Frédéric Limare (Traducteur)Susan Fox-Limare (Traducteur)
10-18 (20/04/2000)
3.91/5   38 notes
Arjie est le deuxième fils d'une famille de bourgeois tamouls installée à Colombo.

Peu à peu, alors que s'accentuent les tensions politiques et raciales qui divisent la société sri lankaise, Arjie passe de la transparente candeur de l'enfance aux clairvoyances de l'adolescence.

Parce qu'il est différent des autres - trop délicat, il ne se plaît que dans la compagnie de ses petites cousines, de sa mère et de ses tantes-, Arjie est le co... >Voir plus
Que lire après Drôle de garçonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quand le récit débute, Arjie, jeune srilankais, a sept ans. Il sait déjà qu'il est différent des autres. Il adore jouer à la mariée avec sa soeur et ses cousines qui lui offrent volontiers le rôle principal. Les regards et les paroles qu'on lui adresse contiennent un certain recul qu'il ne sait pas analyser. Son père dit de lui qu'il est bizarre. Mais pour lui, "bizarre signifiait étrange, inattendu, comme dans l'expression "Tiens, c'est bizarre". Mais ce n'était pas ce qu'avait sous-entendu son père car il l'avait prononcé d'un ton dégoûté."
Et puis voilà qu'un jour, son père décide de le changer d'école. Il doit intégrer la Victoria Academy, une école où l'on forge des hommes, des vrais. Arjie ne comprend pas ce changement mais il ne peut que s'incliner devant la volonté paternelle. Et petit à petit, Arjie en devenant ami avec Shehan va comprendre ce qui le trouble depuis longtemps. Il va comprendre son homosexualité et l'accepter.

Excellent roman, qui contient certainement une large part autobiographique, dans lequel au fil des années, Arjie va être confronté à la différence, au racisme, aux discriminations envers les minorités tamoules. Ce seront ses années d'éveil à la vie et à ses contradictions. C'est aussi grâce à ses écrits que nous appréhendons la culture indienne (le mariage arrangé, la nourriture, la religion, etc) et que nous cernons les conflits ethniques sanglants opposant tamouls et cingalais qui ont eu lieu dans les années 80. Tous ces aspects sont vus et ressentis par l'enfant, l'adolescent puis le jeune homme que devient Arjie, juste avant qu'il émigre au Canada.

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Livre dernièrement adapté à l'écran par la réalisatrice canadienne d'origine indienne Deepa Mehta.
Nous sommes à Colombo, situé sur le littoral de l'océan Indien, au sud-ouest de l'île de Sri Lanka. Dans les années ‘80', plusieurs Pogroms ont lieu entre cingalais et tamouls. le racisme règne et Arjie, issu d'une famille bourgeoise tamoule chrétienne, découvre très jeune le sens de ce mot. de plus sa famille le considère “bizarre”, trop délicat.
Roman fort puissant qui parle de racisme et de discrimination … on explore l'histoire du Sri lanka à travers les yeux d'un enfant, un adolescent puis d'un jeune homme différent …
L'histoire se passe entre la fin des années 1970 et le début des années 1980 à Colombo, capitale du Sri Lanka, dans une famille chrétienne de la minorité tamoule. Arjie, le narrateur, est un drôle de garçon. A sept ans, le dimanche chez ses grands-parents, il préfère tenir le rôle de la mariée dans les jeux de sa soeur et de ses cousines que disputer des parties de cricket en plein soleil avec son frère et ses cousins.

En grandissant Arjie prend d'abord conscience que sa différence gêne sa famille puis découvre son homosexualité dans un pays où la chose est niée ou considérée comme une monstruosité. Dans le même temps les tensions entre Tamouls et Cingalais s'exacerbent et donnent lieu à toujours plus de violence. Bientôt ont lieu des émeutes anti-Tamouls à Colombo et la famille d'Arjie est menacée.

J'ai beaucoup apprécié ce récit fort bien écrit. Les premiers souvenirs d'Arjie sont pleins d'une nostalgie qui renvoie à l'innocence de l'enfance. le narrateur apparaît comme un petit garçon puis un adolescent intelligent et sensible. Shyam Selvadurai fait avancer en parallèle la découverte par Arjie de son homosexualité et des violences ethniques qui secouent son pays et menacent les personnes qui lui sont proches.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Arjie vit dans une famille de tamouls aisés à Colombo.Il fréquente une école cingalaise dans laquelle il est bien intégré,il ne parle même pas correctement le tamoul.Peu à peu ,les choses vont se dégrade:sa jeune tante rentrée des USA doit cesser de fréquenter le sympathique Anil parcequ'il est cingalais......les tamouls sont attaqués dans les trains,des maisons sont incendiées,des vies menacées.Après avoir essayé de rester à tout prix ,la famille se voit contrainte à émigrer au Canada.
On découvre la situation au cours de 6 épisodes de la vie du jeune garçon;jamais la présentation n'est manichéenne,l'amitié et l'entraide entre les deux communautés existe;mais le terrorisme obligera les gens à choisir leur camp

C'est d'un de ces dimanches de mes sept ans que date mon exil loin du monde que j'aimais. Comme un navire qui quitte le port pour la haute mer, j'ai été arraché au havre paisible de l'enfance pour être jeté dans les eaux tumultueuses de la vie adulte.

Dans la catégorie : Textes diversVoir plus