EAN : 9782221196465
Robert Laffont (03/11/2016)
2.97/5   16 notes
Les Danois sont considérés comme le peuple le plus heureux au monde. Leur secret ? Le hygge. Passer du temps avec les gens qu’on aime, prendre un bain à la lueur des bougies, préparer un feu de cheminée, se pelotonner dans un fauteuil avec une tasse de thé et un bon livre… Faire de l’ordinaire un enchantement ; chercher le confort, la tendresse, la convivialité ; ralentir son rythme. Le hygge n’est pas une tendance mais un véritable art de vivre. C’est ce petit quel... >Voir plus
Que lire après HyggeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert le Hygge un peu par hasard en lisant quelques articles sur le net. le sujet me parlant, j'ai voulu en savoir plus à propos du cela et je me suis référé à ce bouquin.

Pas mal de blablabla assez répétitif pour nous parler d'un concept. C'est relativement quelque chose très sensoriel que cela soit en regardant la tasse de thé fumante, de l'éclairage sur les livres, de l'énergie de Noêl, la couverture sur le banc en bois, le canoë qui flotte tout cela est hygge. Un chapitre ma routine hygge aurait été un plus.

Le hygge parlera pas mal aux casaniers et aux nidificateurs qui pourront mettre un nom sur ce qu'ils aiment faire. On est dans un mix avec le cocooning, mais c'est encore plus abstrait que cela. Par contre, le livre permet d'en connaitre un peu plus sur la culture danoise et les photographies du livre sont jolies.

En gros le Hygge est et sera toujours un état d'esprit, donc oubliez le kit du hygge offert avec deux tasses hygge, le livre de la cuisine hygge, le bougoir avec le mot hygge écrit dessous etc. C'est tout sauf hygge.
Tombée par hasard sur ce livre que j'ai trouvé beau en la feuilletant à la mediatheque, j'ai au départ eu du mal à rentrer dedans avec le sentiment de beaucoup de redites et de tourner un peu en rond...

Je l'ai laissé de côté pendant un temps et je l'ai largement plus apprécié en le reprenant hier, peut-être à cause d'un état d'esprit différent?

En ayant envie de prendre le temps, de le lire en mode "hygge" bien installée dans un coin, j'ai trouvé que les redites étaient moins dérangeantes et la plupart des exemples donnés par l'auteur m'ont parlé et me permettent d'y voir plus clair sur ce qui génère ou pas un sentiment de bien-être dans mon quotidien...

Je reste par contre déçue que ce livre se concentre exclusivement sur la sphère familiale, sur le foyer et que aucune mention ne soit faite à propos du lieu de travail, qui occupe quand même une bonne partie de nos vies !

Beaucoup aimé les photos par ailleurs, qui m'ont permis de retourner un peu en Scandinavie par ce biais...
J'espérais trouver un livre allant en profondeur dans l'essence du hygge, mais je me suis trouvée en train de lire un livre décrivant un concept assez simple en long, en large et en travers. Super ennuyeux. Je suis désolée pour l'auteur, mais je suis totalement restée sur ma faim. J'espère que les autres livres sur le sujet seront plus intéressants...
L'ouvrage de référence sur la philosophie de vie danoise!
Peu illustré, il contient pourtant tout ce qu'il vous faudra pour pratiquer le hygge en toute circonstance (et pas seulement au Danemark!)

Un ouvrage pratique qui va vous accompagner partout.

Alors allumez quelques bougies, prenez un plaid bien chaud, et profitez!
Vous le savez surement, les Danois sont considérés comme l'un des peuples les plus heureux au monde. Leur secret ? le hygge !
Pour ma part j'en avais beaucoup entendu parler sans savoir réellement ce qui relevait de cette pratique.

Cet ouvrage de Louisa Thomsen Brits pose les bases de cette méthode : appartenance, confiance, connexion, communauté, mutualité, affinité, sécurité, foyer, contentement, authenticité, présence et amour. Un livre qui vous invite à insérer du hygge dans votre quotidien.

Qu'est-ce que j'en ai pensé ⁉️
Ce livre m'a vraiment permis d'en savoir plus sur le hygge. J'y ai trouvé des petites astuces pour avoir une vie plus « hygge ». C'est une philosophie qui me parle, un style de vie qui me correspond assez bien.

Petit bémol à mon sens : il y a quelques redites d'une partie à l'autre.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..

Les concepts purement danois sont évidents pour tout étranger là-bas. Le hygge (coccooning), le tryghed (sécurité) et le trivsel (bien-être) sont les trois grâces de la culture et de la civilisation danoise.
Jonathan M. Schwartz
Dans nos vie compliquées, le hygge peu être une pratique quotidienne simple pour nous permettant de rester à l'écoute de ce qui nous entoure, ouverts à l,empathie et à l'émerveillement.
Hygger est élan universel révélé dans de petits rituels, gestes et expériences de tous les jours qui nous définissent et nous unissent.
si de nombreux Danois mènent des vies matériellement confortables, ils évitent, pour la plupart, d'afficher leur position sociale. Au Danemark, le hygge et considéré comme l'antithèse de la démesure et se tient à l’écart de toute consommation excessive.
Le hygge est plus une forme d'attention que de contemplation, une sérénité née de contetement et de la conscience.