Plon (11/05/2017)
3.33/5   3 notes
Dans Secrets de cinéma, les réalisateurs de trente films « cultes » livrent des anecdotes inédites sur la production de leur film, l'écriture, les comédiens, les aléas des tournages... De La vie est un long fleuve tranquille àIntouchables, en passant par Le Père Noël est une ordure ou Le Dîner de cons, suivez Bruno Cras dans les coulisses du 7e art.
Que lire après Secrets de cinémaVoir plus
Bruno Cras, Monsieur Cinéma d'Europe 1, plonge dans les plus grands films du cinéma français contemporain.

Un film, c'est une aventure incroyable. Un parcours semé d'obstacles, d'embûches, de conflits mais aussi de joies, de bonnes surprises, et de rencontres imprévues. Entre le moment où le projet s'élabore et celui où le film sort en salles, le voyage peut durer plusieurs mois ou plusieurs années. Secrets de cinéma raconte les coulisses de trente films, trente oeuvres phares, « cultes » de leurs réalisateurs. de "Z" de Costa Gavras à "Intouchables" du tandem Nakache-Toledano en passant par "La vie est un long fleuve tranquille" ou "Marius et Jeannette", les réalisateurs livrent des anecdotes inédites sur la production de leur film, l'écriture, le casting, les conditions du tournage et le moment crucial ou le public va trancher.
Rien de renversant et de vraiment novateur mais pas ininteressant pour certaines anecdotes si on est passionné de cinéma..
L'ouvrage de Bruno Cras, « Secrets de cinéma » est une lecture cinéphile et agréable qui nous propose de découvrir les coulisses de 30 films cultes (français).

Le livre regroupe des anecdotes confiées au journaliste par les réalisateurs sur leur film lors de leur passage à la radio.
C'est un recueil d'entretiens bien structuré, vivant et rapide à lire car Bruno Cras ne s'est pas contenté de retranscrire ses interviews, il en a retravaillé le style et la présentation.
Vous pouvez décider de le feuilleter, chapitre par chapitre, au hasard selon le film qui vous intéresse, ou de le lire d'une traite.

J'ai eu la chance de poser quelques questions à Bruno Cras au sujet de son livre.Parmi les questions posées : la genèse du projet, l'écriture du livre, son point de vue sur les livres de cinéma… Vous pouvez écouter cet entretien en cliquant sur le lien ci-dessous.
Lien : http://www.legenoudeclaire.c..

En ce qui concerne le meilleur film étranger, l'Espagne nous a mis un petit rateau; c'est Alejandro Amenabar qui l'a emporté avec Mar Andreto. Quant aux cinq chansons nommés, elles avaient la particularité cette année là d'être toutes interprétées par Beyoncé. Lorsqu'elle a chanté " vois sur ton chemin, tout le monde m'a appellé en me disant: elle a massacré la chanson! On ne comprenait rien, au lieu de dire, l'ombre d'espoir, elle a a dit Londres d'espoir. Il faut comprendre mon état d'esprit à ce moment là. Cette chanson, on l'avait créée deux ans auparavant avec Bruno Coulais, il avait fait la musique et moi les paroles.Je les avais écrites sur un coin de bureau en deux heures, parce qu'on avait pas assez d'argent pour engager un grand parolier, et deux ans plus tard je me retrouve aux Oscars avec le décalage horaire, et ma chanson interprétée en mondiovision par Beyoncé, devant des centaines de millions de spectateurs. J'ai vécu ca comme une espece de rêve ( Christophe Barratier à propos des choristes)

Lire un extrait