Vinland Saga tome 14 sur 27
EAN : 9782368520802
Kurokawa (12/03/2015)
4.45/5   85 notes
L'armée du roi Knut a débarqué au domaine de Ketil. Loin de s'avouer vaincu, Ketil a rassemblé ses troupes pour défendre sa ferme. Mais sans une réelle formation militaire, les paysans sont loin d'être de taille face aux redoutables Jomsvikings. Une folie meurtrière s'abat sur la ferme. De leur côté, Thorfinn et Einar, qui ont enfin gagné leur liberté, décident de tout quitter avec Leif pour fonder, au Vinland, un pays où règnera la paix. Si Einar est tenté de parti... >Voir plus
Que lire après Vinland Saga, tome 14Voir plus
Vagabond, tome 1 par Inoué

Vagabond

Takehiko Inoué

4.54★ (4151)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 14, la mort et la destruction se sont abattues sur la campagne danoise et les discussions font rage parmi les membres de la famille Ketil pour savoir comment il convient de mettre fin au massacre : le père a sombré dans la folie, son fils Thorgeir veut la guerre à tout prix et son fils Ormar veut la paix à tout prix… Finalement c'est papy qui tranche ! ^^
Le jeune Ormar prend son courage à deux mains pour se prosterner aux pieds de son souverain, offrir sa reddition et espérer sa clémence pour lui et pour les siens, mais il découvre que Thorfinn et Einar sont déjà en pourparlers musclés avec la royauté… Notre héros qui n'a pas su trouver les actes pour sauver Gardar et qui n'a pas su trouver les morts pour sauver Arnéis dans les tomes précédents a trouvé sa voie : ne jamais aller jusqu'au dernier recours (appelé « ultime argument des rois » par les homines crevarices)… Nous assistons à une joute verbale de haute volée, mieux à un affrontement idéologique entre deux hommes qui ont exactement le même objectif, créer un monde meilleur, mais avec des méthodes totalement opposées (le 1er premier faisant la guerre à la guerre tandis que le 2e est partisan de la non violence) Donc on y est : le mangaka va jusqu'au aux bout de ses convictions en faisant de son héros un Mahatma Gandhi viking !
Thorfinn comprend enfin qu'il n'a pas d'ennemis, et qu'en fait il n'a jamais eu d'ennemis…
Knut comprend enfin qu'il a des amis, et qu'en fait il a toujours eu des amis…
Et c'est ainsi que se termine la 2e époque du manga : après la pluie le soleil, et au fond de la Boîte de Pandore il y a toujours l'Espoir !

Retour en Islande donc, et si la mère accueille le fils à bras ouverts la soeur en fait voir de toutes les couleurs au frère ^^
Une autre page se tourne.

Makoto Yukimura mène le conflit entre le roi Knut et le fermier Ketil à son terme. C'est à nouveau surprenant, même si l'auteur a amené petit à petit son héros Thorfinn à ce genre d'action. Cela provoque de curieuses réactions chez le lecteur que je suis : un peu de frustration de ne pas voir mes violents instincts de « justice » satisfaits, mais surtout beaucoup de respect pour la volonté et la résistance de Thorfinn. Pour vous donner une indication, c'est le même effet provoqué par une scène culte du film Luke la main froide (1967) avec Paul Newman.

Et c'est le retour de Thorfinn à la maison, en Islande. Là on fait dans l'humour pur et dur. Yukimura fait vraiment ce qu'il veut de son héros, arf !

Encore un excellent tome qu'on a du mal à lâcher pour aller dormir.
Je pourrais vous chanter ♫ dans la vallée, hoho, de Dana ♪ mais comme on est dans la ferme de Ketil, ça va pas le faire !!

En plus, ici, pas d'armées de Cimmériens prêts à croiser le fer, juste des Jomsvikings, la crème des guerriers face à des ouvriers de ferme qui ne savent pas encore qu'ils ne feront pas le poids. Ne nous leurrons pas, ce serait irréaliste.

Beaucoup d'événements dans ce tome, entre le maître, Ketil, qui a pété un câble et nous la joue limite Jack Torrance dans Shining, son fils ainé, Thorgeir le guerrier, qui veut la guerre et tuer le roi Knut et son frangin Ormar (Sharif ? Sy ? Non) lui, veut juste se prosterner aux pieds de son roi et demander la réédition…

Bref, personne n'est d'accord avec personne, mais en attendant, le sang inonde la vallée de Ketil.

