Editions Les Escales (17/09/2015)
3.19/5   16 notes
Une ville universitaire au coeur de l'Illinois. Dans son petit appartement, Romola, jeune mariée fraîchement arrivée d'Inde, attend avec impatience sa première lettre en provenance du pays. En ouvrant par erreur une enveloppe qui ne lui est pas destinée, sa vie bascule. Des années plus tard, lorsque son fils Amit tombe sur cette même lettre, il pense avoir découvert le secret de sa mère. Mais les apparences sont parfois trompeuses.
Amit ignore qu'Avinash, son... >Voir plus
Que lire après Bien comme il fautVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Installée à San Francisco chez son fils depuis son veuvage, Romola est bouleversée par une vieille lettre retrouvée par ce dernier. La lettre d'un amant dont Amit ne se formalise pas. Sa mère a renoncé à un amour de jeunesse pour épouser son père, soit. Pourtant, la vérité est toute autre et Romola se revoit, jeune mariée, fraîchement débarquée dans une petite ville de l'Illinois au bras d'un époux choisi par sa mère, ses difficultés à s'adapter à ce nouveau pays, sa joie quand enfin elle reçoit des nouvelles de Calcutta, et le choc, la déception, l'humiliation, la colère à la lecture de cette lettre dont elle n'est pas la destinataire. de retour dans son pays, elle n'en a pas moins mené la vie d'une bonne épouse indienne auprès d'Avinash, lui cachant son penchant amoureux pour un célèbre acteur de Bollywood, tandis qu'il lui dissimulait ses incursions sur les sites de rencontres pour homosexuels. Des secrets bien gardés par un couple traditionnel et apparemment uni...

Un très beau roman qui tourne autour de trois personnages principaux : Romola, Avinash et Amit. Grâce à des flash-backs, on les retrouve à différentes périodes de leur vie, pour mieux les connaitre et les comprendre. A Calcutta ou aux Etats-Unis, ils sont indiens et promènent tout le lot de traditions que cela implique. C'est la famille qui compte avant tout : respect des anciens, parents, beaux parents, obéissance au mari. le mariage ne se fait pas en fonction d'inclinaisons sentimentales mais est le fruit d'un arrangement entre deux familles. Sous le poids des traditions et la pression sociale, Romola a renoncé à sa romance avec un jeune acteur prometteur et Avinash n'a jamais pu assumer son penchant pour les hommes. Amit, quant à lui, fait partie de ses jeunes indiens partis aux États-Unis pour leurs études et qui finissent par s'y installer et épouser une américaine, au grand dam de leurs parents.
Bien comme il faut est le roman des apparences, de la famille, des sacrifices. C'est aussi le roman de L'Inde, ses rites, ses couleurs, sa chaleur, sa verve. Une lecture parfois déroutante par son absence de chronologie mais un bon moment passé avec cette famille compliquée mais attachante. Un premier roman qui aborde des thèmes difficiles comme le deuil, le mariage imposé, l'homosexualité, l'exil mais avec une touche de tendresse qui sent le vécu et lui apporte de la légèreté. Un auteur à suivre.
Je ne refuse jamais l'occasion de lire de la littérature indienne. Ce livre avait en plus la promesse de découverte d'une nouvelle plume puisqu'il s'agit d'un premier roman.
L'auteur construit cette histoire familiale en reprenant plusieurs récits déjà publiés dans des anthologies. Et malheureusement, la construction en souffre un peu mais permet aussi d'avoir des anecdotes des différentes générations.
Nous commençons cette histoire avec Amit, indien installé en Californie. Même si il garde en lui le poids des traditions, il fait partie de la première génération à avoir épousé une américaine. Lorsqu'il reçoit sa mère, Romola venue de Calcutta quelques années après la mort de son mari Avinash, Amit croit déceler un secret de la jeunesse de ses parents.
Au fil des chapitres, l'auteur nous entraîne dans l'enfance des parents, puis le temps du mariage et enfin l'époque actuelle d'Amit.
