Belfond (16/01/2020)
3.72/5   38 notes
Agent de police dans l'unité cynophile de Denver, Mattie Cobb est appelée en urgence dans sa ville natale de Timber Creek : Adrienne Howard, la petite amie du chef adjoint de la police, a disparu. La jeune femme travaille à la station thermale mais aussi auprès des chevaux des ranchs du coin. Toujours accompagnée de son fidèle berger allemand, Robo, Mattie peut compter sur l'aide de Cole Walker, un ami vétérinaire, désormais divorcé. En plongeant dans le passé d'Adr... >Voir plus
Que lire après Ne te perds pas en cheminVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

C'est le deuxième roman de cette auteure avec pour héroïne une femme, agent de police dans une unité cynophile, qui enquête accompagnée de son chien Robo. Je n'ai pas lu le premier tome mais ce n'est pas gênant pour apprécier celui-ci, les quelques allusions faites à propos du passé de Mattie ou ses relations avec le vétérinaire ne nous empêchent de comprendre le contexte.
L'intrigue est centrée autour de la disparition d'Adrienne Howard, petite-amie d'un flic du coin, qui travaille dans une station thermale mais fait aussi des massages pour des chevaux. L'enquête qui suit, n'est pas palpitante car j'ai très rapidement compris qui était le coupable et les raisons pour lesquelles Adrienne avait disparu. Par contre, faire de Mattie et son chien Robo, le « couple » central de l'histoire a le mérite d'être original. J'ai bien aimé les relations entre Mattie et son chien, la manière dont ils travaillent ensemble, le chien au service de son humaine et vice et versa. Quand elle n'est pas avec son chien, Mattie fréquente (en tout bien tout honneur) un vétérinaire Cole Walker, personnage sympathique dont on découvre les déboires d'être un père divorcé.
Le roman vaut donc plus pour les personnages et leurs interactions que pour l'intrigue policière assez faiblarde. Il se lit cependant sans déplaisir.
Je remercie les Editions Belfond et Netgalley de m'avoir permis de découvrir cette auteure.

Challenge Multi-défis 2020
Challenge Plumes féminines 2020
Il s'agit ici du second tome des enquêtes de Mattie. Cette dernière est agent de police dans une unité cynophile. Elle est toujours accompagnée de son chien Robo, fidèle compagnon lors de ses enquêtes. Ici, c'est la disparition d'Adrienne, la petite amie du shérif adjoint, qui sera au centre des recherches.

J'avoue avoir passé un bon moment de lecture, malgré une enquête policière beaucoup trop classique et surtout un brin trop prévisible. Malgré tout, cela se lit bien et c'est intéressant à suivre, de par le personnage principal féminin auquel j'ai accroché d'emblée.

L'auteure prend énormément de temps à faire démarrer une histoire qui débute donc avec un rythme trop lent. Il n'est pas obligatoire d'avoir lu le premier tome, mais je ne peux que vous recommander de le faire, afin de suivre au mieux l'évolution des personnages.

L'enquête n'est pas forcément le point fort de ce roman. Je l'ai trouvée par moments un peu trop prévisible et le dénouement n'est pas vraiment surprenant. Ce qui m'a surtout plu, c'est le personnage de Mattie, et la relation qu'elle entretient avec son berger allemand, Robo. C'est décrit avec beaucoup de réalisme et c'est vraiment intéressant et original.

La plume de l'auteure est fluide. le style n'est pas forcément entraînant, et s'il est vrai que le début est quelque peu lent, la dernière partie s'accélère davantage et gagne en rythme. L'auteure sait également créer un ambiance particulière.

