’éteindre un appareil qui diffuse de la publicité.
Les publicités sont de mieux en mieux faites, atteignant notre centre émotionnel, fixant leur message de manière profonde et automatique.
Apprenez le plus tôt possible à vos enfants que les publicités sont mensongères.
Le lait de chèvre est bien meilleur en terme de composition, malgré les tentatives des nutritionnistes de l’industrie pour dissimuler cette vérité.
Le persil est un trésor de bienfaits. Il faut le consommer en grande quantité, pas seulement en mette une pincée sur le plat familial.