Si les fils partent faire leurs études aux États-Unis, la tradition familiale les contraint à revenir au pays épouser une indienne. Il fallait protéger « l'honneur de la famille contre les méchantes Américaines, irrespectueuses, instables, adeptes du chewing-gum et des cigarettes. » C'est ce que fera Avinash, contrairement à ses pulsions homosexuelles en épousant Romola, qui elle renonce à l'acteur de ses rêves. Après une brève installation en Amérique, Romola contraint Avinash à revenir s'installer près de leurs familles à Calcutta.
L'auteur donne un panorama des traditions de l'Inde notamment sur les rites funéraires, les contraintes de mariage, la mauvaise influence de Bollywood, l'importance du regroupement et du soutien familial, notamment en les opposant aux libertés des États-Unis. Toutefois, même avec des anecdotes amusantes sur le passé des uns et des autres, l'ensemble m'a paru assez superficiel et creux.
Bien comme il faut se passe en Inde et raconte le poids des traditions et le carcan de la bienséance. Chaque personnage aspire au bonheur et y parviendrait peut-être en osant s'extraire des obligations que lui impose sa famille, son village, sa société. J'ai lu un commentaire sur ce livre qui disait en substance "je ne comprends pas dans quelle case mettre ce livre, on y parle à la fois d'homosexualité et de la recette du dhal". Justement ici ces deux "thèmes" sont intimement liés, montrant comment, au lieu de s'émanciper et de vivre la vie dont ils rêvent, les personnages restent figés dans "ce qu'il est convenu de faire" (en l'occurrence ici les recettes traditionnelles symbolisant l'immobilisme de la société indienne), restant à la place qui leur est dévolue, sans jamais dépasser les limites. Des limites que certains tenteront tout de même de franchir, discrètement, timidement, parfois dramatiquement. Un très beau premier roman sur l'Inde. Je l'ai dévoré, et je suivrai les prochaines parution de cet auteur avec attention !
Romola est installée chez son fils Amit qui vit en Californie avec sa famille, sa femme américaine et son fils.
Romola est veuve et avait déjà vécu en Amérique lorsqu'elle était fraîchement mariée et avait rejoint son époux, Avinash, alors étudiant. Romola avait du mal à s'acclimater à ce nouveau pays loin de tout repère et elle n'y a pas vécu longtemps.
Amit a trouvé dans les affaires qu'il a ramené lors de son dernier voyage à Calcutta, une lettre d'un homme qui croit être destinée à sa mère. Il trouve l'occasion pour en parler à sa mère mais cette lettre était destinée à son père et rappelle à Romola bon nombre de souvenirs.
Le lecteur plonge alors dans l'histoire familiale de Romola, Amit et Avinash. Des souvenirs à différentes étapes de la vie de chacun, des souvenirs secrètement gardés, des souvenirs heureux, des souvenirs douloureux, des souvenirs d'enfance, des souvenirs de Calcutta et des États-Unis.
Le roman est très touchant et l'on se régale de ces souvenirs très variés. Toutes les histoires sont une surprise pour son lecteur et l'on ne peut que les apprécier. de plus, il aborde différents sujets. Les personnages sont attachants même quelquefois drôles.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Dans quelle catégorie classer ce livre ?
La vie de tous les jours en Inde ... où l'homosexualité ?
Le premier thème suffisait largement pour rendre ce livre attrayant.
Certes la 4ème de couverture fait allusion a des sites gays ... mais pas à une ode aux poils du thorax d'un coiffeur ou à une scène torride dans un parc douteux de Calcutta. Quel lecteur peut être à la foi passionné par cela et des recettes détaillées de plats indiens ?

C'est vrai qu'elle aimait faire des listes de courses, de livres qu'elle avait lus, de la somme qu'elle dépensait chaque jour, d'ingrédients pour refaire des recettes qu'elle avait vues à la télévision .... Les listes la rassuraient, avec leurs longues colonnes de lettres et de chiffres dressées méticuleusement ; cela lui donnait l'impression de contrôler la vie. Mais c'était différent pour Subir Kumar. C'était sa liste secrète.