Un roman policier classique de par son enquête, mais relevé par un personnage principal féminin auquel j'ai beaucoup accroché. Une lecture intéressante.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Aujourd'hui je vous propose une petite rando à Timber Creek, Colorado…quoique, à la vue de la topographie des lieux, attendez-vous plutôt à un bon trail !
Voici le retour de notre duo de choc, Mattie et Robo, appelé en urgence pour la disparition de Adrienne Howard, la petite amie du shérif adjoint. Cette dernière n'a pas donné signe de vie depuis 24 heures, n'a pas honoré ses rendez-vous ; ses collègues et son petit-ami sont inquiets. Son emploi du temps, entre son travail au spa et les massages qu'elles effectuent sur les chevaux des ranch alentours, est passé au peigne fin mais aucune trace de la jeune femme, ni de sa voiture… seul le flair de Robo peut aider à trouver une piste !
Quel plaisir de voyager à nouveau dans les montagnes du Colorado avec ce duo complice. Ne vous attendez pas à une grosse dose de suspens, même si l'intrigue est plus soutenue que celle de son premier roman, Margaret Mizushima ne vous causera aucune nuit blanche mais vous tiendra suffisamment éveillé pour vous pousser à dévorer les pages et savoir ce qui est arrivé à Adrienne ! Sa force, pour moi, est sa passion pour la nature qu'elle réussit à nous transmettre par ses mots. Elle excelle dans la description des paysages, des animaux : j'ai été complétement projetée au coeur de la forêt, cette fameuse nuit, au coin du feu de camp… Elle décrit également le travail de recherche de Robo et nous apprenons beaucoup sur les techniques des équipes cynophiles. de par sa narration, on s'attache aussi à Mattie et Robo, à cette relation de confiance qu'ils entretiennent, cette complicité. Je ne me lasse vraiment pas de ce duo ! Ce roman est aussi l'occasion de dévoiler, à demi-mot, quelques éléments du lourd passé de Mattie et de voir évoluer sa relation avec Cole, le vétérinaire, et ses filles. Je deviens addict à ces personnages, un peu comme je le suis du duo Erica Falck et Patrik Hedström (les personnages de Camilla Lackberg)…Partante pour un 3ème roman !
Dans Ne te perds pas en chemin de Margaret Mizushima, nous faisons la rencontre de Mattie Cobb et son chien Robo. Mattie appartient à la brigade canine et s'entraîne régulièrement avec Robo pour la détection de drogue. Mais parfois il peut également aider pour retrouver des corps. Alors qu'elle est en entraînement, Mattie est appelée de Timber Creek suite à la disparition d'Adrienne Howard, la petite amie du shérif adjoint, Brody.

Si la plume de l'auteure se lit assez facilement, autant être franche d'entrée de jeu, l'intrigue est loin d'être exceptionnelle. Dans ce livre, nous allons être plongés en pleine nature et découvrir ses dangers que ce soit du fait du climat ou de la faune locale, ce qui ne m'a pas déplu. L'auteure insiste tout particulièrement sur la relation entre Mattie et Robo qui sont très liés l'un à l'autre. En bonne amoureuse des chiens que je suis, j'avoue c'est quelque chose qui m'intéresse.

Les personnages les plus mis en avant sont Mattie qui va évidemment avoir un rôle décisif dans cette enquête, et Cole Walker. Ce dernier est vétérinaire et vit avec ses deux filles. Son ex-épouse l'a quitté et ne donne plus aucune nouvelle. Autant dire que la vie avec ses filles est compliquée notamment avec ses heures supplémentaires au travail.
Mattie quant à elle vit seule. Elle a été abandonnée par sa mère quand elle était jeune et a l'espoir de renouer des liens avec sa mère ou son frère. On s'attache facilement à elle, tout comme à Cole et ses filles d'ailleurs. Toutefois l'auteure aborde certains éléments, en particulier par rapport à l'histoire personnelle de Mattie. Mais ces éléments ne m'ont pas paru suffisamment développés compte-tenu de leur importance. Ce dernier point m'a donc laissé supposer que, peut-être, j'étais face à une saga.

Pour ce qui est de l'intrigue, elle ne casse pas trois pattes à un canard. L'auteure insiste trop sur certains éléments. J'ai donc très rapidement deviné qui était le coupable. Et petit à petit j'ai fini par comprendre le pourquoi du comment avant la fin... Je me suis donc franchement ennuyée tout au long de ma lecture. Dans mon hypothèse d'une saga, je me suis dit qu'éventuellement je pourrais aller sur un deuxième livre. Dans les sagas, en général le premier opus est plutôt là pour planter le décor et présenter les personnages principaux, et il arrive souvent que ce premier livre ne soit pas exceptionnel. Après vérification, il s'avère qu'il s'agit bien d'une saga, mais c'est un deuxième tome... Donc non, compte-tenu de mon ennui profond sur un deuxième tome, si un autre livre est un jour traduit (que ce soit le premier ou le troisième), je ne tenterai pas à nouveau.

