L'Histoire (10/10/2009)
Le temps des sultans

La modernisation inachevée

La Turquie contemporaine
Que lire après Les collections de l'Histoire, n°45 - Les Trurcs de la splendeur ottomane au défi de l'EuropeVoir plus
Avec Mustafa Kemal Atatürk, fondateur d'une république moderne et laïque, la turquie a fait le choix de l'occidentalisation - "être occidental en dépit de l'Occident" était le mot d'ordre des kémalistes en 1925 - et du modèle européen. A marche forcée, parfois. Et au prix de quelques malentendus. La laïcité d'Atatürk n'est pas exactement la nôtre.
Quoi qu'il en soit, à lire l'histoire des Turcs que nous retraçons ici depuis le temps des sultans ottomans, on sera convaincu qu'elle est partie prenante de celle de l'Europe. Et qu'il nous faut aujourd'hui mieux la connaître. Au-delà des clichés.

( Avant-propos)