Thorfinn a essayé lui aussi d'avoir un entretien avec le roi, mais ce dernier étant plus occupé qu'un président en grand meeting et tout aussi hautin que celui que je vise, a laissé ses sbires s'occuper du cas de notre grand blond qui tente de trouver sa voie dans la non-violence, mais on peut dire qu'il encaisse !

Une fois de plus, on a de l'action, des personnages qui évoluent, ou du moins, qui tentent d'évoluer, on a des dialogues pas piqué des hannetons, des personnages qui veulent la même finalité, mais utilisent une méthode diamétralement opposée et des dessins toujours aussi géniaux.

La rencontre au sommet entre Thorfinn et le roi Knut est un grand moment et niveau évolution, certains personnages prennent du galon. de plus, Thorfinn a des paroles pleines de bons sens et on aimerait que les dirigeants en aient les mêmes.

Bref, si ce tome termine l'arc narratif de l'esclavage de Thorfinn dans la ferme de Ketil au Danemark d'une manière magistrale et la suite ne peut que nous promettre du bon, si le train du récit continue de suivre les mêmes rails.

Une saga que je suis contente d'avoir découverte et je compte bien aller au bout le plus vite possible…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Décidément, Yukimura parvient à me surprendre à chaque tome. Chaque nouveau volet propose des développements auxquels je ne m'attendais pas. Et à chaque fois c'est très bien fait.

Comme d'habitude, chaque personnage, même secondaire, a droit à un traitement soigné. Ormar prend ici une belle ampleur en montrant une évolution remarquable. Les adieux de Serpent m'ont beaucoup touchée malgré la simplicité de la scène.
Dans ce 14ème tome arrive la confrontation tant attendue entre Thorfinn et Knut mais Yukimura étant un auteur brillant; ces retrouvailles prennent une tournure surprenante et audacieuse.
Là où je m'attendais à un périple vers les terres mystérieuses du Vinland, on a droit à un retour en Islande. Un retour à la fois plein d'émotion et d'humour.

Plus j'avance dans cette série, plus je l'aime. Inutile de préciser que je vais lire la suite sans attendre.
Lorsque j'avais parlé des tomes 9 à 11, j'avais éludé le fameux esclave en fuite évoqué dans le résumé, et pour cause, il ne s'agissait que d'un élément mineur au sein de l'intrigue. Cependant, il finit par avoir dans les tomes 12 et 13 une importance capitale, en ce sens où il va être le catalyseur de changements majeurs chez Thorfinn et Einar, son seul ami qu'il considère comme son frère.

En effet, l'esclave en question n'est autre que Gardar, le mari disparu d'Arneis, l'esclave favorite de maître Ketil. Ce même maître Ketil qui par ailleurs prépare une guerre perdue d'avance contre le roi Knut. Nous suivons ainsi en parallèle l'histoire de Knut et de Thorfinn qui finissent par se rejoindre dans la violence. L'occasion pour Ketil de perdre tout ce qu'il a, de voir le Serpent, le chef de ses mercenaires se révéler (j'espère qu'il reviendra plus tard dans le récit), et de comprendre encore une fois l'absurdité de la guerre, thématique centrale du manga depuis le début.

Et c'est ici que tout le talent de l'auteur se révèle. Les deux intrigues mettent l'accent sur cette idée de façon particulièrement brillante. La partie concernant Gardar et Arneis montre notamment en quoi la soif de pouvoir et la guerre ont fait perdre au couple tout ce qu'ils avaient. Tout ceci se finissant dans la douleur et convaincant Thorfinn et Einar que les choses ne peuvent pas continuer ainsi. Nos héros avaient déjà tout perdu, et avaient conscience que la guerre ne pouvait amener que la mort, l'esclavage et le malheur. Et ce nouveau choc les convainc finalement de chercher la paix ailleurs, afin que plus jamais ils n'aient à se battre. C'est ainsi que le Vinland est évoqué et deviens l'objectif qu'ils souhaitent atteindre. Un objectif qui ressemble presque à un rêve, mais qu'on a vraiment envie de voir se réaliser.

Et le premier pas vers cet objectif est de mettre fin à la bataille entre Ketil et Knut, qui a déjà fait un grand nombre de victimes. Ceci est l'occasion pour Thorfinn de mettre sa volonté à l'épreuve, et de montrer qu'il refuse désormais d'en arriver au « dernier recours » (la violence). Ceci donne lieu à un moment absolument formidable, où notre héros endurera la violence de son adversaire sans jamais riposter. Une séquence hautement symbolique qui rappelle l'adage « tendre la deuxième joue », qui s'achève avec notre héros toujours debout, expliquant aux hommes face à lui qu'il n'a pas d'ennemi.