Ne te perds pas en chemin est donc un livre qui se lit rapidement, mais qui est très prévisible et pas mémorable pour ma part.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Je remercie les éditions Belfond pour l'envoi de ce roman qui m'a fait passer un bon moment de lecture le temps de deux soirées.

Après ma dernière petite mésaventure avec un roman publié chez Belfond, mes prières ont été entendues. Un agréable roman se cache sous la couverture de ce roman ! Lecture rapide, elle nous propose de faire la connaissance de Mattie Cobb et de son chien (et partenaire professionnel) Robo.

Si ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Il y a eu deux bémols mais j'ai beaucoup apprécié la manière dont l'auteure brosse les portraits et les psychologies des personnages et la manière dont elle tisse les relations entre les protagonistes.

On fait la rencontre de Mattie Cobb qui est notre personnage principal féminin. Agent de police dans l'unité cynophile, elle révèle une force de caractère incroyable. Intelligente et vive, elle est un personnage que l'on apprécie suivre. En revanche, à certains moments je la trouve trop détachée de ce qui se passe sous ses yeux. Au début du roman, lorsqu'un cadavre est découvert, une personne lui dit, grosso modo, qu'elle veut rester avec le corps, qu'elle ne peut pas le laisser seul. La réponse de Mattie m'a laissée sans voix (encore une fois, ce ne sont pas les termes exacts) : ce n'est qu'un cadavre, on ne peut plus rien faire pour lui. Purée, l'empathie ? Je suis à la place de la personne, je lui casse la figure… Mais mis à part ce détachement beaucoup trop prononcé, Mattie est un personnage intéressant.

Autour de Mattie, gravitent plusieurs sphères : la sphère professionnelle et l'équipe de policiers qui mène avec elle l'enquête sur Adrienne Howard. Il y a aussi la sphère plus personnelle où l'on fait la rencontre de Mamita et de son frère, mais aussi Cole, son ami vétérinaire et de ses filles. On a plusieurs personnages que l'on va suivre tout au long du roman, c'est plutôt intéressant.

Ce que je reproche à l'intrigue, c'est le fait qu'on a une sorte de déséquilibre : l'auteure fait le choix de nous parler de l'enquête mais aussi de la vie privée des personnages que l'on retrouve dans leur quotidien. Ainsi, avec Cole, on se retrouve dans sa vie avec ses filles, avec Madame Gibbs, la gouvernante. On le retrouve aussi dans son milieu professionnel, il est vétérinaire. Avec Mattie, c'est pareil, on la suit dans sa maison, dans son quotidien avec Robo mais aussi son passé, ses émotions. C'était plutôt intéressant. Ainsi, on a une sorte de pause dans l'enquête, on respire un peu devant l'atrocité du meurtre. Malheureusement pour moi, on me laisse avec trop d'interrogations sur la partie personnelle dans ce roman. On nous lance plein de pistes mais rien n'est forcément abouti. Si j'ai bien compris, il y a plusieurs enquêtes qui peuvent se lire indépendamment mais franchement, j'aurais aimé avoir une histoire complète sur ce plan.

L'auteure reste douée. La plume est entrainante, fraîche et ne laisse pas la possibilité aux longueurs de s'installer dans le texte. En revanche, je n'ai pas été surprise par cette fin. Je m'attendais à ce que ça soit cela. Dommage que la surprise ne fut pas totale à ce sujet. En revanche, j'ai apprécié la place que l'auteure laisse aux animaux et principalement ici aux chiens et aux chevaux. Les relations humains/animaux sont très sympathiques et nécessaires dans ce roman, c'est plutôt intéressant. Etant dans une unité cynophile, on comprend et on découvre la manière dont Robo est éduqué par Mattie. C'est un beau couple d'amis qui se dessine. de plus, on a une très belle relation entre les chevaux et Adrienne qui se dessine aussi.

On trouve aussi des descriptions très intéressantes dans ce roman. Elles sont belles et nous propose de voyager au coeur du Colorado. On a des montagnes, des forêts, de la neige… C'est dépaysant à souhait.

