EAN : 9782070135189
Gallimard (02/10/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cet ouvrage habilement construit d'Alvaro de la Rica se propose d'éclairer un aspect peu commenté de l'oeuvre de Kafka, son rapport à la Loi juive. A travers ses textes, principalement Le procès et Dans la colonie pénitentiaire, mais aussi à travers la correspondance, le journal et les témoignages des proches de Kafka, Alvaro de la Rica analyse la complexité de l'attitude du grand auteur tchèque de langue allemande face à la Loi. Pour Kafka, nous dit de la Rica, ell... >Voir plus
Que lire après Sept méditations sur KafkaVoir plus
Est-ce paresse, pudeur ou crainte de voir les ventes de l'ouvrage baisser sensiblement, de la part de l'éditeur Gallimard, que de ne pas avoir conservé le beau titre original, Kafka y el holocausto, de l'essai d'Álvaro de la Rica sur Kafka ?
En tous les cas, il est profondément réjouissant de pouvoir lire encore de tels textes, à la fois érudits et détestant pourtant les petits sauts de puce que pratique, la mine perpétuellement réjouie comme celle d'un idiot congénital, la critique universitaire française, perdant pied dès qu'elle ne peut s'appuyer sur la trois fois bénie béquille de la rigueur (prétendument) scientifique, et les quelques références, toujours les mêmes, qui lui servent de Sésame ouvre-toi indigent.
Lien : http://www.juanasensio.com/a..

critiques presse (1)
NonFiction
29 décembre 2014
Loin de constituer une étude de l'œuvre de Kafka sur le mode habituel de l'histoire de la littérature, l'auteur se consacre entièrement aux textes de l’écrivain, faisant jouer l'intertextualité comme principe d'analyse. Il se garde de toute interprétation en termes d'expression de l'auteur et de toute approche réaliste.