PPPénélope (30/11/-1)
MAINMISE, organe québécois du rock international, de la pensée magique, et du gay sçavoir, a publié 78 numéros, entre 1970 et 1978.
MAINMISE No. 14 - juin 1972
Que lire après Mainmise, n°14Voir plus
Il me semble que la principale différence qui existe entre l'homme et les autres créatures terrestres est la conscience de son SOI. Néanmoins, au stade où nous en sommes de notre évolution, la conscience de ce que l'on est est décidément limitée; néanmoins on peut voir notre véritable moi s'élever lentement, à partir de notre nature animale vers notre nature divine. Tout au long de l'histoire de l'humanité, il y a eu des êtres qui ont atteint, sur terre, à la pleine réalisation de ce qu'ils sont, et on les a appelés dieux, prophètes, sages, etc.... Ils étaient alors comme des phares isolés au milieu des ténèbres de leurs temps. D'après ce qu'il m'est donné de voir, je crois que c'est non plus un seul homme mais toute une culture qui, aujourd'hui, abandonne lentement son état de séparation pour marcher sur le chemin de l'illumination. C'est avec une grande joie que je suis un membre de cette culture.
Quand Brian Jones fut mort, les ROLLING STONES engagèrent Mick Taylor, comme guitariste avec lequel ils donnèrent un concert gratuit à Hyde Park de Londres en mémoire du premier. Devant une foule complètement gelée, Mick Jagger lut un poème de Shelley. Puis on lâcha des milliers de papillons blancs qui s'envolèrent rejoindre l'âme de celui qui reste, avec Joplin, Hendrix, Duane Allman, un des satellites musicaux que notre âme collective épanouie envoie dans les éthers.
Nous ne connaissons pas le silence. Serions-nous dans la plus parfaite des chambres insonorisées que nous entendrions encore tout ce qui se passe en nous même: les sons mystérieux de notre système nerveux, par exemple, ressemblant à une vibration électrique à haute fréquence, ou encore les sons de notre sang circulant dans notre organisme et résonnant comme un bourdonnement. Il faut parfois que nous ayons la fièvre pour pouvoir entendre tous nos sons.
Les éditeurs de OZ, magazine underground anglais, viennent de gagner en appel contre la charge de publication d'un magazine obscène. Durant leur séjour en prison, ils subirent la traditionnelle coupe de cheveux. Malheureusement pour eux, ce n'est qu'un peu plus tard que le Secrétariat d'État d'Angleterre ordonna aux prisons de ne couper les cheveux qu'après l'incarcération définitive d'un prisonnier.
A peine lancé sur le marché le dernier disque de Lennon-Ono promet d'être un succès majeur. Les paroles des chansons n'y sont certes pas pour rien. En effet, on a rarement vu quelque chose de plus heavy... sauf peut-être les paroles du disque de David Peel dont le titre est "The Pope Smokes Dope"; ce disque a d'ailleurs été produit par Lennon et Ono sur étiquette APPLE (SW 3391).