En définitive, Ne te perds pas en chemin est un roman policier assez intense dans l'évolution de l'intrigue policière. Cependant, je reste sur ma faim pour cette fin de roman qui ne répond pas à toutes mes questions. L'idée de la sphère personnelle était intéressante mais pas totalement aboutie pour moi, c'est bien dommage. de plus, certaines réactions des personnages m'ont paru un peu particulières. Et cette fin… Dommage ! J'aurais aimé être plus surprise. Néanmoins, je reste charmée par le décor et par la plume de l'auteure. J'ai aimé les relations animaux/humains et les psychologies fines et détaillées des personnages. J'ai beaucoup apprécié Cole, ce papa célibataire qui ne se laisse pas faire et Mattie qui se bat avec les démons de son passé.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..

Une goutte de sueur perla sur le front du lieutenant Mattie Lu Cobb, derrière la visière de son casque. Elle inclina légèrement la tête en arrière pour l’empêcher de couler dans son œil, et constata qu’il n’y avait pas un nuage à l’horizon. Il faisait très chaud à Denver pour un mois d’octobre – beaucoup plus chaud qu’à Timber Creek, où les forêts et les prairies absorbaient en partie les ardeurs du soleil. Ici, en ville, les rayons qui se réverbéraient sur le bitume transformaient les rues en véritables étuves.
Elle dirigeait une équipe chargée d’arrêter les cambrioleurs d’une bijouterie de Cherry Creek Mall qui avaient été repérés dans ce parc industriel du sud de Denver. D’après
les rapports qu’elle avait lus, ils étaient au moins deux, peut-être trois, et armés. Ils avaient abandonné leur véhicule, une Dodge Intrepid, sur le parking avant de disparaître dans le dédale des entrepôts. Mattie comptait sur le flair de son chien de détection, Robo, pour les retrouver.
Ses trois coéquipiers, qu’elle avait rencontrés le jour même, se déployèrent en éventail derrière elle. Armés de fusils d’assaut M-16, ils avaient pour noms de code Red, Blue et Green. Mattie, quant à elle, disposait d’un Glock 17. Elle leur fit signe de s’approcher.
« Il y a quatre rangées de trois bâtiments chacune, disposées en rectangle. On n’a qu’à les appeler rangée 1, 2, 3 et 4, en partant de la gauche. Ensuite, on numérote les bâtiments en commençant par la rangée un : bâtiment 1, 2, 3… »
Elle désigna les bâtiments un par un en comptant jusqu’à douze.
« Pour le moment, on se contente de suivre Robo. Des questions ? »
Elle attendit un instant, puis alluma l’émetteur radio accroché sur son épaule et s’adressa au sergent qui les supervisait.
« Brigade canine au rapport. On est prêts.
— Bien reçu, brigade canine. Allez-y. »
Mattie joua des épaules pour disperser la tension accumulée dans ses muscles. Sous son gilet en Kevlar, elle suait à grosses gouttes.
Concentre-toi. Ne te laisse pas distraire. Et surtout, observe ton chien.
Robo, un berger allemand de quarante kilos en gilet pare-balles et harnais de recherche bleu, se tenait debout à côté d’elle.
« On va travailler ? » lui lança-t‑elle d’une voix aiguë afin de stimuler son instinct de chasseur.
Il se dressa sur les pattes arrière, surexcité. Elle détacha la laisse de son harnais et la fixa à la ceinture qu’elle portait à la taille : elle savait que son chien lui obéirait, mais aussi
qu’il préférait être libre de ses mouvements pour mieux traquer sa proie. L’instinct de Robo était parfois la seule chose qui préservait Mattie d’une mort certaine, et elle se
le rappelait chaque jour qu’ils passaient ensemble.
Elle leva la main pour lancer les opérations.
« Allez, Robo. Au travail. »
Le chien sur les talons, elle ouvrit la portière passager de la Dodge et désigna le siège.
- Mattie.... J'ai rêvé, ou Hornsby a vraiment dit qu'il sélectionne ses employés après avoir demandé à Anya de lire leur aura ?
- C'est bien ce qu'il a dit.
- Eh bien ! J'apprends des choses tous les jours.
L’instinct de Robo était parfois la seule chose qui préservait Mattie d’une mort certaine, et elle se le rappelait chaque jour qu’ils passaient ensemble.