Et le tout se conclut par un face à face avec Knut qui permet de voir le parallèle qu'il y a entre les deux, qui aspirent à la paix même si les moyens mis en oeuvre sont opposés. Une écriture toujours aussi intelligente permet d'éviter une forme de manichéisme ou de facilité dans le développement des deux, pour finir de me conquérir, à la fois du fait de l'intelligence de l'écriture et de la portée émotionnelle de tout ceci. le tout, bien évidemment, porté par une esthétique toujours formidable proposant de véritables moments de grâce visuels.

De plus, Makoto Yukimura a le bon goût de ne laisser aucun personnage sur la touche, et arrive même à apporter une conclusion magnifique au développement d'un personnage qui jusque là était assez agaçant (ce qui était voulu), à savoir le second fils de Ketil, Olmar. Au cours de cet arc, le personnage qui souhaitait être un guerrier comme son frère a montré toute l'étendu de sa bêtise et de sa lâcheté, et a finalement trouvé le courage de dire qu'il ne voulait plus de la guerre et était prêt à tout abandonner pour ça. Et il finit par devenir l'administrateur des terres de son père, et décide de les travailler avec les hommes encore en vie, afin de la faire prospérer de nouveau. Un développement et une conclusion brillante pour un personnage selon moi marquant de par son écriture exemplaire et bouleversante !

Et c'est ainsi que se conclut cette deuxième partie de Vinland Saga, qui m'aura totalement bouleversé. Sur ses six tomes, les trois premiers sont excellents et posent le nouveau cadre qui permet à Thorfinn et Knut de connaitre une nouvelle évolution brillamment menée, qui culmine dans les trois tomes suivants qui sont absolument formidables à tous points de vue. Que ce soit dans l'intelligence de l'écriture et du développement d'absolument tous les personnages, dans l'esthétique toujours aussi puissante ou dans le message fort porté, la série passe ici un cap en terme de qualité, et devient à mes yeux un véritable joyau à lire à tout prix ! Ces trois tomes parfaits à tout point de vue vont me marquer durablement.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..

critiques presse (2)
ActuaBD
15 mai 2015
Un album surprenant par son stratagème hors-norme.
Sceneario
19 mars 2015
Très fortement conseillé à tout ceux qui penseraient encore que les mangas se cantonnent à ces séries de bastons bourrin (...) ... Prenez en de la graine et foncez, mais attention cette série peut devenir addictive !!!
Tu es un berger solitaire et eux ne sont que des moutons pitoyables. Tu les élèves, tu les mènes, tu vends et tu les dépèces… Comment les moutons pourraient-ils comprendre le travail du berger ? La seule voie est celle de la domination, Knut ! C’est ce qu’il y a de mieux pour les moutons !
[le roi Knut] Oui ! Je suis l’Empereur des Vikings ! Je suis l’homme qui s’oppose à la loi de Dieu ! Je guiderai et gouvernerai ces hommes, je rassemblerai leurs forces, car je suis le seul qui puisse les mener jusqu’à la création d’un paradis terrestre ! J’ai besoin de pouvoir. Je dois rassembler les forces des hommes pour lutter contre Dieu !
- Le monde n'est encore qu'un enfer très éloigné du paradis !
- En enfer, ce sont les lois de l'enfer qui s'appliquent... Ce n'est pas avec des méthodes pures qu'on arrive à un but pur.
Ce que tu fais est juste, Knut !
Tue ton père, tue tes frères, tue ton peuple...
Tue jusqu'à ce que ta route peuplée de cadavres te mène au paradis !

P 9
Fonder un paradis sur cette terre, c’est s’opposer aux lois de Dieu. C’est une rébellion contre Dieu. S’ils se plient à ses lois, les humains n’auront jamais droit au bonheur. Parce que les créatures qui ont perdu l’amour sont condamnées à souffrir.
Je fus aussi jeune, jadis.
Un jour que je voyageais seul sur
les chemins, je me perdis.
Ô combien riche je me sentis
lorsque je croisai mon semblable.
L’homme est la joie de l’homme.

Extrait du Hávamál, les dits d’Odin.

Lire un extrait